mercredi 12 mars 2014

"Et elle vous parle souvent comme ça?"

Non, je ne vous mentirai pas, elle me parle souvent comme ça. Parce que c'est une petite fille pleine de vie, avec un caractère bien trempé, qu'elle sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas, oui elle me parle souvent comme ça.

Qu'on s'entende bien: elle n'a que deux ans et demi et une sacrée répartie, pour elle l'insolence n'existe pas. Pour elle, l'important c'est de s'exprimer et moi je l'y ai toujours encouragé. Alors oui, les jours de "non" elle me parle souvent comme ça.

Pour moi ce n'est pas un manque de respect, elle ne dit pas de gros mots (bien qu'elle en ai déjà appris quelques uns, il y a longtemps, et qu'elle ne dit plus maintenant), elle ne dit pas de méchancetés, elle exprime son mécontentement, son sentiment d'injustice et sa frustration et je la laisse faire parce que je veux qu'elle sache que je l'écoute. Des "mamans t'es pas belle", "t'es pas gentille", "t'es pas contente"... j'en essuie. Ce sont ses mots, ses mots d'enfant, sa façon de dire ce qu'elle ressent donc oui elle me parle souvent comme ça.



Elle n'a pas sa langue dans sa poche, que ça soit devant un large public, en petit comité, à la maison ou au supermarché, la timidité elle ne connait pas, la discrétion elle ne sait pas encore, la bienséance elle apprendra, mais à 31 mois, oui elle me parle souvent comme ça.

Ça surprend souvent, ça étonne toujours. Je préfère qu'elle dise. Moi aussi je lui dit quand ça ne me plait pas. Je ne la laisse pas prendre le dessus sur nous, je ne lui cède pas tout, je la reprend toujours, je lui apprend la politesse, je ne suis pas permissive mais je ne suis pas  là pour la censurer, alors oui elle me parle souvent comme ça.

Non ça ne me fait pas toujours plaisir quand elle se rebelle mais je l'accepte. Je n'aime pas me répéter, je n'aime pas courir dans la galerie marchande les bras chargés, je n'aime pas particulièrement passer pour une maman dépassée mais je l'accepte. Je ronchonne parce que ça ne se passe jamais comme je voudrais que ça se passe. Parfois elle crie, parfois je fais les gros yeux, parfois on rentre à la maison les mains vides, souvent les gens nous regardent et je n'ai plus aucun problème avec ça. 

Ma fille chausse du 24, elle est loquace, elle a l'esprit plutôt vif, elle ne se laisse pas faire. Elle n'est pas cet enfant qui reste sagement dans sa poussette, je ne serai jamais comme cette maman au teint frais et au brushing impeccable. Les enfants ne se ressemblent pas, les parents non plus. Elle grandit à sa façon, je l'accompagne à la mienne. Je respecte ce qu'elle a à dire et elle apprendra à respecter ce qu'on lui dit. Oui elle me parle souvent comme ça, et non, je vous remercie (car je suis polie), mais même si ça ne vous dérange pas, que vous n'êtes pas foncièrement pour, ni foncièrement contre, que vous avez eu trois enfants et que parfois vous n'avez pas trouvé d'autre solution,  non vraiment,  ni aujourd'hui, ni un autre jour,  je ne lui mettrai de fessée pour ça.




Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Que le regard de celui/celle qui sait mieux que toi peut parfois (toujours) être agaçant ! Si ta fille est heureuse et épanouie, et que tu l'es aussi, ma foi, le brushing et les jugements, on s'en fout ! (moi je suis moins polie :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis que je prends assez de recul pour ne pas être influencée par ces "conseils" mais je me dis que des parents au bout du rouleau pourraient les prendre au pied de la lettre.

      Supprimer
  2. ton article est super car j'aurais pu écrire le meme mais pas aussi bien donc bravo
    Ma fille est comme la tienne en plus elle chausse aussi de 24 mdr
    non sérieux elle n'a pas sa langue dans sa poche elle dit tout ce qu'elle pense parfois c'est bien d'autres fois ben on se cache surtout dans les magasins. elle peut même reprendre les gens qui disent des gros mots dans la rue elle me l'a fait encore dimanche le jeune n'a pas capter mais moi lui ai dit tu sais ça ne se fait pas de reprendre comme ça même si tu as raison les gros mots ça ne se dit pas. ma fille est tres polie tout ça mais si elle se sent bien chez qqn tu le vois tout de suite elle ouvre les placards et ouf elle fait ça que chez nos potes car la aussi je me cache, et elle débarasse si les verres ou petits plats sont vides et je me cache aussi. une fois on m'a meme fait la remarque mais votre fille n'est pas là ? non je réponds toute triste de pas l'avoir et on me dit ah ben ça se voit c'est calme. je réponds oui désolé ma fille est un enfant vivante pas un objet d'art. nameho !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ces gens qui croient qu'il suffit de faire "écouter" les enfants! Je les regarde souvent en souriant ^^

      Supprimer
  3. Chichi aussi me parle souvent comme ça ...
    Et si moi, je lui parle comme lui me parle, il se sent agressé et n'aime pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'évite de lui répondre parce que sinon ça s'envenime. Elle veut toujours avoir le dernier mot, c'est un peu compliqué à gérer ce défi perpétuel.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Et en grandissant c'est toujours pareil? (en moins pire non? même pas un petit peu?)

      Supprimer
  5. Ma loupiotte n'est pas timide (enfin très peu) et ayant souffert de timidité quand j'étais petite, je préfère largement qu'elle ne le soit pas. Et je préfère également qu'elle ose dire ce qu'elle pense, chose que je n'osais pas faire non plus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'étais très timide, je le suis toujours d'ailleurs, je vis juste avec et je lutte un peu plus tous les jours. Je me dit aussi qu'elle n'aura déjà pas cette difficulté à surmonter.

      Supprimer
  6. Super texte. Et à 2000% d'accord avec toi.
    Au moins ma fille m'aura appris à m'en taper du regard des autres! Et ça je ne la remercierai jamais assez, moi qui suis à la base quelqu'un qui déteste me faire remarquer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlie. On apprend beaucoup sur nous même avec des enfants.

      Supprimer

Dis moi tout!