Je suis Amélie, mère de deux enfants vivant en Vendée. J’ai créé amelieepicetout.fr pour partager mes conseils sur la vie familiale, l’éducation, les voyages, la santé et plus encore.
Est-il possible d’être toujours enceinte en ayant des débris de fausses couches ?
Il existe un certain nombre de phénomènes qui impactent négativement la grossesse. Parmi eux, on retrouve la fausse couche qui intervient indépendamment des actions ou des comportements adoptés par la femme enceinte. Toutefois, il serait essentiel de chercher à déterminer s’il est toujours possible d’être enceinte malgré la présence des débris de fausses couches. Aussi, eu égard à tout ce qui constitue la fausse couche, des actions sont nécessaires à la femme ayant subi ce problème. Après ces actions, la femme désireuse de tomber à nouveau enceinte est susceptible de le faire, mais suivant quelques conditions. Découvrons à travers cet article l’essentiel sur l’impact de la fausse couche.
Quel est l’impact de la fausse couche sur la grossesse ?
Personne ne désire faire l’objet d’une fausse couche, ceci en raison de ce qu’il s’agit d’un arrêt naturel de la grossesse. Cet arrêt intervient au cours des vingt premières semaines et met fin au processus qui mène à la vie de mère. Cette conception écarte toute possibilité d’être toujours enceinte au moment où les débris de fausses couches sont remarqués. Dès lors, la fausse couche devient un phénomène vraiment craint par les personnes étant à la quête d’un enfant. Il est à noter que les risques de fausses couches sont réduits lorsque le fœtus est vivant et bien développé, et ce, après une durée de huit semaines. On estime cette réduction de risque à un taux égal à 3 %. Aussi, la période comprise entre la douzième et la vingtième semaine donne droit à une rareté de fausse couche. Celle-ci n’est remarquable que lorsqu’il y a un problème au niveau du col et ne peut pas être confondue avec une perte blanche. On conclut à cet effet que la fausse couche peut avoir lieu à n’importe quel moment, mais une présence de grossesse ne peut être remarquée lorsque les débris sont visibles.
Que faut-il faire après une fausse couche ?
L’action la plus conseillée après une fausse couche est la consultation d’un médecin. Spécialiste à connaître de ce genre de situation, le médecin peut intervenir par plusieurs moyens à savoir :
- Le traitement médical, car certains médicaments contribuent à l’expulsion de la fausse couche. Aussi, certains remèdes contre la souffrance et la nausée vous seront recommandés ;
- Le curetage qui peut être nécessaire après une durée comprise entre 10 et 13 semaines. Les mesures propres à celui-ci visent à s’assurer de l’expulsion du fœtus et du placenta. Mais aussi son action consistera à vérifier l’absence d’infection ou d’hémorragie ;
- L’expulsion de manière naturelle qui est une proposition que le médecin pourrait vous faire. Toutefois, elle prend en compte plusieurs facteurs et en raison de cela, une conversation individuelle avec un gynécologue est très importante pour la prise de décision pour ne pas briser brusquement l’amour maternel.
Telles sont les actions susceptibles d’être menées par le médecin après une fausse couche.
Peut-on tomber enceinte après une fausse couche ?
Il est possible de tomber enceinte bien qu’on ait été victime d’une fausse couche. Néanmoins, des conditions s’imposent dans ce genre de situation. En effet, l’organisation mondiale de santé s’est exprimée par rapport à la situation afin de faire savoir aux personnes désireuses de tomber à nouveau enceintes le moment propice pour le faire. Elle estime qu’une durée de six mois se veut obligatoire à observer. Ceci pour prévenir essentiellement la naissance prématurée, l’anémie maternelle et surtout le faible poids à la naissance.
Cette absence de risques a été prouvée par une méta-analyse. Cependant, cette même analyse a démontré qu’il serait possible de tomber enceinte sans observer l’attente de 6 mois, et ce, en remarquant toujours l’absence des divers risques. Mais, il est nécessaire de savoir qu’essayer de tomber enceinte immédiatement après une fausse couche pourrait être très complexe. Ceci s’explique par la possibilité que l’hormone de grossesse arrêtée soit toujours présente. Dès lors, il sera difficile de faire une interprétation de résultats d’un test de grossesse. L’idéal serait donc de ne pas chercher à tomber enceinte immédiatement après la fausse couche.