mercredi 24 septembre 2014

Le mystère mystérieux du doudou qui sentait "bon"

Et oui c'est le retour des enquêtes impossibles! Le dernier mercredi de chaque mois, je te propose de mener une enquête loufoque mais utile sur tes enfants et de nous faire part de tes conclusions dans un billet. Le but? En apprendre plus sur nos mini-nous, s'amuser, en rire, partager et s'aider à survivre entre parents. T'en es?

Je pense que l'enquête du jour va te parler. Aujourd'hui on va parler de doudou... ou plutôt de l'odeur des doudous.

Le doudou ça m'a toujours un peu horripilé. Au début quand il n'y a que lui et ton bébé dans son petit lit, tu trouves ça mignon. Quand l'accusé se retrouve à être trainé par terre parce que ton rejeton commence à se mouvoir seul, ça l'est un peu moins. Quand il est baladé par monts et par vaux car l’attachement se renforce au fil des mois et qu'il faut se le coltiner partout, partout, ça devient carrément cradou.

Alors je me suis instaurée une petite règle. Va pour le doudou trainaillon, va pour le renforcement de l'immunité de toute la famille, va pour les étiquettes et les bouts pointus tout machouillés MAIS toutes les semaines, sans exception, doudou passera par la case machine à laver.

Afin que mon stratagème fonctionne à la perfection je m'étais subrepticement dotée d'un deuxième doudou identique, l'un prenant le relai après l'autre au fil des lavages hebdomadaires. Tant et si bien que nous ne savions plus distinguer l'original de la copie au bout de quelques semaines.

(doudou toujours dans la place)

Chouquette le sait, à la fin de la semaine je lui dit souvent: "Je pense que doudou aurait besoin d'un bon bain dans la machine à laver!" Et elle me répond à tous les coups: "Non y'a pas besoin, il sent bon doudou!"

Remarquant la même difficulté chez plusieurs parents pour raviver les couleurs et rafraichir la senteur des doudous, j'ai décidé de me pencher sur cet engouement mystérieux.

Les doudous puent, c'est un fait. Ils sont machouillés, reniflés, trainés et suicidés dans les flaques d'eau all day long. Nous les parents faisons de notre possible pour leur épargner de salissantes chutes et des sorties trop périlleuses à l'extérieur... sans franc succès il faut l'avouer.

Quel est donc cette puissance étrange qui colle le nez de nos marmots sur ces concentrés de puanteur? Qu'est-ce qui fait que le fumet qu'ils dégagent les rend encore plus amoureux de ces bouts de tissu? Pourquoi agissent-t-ils avec leur doudou comme des camés en manque, lorsqu'ils inspirent avec insistance la fragrance quelque peu moisie de leurs compagnons décrépis?

Qu'on ne me dise pas que l'abominable senteur de cet objet de transition leur rappelle l'odeur de leur papa et de leur maman. Ça serait impensable, heureusement que l'Homme et moi n'attendons pas que la pluie tombe pour sortir nos tahiti douche.

Je ne vois qu'une solution: l'odorat de nos tout petit n'est soit pas encore dotée de ses pleines capacités, soit pas encore assez éduqué ou encore particulièrement sélectif.

Rappelle toi l'odeur de son doudou quand ton môme te reprocheras demain matin, au saut du lit, de sentir mauvais dans ta bouche...

C'était Amélie Epicétout en direct de la casa pour une nouvelle édition d'Enquête Impossible, à vous les studios!




Ils ont également mené leur enquête:
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. ici ca va j'ai de la chance j'arrive a lui laver son doudou car elle ne veut pas le prendre partout car on l'a déjà perdu (pas nous la garderie l'année dernière) et du coup elle a peur de le perdre..; donc je le lave quand elle va chez son papa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée! Je suppose qu'elle a le même chez son papa.

      Supprimer
  2. Pas de doudou ici, enfin pas de nounours spécial approprié uniquement à la fonction de doudou, TOUTES ses peluches sont des doudous et elle adore quand je les lave, car elles sentent bon après. Mais j'ai déjà senti les doudous, les vrais, c'est une horreur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as du bol... et le sien n'a que 3 ans de vie. Je n'imagine pas dans quelques années.

      Supprimer
  3. ahah le doudou ici c'est dans le lit !

    Plus petits je leur donne un lange mais pas question de le trimballer partout, poussette voiture mais c'est tout #sadique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas être sadique, c'est avoir tenu bon... Je suis faible.

      Supprimer
  4. aaaaaaaaaaah le doudou qui puuuuuuuuuuuue !! Ici on le lave quand on peut, la plupart du temps c'est quand on est chez mes beaux parents car ils ont un sèche linge, comme ça on le fait en mode discrétos, hop une machine rapide un coup de sèche linge, et doudou il est tout propre tout bon, mais bon vu qu'on y va pas toutes les semaines chez les beaux parents, on se coltine doudoukipu un bon bout de temps et là je dis loose è_è

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sèche linge c'est une invention bénie! Je crois que je ne m'en passerais plus.

      Supprimer
  5. Moi ici, le doudou pue .... il est lavé en cas d'extreme urgence (gastro, ...). On a bien le double voir le triple, mais au final tout le mode est trainé et sent la meme odeur .... Mais bon je lui pardonne, car je me souvient que le mien ne sentait pas bon également. Et quel drame ca a été pour moi quand mon père l'a lavé .... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu lui donner tout de suite l'habitude de le laver régulièrement et même si elle adore quand il pue, elle est aussi contente quand il sent bon? Par contre je n'ai pas intérêt à changer de lessive.

      Supprimer
  6. et Bouchon qui me l'impose sur la tête à chaque fois qu'on fait un câlin comme si j'allais aussi em délecter de cette puanteur ! certs je pue de la bouche le matin mais j'évite de lui souffler mon haleine fétide en plein visage ! ... quand même faut pas exagérer hein ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha! Mais oui! Qu'est-ce qui leur fait croire que nous aussi on aime ça?

      Supprimer
  7. c'est vrai que l'odeur du doudou est horrible surtout quand il suce dedans... à me faire vomir parfois... comme toi j'ai deux doudous identiques mais moi on voit toujours l'original... celui le plus défoncé et puant....

    RépondreSupprimer
  8. si tu savais comme je lutte pour laver LES SIENS (elle a un doudou en 3 exemplaires........ le même hein, mais en trois. Never ever si un jour j'ai un deuxième)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais faut lui donner un par un! Je te comprends, je compatis.

      Supprimer
  9. Le pire, ce sont les doudous que les enfants mettent à la bouche et qui ont toujours un bout humide : beurk !
    Les doudous de Chichi, ça va, ils sentent plutôt le chocolat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le doudou sert aussi souvent de serviette à débarbouiller ^^

      Supprimer
  10. Oh my gad cet article m'a fait tellement rire, il m'a fait pensé à ma belle mère qui me raconte souvent que Paul avait pour doudou une pieuvre dont il sucait les tentacules...la chose a l'odeur pestilentielle bavait de tout cotés et elle ne pouvait jamais lui lavé sans risque de voir un enfant insomniaque! HO-RRI-BLE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah! Et là tu viens de briser un mythe devant la France entière. Sorry Paul!

      Supprimer
  11. Ma soeur de 13 ans a toujours le sien et franchement il sens la bestiole en decomposition et c'est pas un petit doudou c'est un machin qui faut la moitié d'elle .... Moi je vais avoir ma première crevette et je n'est pas hâte du doudou

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour votre article qui m'a tout d'abord beaucoup fait rire, et également rassurée quand la crèche de mon Loulou chéri m'a fait une remarque sur l'odeur de son doudou, alors que j'ai aussi mis un point d'honneur à le laver toutes les semaines (ou plutôt les laver en alternance car j'en ai pris 2 identiques pour éviter le fameux syndrome du "manque de doudou"). Je me sens moins seule, alors bravo et continuez à nous faire partager tout ça !

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!