mercredi 17 septembre 2014

La honte at the supermarket

Ah ce qu'on aime les voir grandir, les savoir plus éveillés, plus attentifs au monde qui les entoure! Ils ont l'esprit vif et rien ne leur échappe. Toutes ces évolutions nous remplissent de fierté, nous les parents, mais ce jour là, tout cela m'a juste mis une honte intersidérale au rayon gâteau de la supérette du coin...

Remettons nous en situation: Chouquette, ma petite feignasse, assise dans le caddie, moi, qui le pousse et un rayon où je ne trouve pas ces fucking petits ours fourrés au chocolat dont elle se drogue. Je cherche, je cherche et ma Lady Blabla parle et parle encore.

J'ai développé cette faculté à fermer mes écoutilles quand les mots qui sortent de la bouche de mes interlocuteurs sont trop nombreux et inintéressants, comme pour cette histoire de dinosaure qui fait une tarte aux fraises à un canard par exemple.

Bref... j'entends le bruit de fond que fait Chouquette et je suis toute concentrée dans ma quête du Graal (si je ne les trouve pas, merci la semaine pourrie qu'on va passer) quand tout d'un coup je sors de ma bulle et lui dit: "Qu'est-ce que tu as dit?"

"Maman la dame elle é trop très grosse!!!"

Forcément cette dame était à deux mètres de nous, forcément ce qu'elle avait peut être dit dans un premier temps, pas trop fort, elle me l'a répété au volume maximum pour que je le comprenne bien (elle commence à me connaitre cette belette).

Oh putain! Oh putain! 

(je sais, j'ai un stock de photos pour illustration impressionnant)

Premier réflexe: lui mettre la main devant la bouche tout en lui mimant un gros "chuuuut!". Ce qui est totalement débile parce qu'elle ne comprend évidemment pas pourquoi je l'empêche de dire ce qu'elle pense à ce moment là.

Deuxième réflexe (il doit se passer à peu près une nanoseconde entre les deux actions): je m'enfuie lâchement mais promptement trois rayons plus loin, caddie à toute blinde. Je regarderai deux fois derrière moi pour être sûre que personne ne nous a suivi #ApprentieEspionneEnCarton

Ah, mais c'est sûr, elle l'a entendu! La pauvre, je m'en veux. Effectivement cette dame avait un important surpoids et ça a sauté aux yeux de la miss... mais comment lui expliquer qu'il ne faut pas dire ça, que ça peut blesser.

S'en suit une conversation un poil Kamoulox:
"- Il ne faut pas dire ça, ça peut rendre la dame très triste tu sais!
- Cé un gros mot?
- Non "grosse" ce n'est pas un gros mot, mais il ne faut pas dire à quelqu'un qu'il est très gros ou très petit ou dire à ton papa qu'il n'a plus de cheveux. Même si c'est vrai, on ne le dit pas, parce que ça les rend triste.
- Mé elle est trop très grosse la dame.
- Je sais mais il ne faut pas le dire tout fort.
- Cé un gros mot.
- Non mais on ne le dit pas.
- Ouinnnnnnn!"

Échec total de l'explication en douceur. Ma fille de trois ans croit qu'elle a fait une énorme bêtise, moi, en plus de me sentir déjà un poil con, j'attire à peine l'attention avec ma demi-portion hurlante dans le chariot.

Rappelons que la mission est de sortir d'ici, sans rencontrer de nouveau la dame en question. Rappelons que nous somme dans une superette et qu'il y a très peu de rayons où se cacher et que les pleurs d'un môme ça porte loin, très loin.

Solution de repli: j'expédie les courses, m'empare en quatrième vitesse d'un paquet de ces foutus ours et je fonce direction les caisses sans trop d'encombres, en réussissant à ne plus croiser la dame grâce à un savant calcul et de périlleux coups d'oeil lancés à chaque tête de gondole.

Tout ça pour rentrer à la maison et entendre sa progéniture dire à son papou d'amour: "Maman elle a rouspété à moi passque la dame elle é grosse et toi t'as pas des cheveux!"

Chouquette 2 points - Maman 0



Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Ahahaha putain la honte !!
    Dans le même genre, au parc, Mini Rock et sa copine jouaient bien tranquillement quand un petit garçon se pose devant elles et les regarde. La pote de Mini Rock me regarde et me crie "Evaaaa, il est très moche le bébé lààààà". Autant te dire que la maman a vite pris son petit sous le bras et s'est barrée, et que moi j'étais vraiment très mal à l'aise !! Quand j'ai essayé de lui expliquer qu'il ne faut pas dire ce genre de choses, elle m'a répondu que "maman elle dit que les mensonges c'est pas bien, le bébé il est moche alors je le dis". Voila voilà. #teuhon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rappelle un bon sujet de philo ça "Toute vérité est-elle bonne à dire". Les enfants sont merveilleux!

      Supprimer
  2. Dans le même genre : en promenade avec Miss Poulette je sais plus où et on croise un monsieur à la peau noir..."Il est pas beau lui, il est tout noir" Hmmmm Hmmm "Non ma chérie, il ne faut pas dire ça."
    Ah les gosses !!! (La honte)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai c'est la honte, en même temps je me dis que ça nous oblige à leur expliquer des choses auxquelles on n'aurait pas pensé.

      Supprimer
  3. au moins ta trouver tes oursons! :p :p :p ok sa me fait rire mais c pas marrant! :p moi il dis rien mais il fixe les gens sans les lacher du tout! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J ai eu la meme avec un "elle est vieille la dame". J ai fait comme toi 😊

    RépondreSupprimer
  5. Au même âge, le Niminus as carrément demandé à une invitée "dis... pourquoi tu as de si grosses fesses?"
    oui, oui, de SI grosses fesses. J'aurais aimé faire comme dans les BD et sortir une petite pelle pour aller m'enterrer sous terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les gens intelligents ne prennent pas la mouche face aux enfants sinon l'humanité sombrerait dans le chaos.

      Supprimer
  6. ah oui la honte... lol
    en même temps ce n'est qu'une enfant, si la dame n'est pas trop aigrie, elle comprendra qu'il n'y a rien de méchant :) je pense que tu as eu les bons mots !
    moi l'autre jour mon 4ans a dit super fort "POURQUOI IL EST NOIR LE PAPA ?!" ....... biens ur ce papa l'a entendu, j'étais mal à l'aise... mais j'ai expliqué à Liam la différence et le fait que le monde est fait de plein de personnes différentes :) j'ai trouvé çà mignon il a comparé çà aux différentes couleurs de bagnoles ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, sur le coup, pour nous ce n'est pas évident mais il n'y a vraiment pas mort d'homme. En général les enfants veulent comprendre et pas fustiger les gens. C'est nous qui voyons vite le mal là où il n'est pas.

      Supprimer
  7. moi ça me fait peur j'ai déjà eu la puce qui demande pourquoi cette femme est grosse, pourquoi le monsieur n'a que trois doigts, et pourquoi sa copine est "marron"....bref les enfants découvrent tout cela en se promenant mais la télé et les livres les plus populaires prônent la tolérance ouiiiiiii mais n'illustrent en rien la vie normale, c'est à dire les obèses, les rondouillards,les malvoyants, les nains (oups pardon personnes de petites tailles)... les origines différentes sont représentées désormais à fonnnd mais les particularités physiques comme un handicap, un petit défaut, une malformation quelconque etc.....bref, pas trop représentée dans les livres pour enfants, ainsi qu'à l'école.... les enfants sont à l'image de la société, ils pointent du doigts certaines personnes parce qu'elles sortent du lot....mais eux ne le font pas exprés, ce sont de pures innocents élevés dans une société pourrie, même jusqu'aux programmes jeunesses ;)bref c à nous parents de se taper la honte et d'expliquer comme on peut ce que eux ne comprennent pas ;) voilà.....et comme par hasard...;c toujours en public...(enfin même l'achat de tampons peut être dangereux avec un enfant...."maman elle met des gros suppos, même qu'elle est pas malade" phrase sortie à la caissière qui passait une boîte de Tampax au scan...........heummmmm merciiiiiiiii :( j'me sauve, donnez moi une burka, une ca&goule, un terrier bref....je veux me planquer!!!!!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le handicap est souvent caché. J'avoue qu'habiter la cambrousse ça n'aide pas tellement à leur montrer toute la diversité des personnes.

      Supprimer
  8. oh ben ca elle me le fait de temps en temps du style ben cest un garcon mais en fait c'est une fille pas féminine du coup je dis merci au drive comme ça plus de honte lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est vrai que le drive épargne un bon nombre de moments de solitude.

      Supprimer
  9. désolée mais j'avais envie de rire avec la chute de ton article mdr...
    j'aurais sans doute pu vivre cette scène aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas désolée, c'est fait pour rire! ;-)

      Supprimer
  10. devenir mère c'est apprendre à gérer la honte! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprends... c'est encore long l'apprentissage?

      Supprimer
  11. Roo javoue cest la honte mais cet article ma bien fait rire lol Le plus important c'est davoir eu les oursons :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous sommes repartis avec les oursons. Notre survie en dépendait.

      Supprimer
  12. Ahahah je ne t'avais pas raconté la TEHON à monop avec Nathou qui cris et montre du doigt une femme portant une tache de vin enorme sur son visage? Même joeur joue encore!!!
    Courage ma belle soyons digne #proudmother!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous le font tous! Mais en même temps, comment leur en vouloir? Ils ne connaissent pas alors ils se posent des questions.

      Supprimer
  13. Hahaha j'ai eu pareil avec un "mais pourquoi elle est grosse la dame?" dans le bus... ahem...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dur dur quand tout le monde entend et écoute la réponse que tu vas faire à ton enfant.

      Supprimer
  14. Je suis très trop grosse,et celui qui devrait être gêné c'est celui qui le prend mal... après tout c'est pas honteux d'être trop gros , ou trop petit , ou noir ou vert ou de quelque couleur que l'on puisse être ou trop c.. ha si ça par contre y'a de quoi en avoir honte , mais les c*ns c'est comme ça qu'on les reconnait y'a qu'eux qui savent pas qu'ils le sont :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Hélène, je pense que les gens bien comprennent que les enfants disent simplement ce qu'ils voient, mais comme tu dis il n'y a pas que des gens bien.

      Supprimer

Dis moi tout!