mardi 18 mars 2014

Retour vers le futur: la régression

La régression, cette étrange phase où ton enfant te répète inlassablement que "ça", aka, mettre ses chaussures, s'essuyer le popotin, aller chercher une petite cuillère pour manger son "yayourt", se servir de l'eau...(oups), tout ça donc, il veut le faire tour seul. Mais c'est aussi un passage, où, paradoxalement, il multiplie les attitudes passées, aka, faire comme si il avait de nouveau une couche ou comme si il ne pesait plus que 5 ou 6 kilos #SosOsthéo.

Pas très longtemps après la propreté, la miss nous a fait une petite semaine de pipis au lit, avec une bonne dose de réveilS nocturnes et une pincée de "j'ai perdu mon doudou" (à 40 cm d'elle, le doudou).

Maintenant nous sommes en plein revival de ses premiers mois ou plutôt de ce qu'elle n'a pas trop vécu pendant ses premiers mois. Elle est très proche de moi, super câline. Elle me suis comme mon ombre. Elle veut que je la porte "comme un bébé" (chose qu'elle exécrait petite), elle veut que je lui donne le biberon "comme un bébé" (biberon qu'elle avait abandonné d'elle même très vite). Elle ne fait la sieste que si je suis près d'elle, sur le canapé, ses petits pieds collés contre mes jambes, au cas où me viendrait l'idée de m'échapper.


Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Est-ce que je fais bien en accédant à ses requêtes? J'avoue que ces instants me manquent ou m'ont manqué et que c'est une bonne occasion de les rattraper. Pourtant je lui rappelle qu'elle est grande maintenant, que c'est juste un jeu, mais je vois bien que dans ces moments là, elle ne m'écoute pas trop.

L'Homme est beaucoup plus catégorique sur le sujet... jalousie parce qu'elle est accrochée à moi comme une moule à son rocher ou réelle envie qu'elle grandisse et ne revienne pas sur ses acquis? Peut-être un peu des deux.

Face aux besoins de câlins de Chouquette, je ne suis pas forte du tout, je suis plutôt du genre chamallow. J'ai tellement attendus ces petits moments de complicité jusqu'à ses deux ans... mais je ne suis pas sûre que ça soit lui rendre service de faire "comme si", même pour une minute ou deux.

Pourtant quelques secondes plus tard, elle est si fière de me montrer qu'elle sait dessiner un coeur magique, qu'elle sait mettre ses chaussettes et sa culotte toute seule et pas "alonvers", que je me dis que quelques soient les petits flash back, elle n'en finira plus d'apprendre et de grandir.

Le 3 ans raccourcit à vue d'oeil, il faut qu'on se fasse toutes les deux une raison. Maman doit accepter ses nouvelles rides et bébé doit accepter de devenir une petite fille.



Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. on est en plein dedans !
    parfois elle se remet à parler comme un bébé, et ce WE j'ai eu plusieurs pipis au lit / dans la culotte / dans les chaussures
    La coucher devient pénible, elle ne fait que nous rappeler (donc hier j'ai mis mon masque de sorcière et ce fut radical, elle a dormi (après un bisou de la paix)

    chez nous, je me demande si ça ne vient pas du fait qu'on lui demande d'arrêter de prendre son pouce (ses dents commencent à s'avancer) et qu'on lui répète que "le pouce, c'est pour les bébés".
    Ou bien peut être aussi car elle passe maintenant beaucoup de temps avec des petits chez la nounou. Ou encore parce que de temps en temps, on parle de faire un deuxième ("alors, le deuxième c'est pour quand ?????????") et qu'elle veut nous montrer que c'est pas la peine, on a déjà un bébé.

    Sinon, peut être qu'elle est juste relou.

    Voilà, jeracontemavie.com et je squattetonblogdésolée.fr

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, t'excuse pas, les commentaires c'est carrément fait pour ça. Tu me fais penser que nous aussi il faudrait qu'on commence à mettre les holas sur le pouce. Pas facile. Ici je sais que ça vient beaucoup des bébés de chez nous qu'elle adore mais qu'elle jalouse un peu quand même.

      Supprimer
  2. J'ai découvert ton blog tout récemment et oh,je viens de lire le post "Il aura fallu 2 ans"....et ça, cela me parle vachement . C'est la première fois que je lis un tel billet et concernant la "régression" ....boh, je me tracasserais pas trop :-); J'ai découvert ton blog tout récemment et oh,je viens de lire le post "Il aura fallu 2 ans"....et ça, cela me parle vachement . Par contre, je ne parlerais pas de régression ici, pour les calins et les siestes près de toi. Profites, non ? et pour le biberon, tu peux lui dire gentiment de le faire tte seule qu'elle est grande. Disons que pour certaines choses laisse faire, pour les choses dont tu as "envie" et pour le reste ... essaye de lui faire comprendre. Mais bon, ce n'est pas facile :). J'en conviens.
    Bon, je ne suis pas une spécialiste non plus :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue pas ici ;-) Je pense que tu as raison, je vais laisser faire le cours des choses, toujours en lui expliquant.

      Supprimer
  3. ici pas eu de regression au contraire pour elle tout le monde est petit et elle est grande veut tout faire comme les grands la preuve encore la semaine derniere elle ne voulait plus sa barriere de lit enlevé dimanche a tjs refuse de manger avec des couverts de bebe assiette plastique verre plastique et j'en passe et n'a jamais cassé un verre ni assiette.
    Quand elle ira a l'école ca va changer je pense pour chouquette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je pense qu'à ce moment là, beaucoup de choses vont encore changer.

      Supprimer
  4. Depuis que Chichi a 3 ans, on est plutôt dans le "Je ne suis pas un bébé !"
    Franchement, profite de ses instants car elle aura vite fait de passer à autre chose et de faire la grande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison je vais en profiter, je ne sais pas de quoi elle aura envie demain.

      Supprimer
  5. Oui profite de ces moments. Je pense qu'on se pose trop trop de questions tout le temps sur tout et n'importe quoi!! Moi en ce moment c'est "est-ce que je dois la mettre à l'école en septembre? ( elle aura 2 ans et demi). Mon ressenti est "non!, elle est trop petite encore, et puis après elle va s'en taper des années d'école.." mais autour de moi on m'y pousse. Ca fait hésiter, réfléchir, alors que la décision je l'ai au fond de moi. Ta fille n'a pas encore 3 ans, c'est bien et normal qu'elle veuille être câlinée et si elle se comporte comme un bébé, ce n'est pas dramatique. Tu agis bien en lui rappelant qu'elle est grande mais répondre à quelques requêtes "bébé" ne la fera pas regresser FOR EVER!
    Et au fond elle est plus proche du bébé que de l'ado !! Si tu la retrouves en train de cloper en cachette, là tu pourras t'inquièter!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh oui, je crois que je m’inquièterai bien avant ça. Et oui tu as raison, c'est encore mon bébé après tout. (pour l'école à 2 ans et demi, j'ai le même ressenti que toi)

      Supprimer
  6. c'est compliqué ces phases là ! je vis exactement la même chose avec Bouchon du haut de ses 3 ans et 3 mois ! désolée je n'ai pas trouvé la solution ... la mienne prend encore un bib le matin ds son lit ... et le problème vient de moi aussi j'avoue ! comme c'est la petite dernière et que je ne veux pas d'autres enfants et bien je m'accroche un peu à ces phases de régression ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois que c'est de ta faute? Elle en a peut être tout simplement envie et c'est double bonus si elle voit que ça ne déplait pas à maman.

      Supprimer
  7. Ils ont tous cette phase. C'est aussi pour vous tester quelque part... et voir jusqu'où elle pourra aller. Les 2-3 ans est une étape assez difficile en général parce que les enfants testent à mort leurs parents ;-) Ca lui passera ! En attendant, profite de ses câlins ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ici je pensais avoir une phase de regression à la naissance de sa soeur, mais cela n'a pas été le cas. Finalement c'est depuis que sa soeur prend "plus de place" (cad se déplace!) qu'il y a des phases de régression...se déplacer à 4 pattes, vouloir de nouveau le bib aussi. Mais paradoxalement, elle veut aussi faire tout toute seule...
    J'avais lu qu'il y a toujours un phase de regression qui précède une phase de grande évolution !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhh encore une phase de grande évolution? mon bébéééééé! Ils grandissent trop vite.

      Supprimer
  9. MisterBB bientôt 3 ans nous fait aussi ce petit stade de régression (être porté comme un bébé; vouloir boire le biberon en faisant un câlin,etc..) Pourtant on ne parle pas de 2ème! Ca fait un peu bizarre et j'avoue que c'est assez destabilisant mais je pense que comme toutes les phases, elle passera comme elle est venue et je ne pense pas qu'il faille culpabiliser d'en profiter et d'en jouer un peu avec elle (finalement, c'est certainement elle qui finira par dire que c'est "plus un bébé").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que j'ai peur de ça en fait, que ça ne dure pas assez longtemps. C'est tellement bon les calins...

      Supprimer

Dis moi tout!