lundi 15 juillet 2013

Cause toujours maman

A l'intérieur de ma gentille Chouquette vit un petit diablotin, celui là je le déteste, il me fait tourner en bourrique, il me fait sortir de mes gonds, il m'use et il en abuse.

Il se manifeste toujours aux mêmes occasions, il est indissociable de sa vieille amie la frustration, dès qu'elle se pointe, tu peux être sûr qu'il rapplique au galop. Il apparait toujours sous la forme d'un petit sourire narquois. Ce qu'il peut m'agacer avec son air mutin. Car c'est bien ça qu'il ancre dans la tête de ma Chouquette, ce diablotin: la rébellion.

Il n'en reste jamais là, il trouve des parades, rivalise d'audace et de nouveautés pour parer à toutes mes tentatives d'apaisement ou de démonstration d’autorité parentale. Ce que je dis au petit bout de femme pour qui je donnerai tout sans conditions, ce p'tit con il s'en contrefout.

En ce moment il a trouvé le truc qui fait mouche, après le non, après les bêtises, après les grosses colères, voici venu le temps des rires et des chants des mots qui font mal, très mal. Et les mots qui blessent il les garde en dernier recours, quand les menaces d'aller au coin ne suffisent plus et que la sanction tombe. Au moment ou je tournerai le dos, la petite bouille de ma Chouquette se dévisserai vers moi en me proférant des "mamans té méchant!" "maman pas belle!"...



Ahhhh! touchée, coulée la mother... A ses presque deux ans (oui c'est dans 6 jours mais c'est pas tout à fait quand même), ça y est je n'étais déjà plus la gentille et jolie maman adorée de son coeur, je n'étais que la sale tortionnaire qui l'empêchait de grimper sur la table du salon, de vider le placard à gâteau, de colorier les factures et d'étaler de la vache qui rit dans ses cheveux, bref j'étais celle qui osait défier ses envies irrépressibles de faire des conneries.

Chaque "pas belle" est un un petit cure dent trempé dans l'acide qu'elle m'enfonce dans le coeur et le petit diablotin qui se cache dans sa bouche s'en donne à coeur joie. Et je me fâche, j'explique, je rabâche mais parfois je hurle... Il a gagné ce p'tit con, je suis hors de moi, il me teste et je démarre au quart de tour.

C'est à ce moment qu'il faut chercher en nous des forces insoupçonnées, celles qui ne te feront pas lâcher, celle qui feront que tu te maitriseras, car il faut bien l'avouer  face à un caractère de chien les doigts te démangent parfois. Certains diront qu'il est plus que temps de lui mettre une fessée, que ça la calmera, qu'elle comprendra mais non, je suis désolée, je refuse. Et je ne refuse pas par lâcheté, une tape sur la couche je lui en ai donné une, une fois, j'ai trouvé ça inutile et totalement débile. Je ne refuse pas parce que je suis une maman super zen, super pacifique, super permissive ou super douce, non je refuse parce que ça n'a ni queue ni tête. C'est tout, c'est ma décision, et je résiste prouve que tu existes.

Maintenant que le décor est planté, j'ai deux à mots à te dire à toi le petit diablotin qui s'immisce entre toi et mon adorable Chouquette (la version adorable et angélique qui fait des bisous qui claquent et qui me sert du "maman ça va?" quand je dis aïe et du "maman chérie" quand elle veut un bout de chocolat): OK c'est ton moment de gloire, OK il faut qu'on en passe par là pour qu'elle grandisse mais sache qu'on ne lâchera rien, qu'on sera là pour la mettre au coin quand il faudra, qu'on continuera à lui expliquer pourquoi c'est non, que t'auras beau lui souffler des méchancetés ou des gros mots on ne laissera rien passer.

No pasarán!


Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Aie Aie Aie, c'est vraiment pas évident.... je compatis ! moi aussi je connais un petit démon à l'intérieur de ma cocotte !

    RépondreSupprimer
  2. t'as raison lâche rien, ces limites-là lui serviront à devenir une belle nenette bien dans sa tête et dans le monde qui l'entoure. Mais c'est vrai qu'entre le "1er maman" et le "maman t'es méchante", t'as eu peu de temps pour savourer...Que la Force soit avec Toi ! ( et (re)pense aux copines qui ont vécu, vivent ou vont revivre ( -_-) plus ou moins sérieusement le même Koh Lanta du Terrible Two, on est là si tu veux te plaindre hein ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà j'imaginais pas que ça aurait été si rapide, j'aurai bien aimé profiter d'un p'tit bébé qui ne soit que joie et amour pendant quelques mois de plus.

      Supprimer
  3. oh la la..j'ai pas encore eu droit à ça :-/
    Elle est Terrible cette Chouquette! Déjà que je suis triste quand Titi dit à Papa qu'il l'aime et pas à moi juste après..Alors si il se met à dire que je suis moche et qu'il m'aime pas..brouuuuuuu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en a bien de la chance Ali, t'as des p'tits gars amoureux de leur maman.

      Supprimer
  4. Je le connais bien ce "maman, c'est toi qu'es pas bo" :(
    Dur de se dire qu'on fait ce qu'il faut et d'accepter que son enfant ne l'entende pas ainsi.
    En ce moment, je bosse tard, le w-e aussi, ça donne un revers de la médaille... mon supabb ne veut plus de calin de maman le soir (seulement papa et il me le fait bien comprendre avec un "non pas toi, va t'en" o_O), il réclame papa tout le temps, pour tout. Mais heureusement j'ai encore droit au "on fait petit bébé" pour boire le bibi ;) ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous elle fait la même à l'Homme qui passe tout son temps au taf en ce moment, lui n'accepte pas du tout alors que pour elle ce n'est qu'un appel pour qu'il fasse plus attention à elle. Bref c'est le serpent qui se mord la queue. Heureusement toi tu comprends bien le fond du problème.

      Supprimer
  5. je compatis! je surcompatis! j'ai un billet sur le feu sur le sujet... nous ça vire souvent au cauchemar! ne rien lacher... ne rien lacher... épuisant!

    RépondreSupprimer
  6. Oh t'inquiète, faut pas te mettre la rate au court-bouillon parce qu'elle te dit que t'es pas belle. Déjà elle en pense pas un mot, c'est sa façon de montrer qu'elle est pas contente. Plus tu montreras que ça t'affectes, plus elle en jouera... le Crapiot m'a fait le coup une fois (ou un truc du genre) et je lui ai dit "peut-être bien que maman est pas belle, mais ça change rien, t'as pas le droit de faire telle connerie pour telle raison, même si ça te fait pas plaisir, c'est maman qui décide car tu es trop petit pour le faire tout seul !"
    Nanmého !
    Sinon je suis bien d'accord avec toi : violence = échec (mais j'ai échoué parfois, et c'était bien moisi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas tellement le p'tit pic qu'elle m'envoie que l'envie irrépressible de la balancer par la fenêtre qui me chagrine. J'aimerai bien avoir plus de moments paisibles que de moments à me bagarrer avec elle.

      Supprimer
  7. La terrible two, je crois que c'est la pire période, j'ose pas me dire que ça va recommencer chez moi ! Une chose positive : elle a du caractère chouquette, en groupe elle s'en sortira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je me dis aussi, elle a du caractère, elle ne se laissera pas faire mais pour le moment c'est pour notre pomme.

      Supprimer
  8. Courage! il va y avoir des accalmies et ensuite tu auras le terrible four avant le terrible seven.... (ca sent le vécu et le vivant)

    Mais ces petits creve-coeurs sont essentiels pour faire pousser droit nos petites graines et comme nous avons pu le faire, ils s'en rendront compte une fois bien grandis.

    (j'ai pensé à toi hier après une salve de pétards lol )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'âge de raison il parait que c'est le bonheur aussi. Oui voilà ils s'en rendront compte une fois qu'ils n'auront plus besoin de nous ces ingrats!

      Supprimer
  9. AIE AIE AIE, terribeul two..... Je crois qu'il revient apr intermittence celui la... Terribeul 3, Terribeul 4...
    Des que les grumeaux font des progrès dans un sens, s'ensuit une période pourrave, grave pourrave!
    Pour le moment, on a pas trop remarqué ça avec juju... Plutot avec valou qui nous fait schmir depuis ses 2 ans lol!En fait, Julia, tu la grondes, elle pleure, donc c'est plus simple à gérer que valou qui depuis toujours, soutenait notre regard quand on le grondait, avec une lueur narquoise... Julia, c'est juste pénible, quand tu la grondes, elle pousse des pleurs stridents, désagréables....
    Valou, c'est plus tête de lard...
    enfin, bon courage, comme disent les filles, elle a du caractère, elle réussira à s'imposer dans la vie :)!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a l'air toute mignonne Julia (même si elle pleure très fort), comme quoi on peut en faire deux totalement différents... mais l'Homme ne me croira jamais.

      Supprimer
  10. Au contraire du toi ces mots là ne me font ni chaud ni froid, pourtant j'en ai encore des "t'es plus ma maman!!!" Mais ça me fait rigoler ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense bien qu'à force de les entendre on se blinde mais c'est vrai que pour l'instant ça me met plutôt furax. Elle a tout compris quoi...

      Supprimer

Dis moi tout!