mardi 11 juin 2013

Et toi, es-tu nomophobe?

J'ai toujours aimé les nouvelles technologies. Je me suis intéressée très vite au premier magnétoscope et au premier micro-ondes qui ont franchi le seuil de la maison familiale (tu peux te marrer toi la meuf des 90's mais pour nous les vieux, c'était une vraie révolution). Je ne te parle même pas de mon premier radio-cassette ou de mon walkman auto-reverse, sinon tu vas me faire des gros yeux ronds.

Je suis vieille, c'est un fait et bientôt je vais passer du côté obscur de la force...ouai dans deux mois j'aurai 30 ans.

Un truc par contre qui me fait rester jeun's dans ma tête (et dans mon corps) c'est mon téléphone portable ou si tu préfères mon mobaïle (poke Benjamin C.) Le premier que j'ai eu ressemblait à une télécommande en plus épais et en plus moche. Il avait une antenne et pesait le poids d'un grille pain mort... Bien sûr je n'avais pas de forfait (ouh le truc de riche), il fallait que j'achète des cartes pour le recharger. Ah! cette époque bénie où chaque sms était compté et où chaque unité était précieuse... Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitreuuuuuu!

Maintenant j'ai un smartphone (woop woop!) et c'est devenu mon meilleur pote... non, en fait, c'est pire que ça, c'est devenu mon deuxième cerveau, mon troisième bras (hin hin), ce téléphone m'a complètement aliéné. J'en suis accroc, je ne fais plus un pas sans lui et maintenant je vais même aux toilettes avec (poke les #BMDC).

Ça a pris une ampleur que je n'aurai jamais imaginé. Dans un premier temps, ça a été photos, mms et facebook à gogo. Ensuite Chouquette est arrivée, est allée chez nounou et l'idée de me séparer, ne serait-ce que quelques instants, de mon précieux s'est révélé être une vraie torture.

Avec le blog ça s'est carrément empiré. Ce petite appareil c'est celui qui me permet de rester connecter au reste du monde. C'est celui qui me permet de m'évader de mon fucking bureau où tout est tellement triste et ennuyeux. Du coup, je me suis prise au jeu et je ne me lasse pas de faire joujou avec ma boite mail, FB, Twitter, Instagram et compagnie.

Le deuxième effet kiss cool c'est de se couper un peu trop de mon environnement proche. On est là, à tapoter sur son écran, avec un sourire béat, des mots qui viennent et les doigts qui ne suivent pas à les retranscrire, pendant qu'autour de nous, ça vit, ça parle, ça bouge. Cette étrange sensation d'être en contact avec la terre entière, et en même temps d'avoir loupé un wagon quand il s'agit de participer à une conversation IRL.



Bref le diagnostic est tombé, je suis nomophobe de l'english "no mobile phobia". Ouai ça claque... un peu comme l'expression "baby blues", ça a du être inventé par des marketeux peu scrupuleux. C'est mode, c'est tendance, c'est... tout pourri.

Tu vois là, en même temps que j'écris, je suis en train de checker mes mails. C'est affreux, je ne sais plus m'en passer, ma seule hantise, c'est de tomber en "low battery"... tellement que quand je dois prendre le train et que je vois s'approcher un TER équipé de prises électriques, je suis joie! (tu vois un peu l'ampleur des dégâts?)

Moi je veux bien me détacher un peu de mon téléphone, mais ça voudrait aussi dire me détacher un peu de toi, de vous, et à ce sujet, j'ai 5 ans: c'est non, non et non! Alors à moins que tu dégotes les 06 des docteurs House, Mamour et Glamour, je ne vois pas comment je vais pouvoir lâcher mon smartphone chéri.

Keep calm and keep in touch!


Rendez-vous sur Hellocoton !

36 commentaires:

  1. Mais oui ! tout pareil... Je le fais même devant les séries maintenant, ça exaspère monsieur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A son anniv' monsieur a eu une tablette, du coup je l'ai entrainé dans ma déchéance ^^

      Supprimer
  2. Tant que tu n'en arrives pas comme certains à envoyer des smesses au copain situé juste devant à 1 mètre, tout va bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, surtout que j'ai la voix qui porte et que j'aime bien m'en servir ;-)

      Supprimer
  3. Moi pas du tout, mais c'est peut-être parce que moi je suis pas une vieille de 30 ans bientôt, mais une ancètre de 45 ans y'a une semaine !!!! Je préfère encore la real life, et je râle contre mon fils qui est comme toi, et que j'aimerais bien des fois qu'il pose son extension de bras pour voir que j'existe !!!!!

    non, j'suis pas nomophobe !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais c'est terrible d'être accroc à un si p'tit bout de plastique. J'ai peur que nos enfant soit encore pire, eux ils ont vraiment grandit avec.

      Supprimer
  4. Je viens de m'acheter un smartphone, et je crois que je suis déjà accro. Mon mec m'en veut. J'essaie ne ne pas y toucher quand les enfants sont là. Mais c'est dur. IL va me falloir des règles ! Sinon, t'es jeune : j'ai 35 ans et je me sens vieille du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais on est jeune longtemps hein, c'est juste que j'ai du mal à me faire à l'idée que la vingtaine va être finie pour moi. Sinon, résiste, prouve que tu existes!

      Supprimer
  5. c'est bien de le savoir ;-) moi suis loin d'etre accro! j'ai même desactivé les notifications!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sage, moi c'est comme avec les granola, je ne résiste pas.

      Supprimer
  6. Wahouuuu comment je me reconnais trop ! J'ai 32 ans, un smartphone depuis 2010 et complètement devenu accroc ! Je chek mes mails, je visionne Facebook tout au long de la journée ... J'essai de le faire discretos devant mon mec car ça le saoule grave !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouai ça c'est affreux et y'a que les accrocs qui peuvent comprendre, pourtant la face du monde ne serait pas changée si on ne consultait pas nos écrans toutes les 5 minutes.

      Supprimer
  7. tu dis que les -20ans n'ont pas connu ça .. mais moi qui vient à peine de fêter mes 19ans (hier) j'ai connuu ce fichu mobile version cabine téléphonique (d'ailleurs, ma mère m'achetais une carte de 20unités pour l'appeler depuis une cabine à chaque fois que je partais en colo =p)
    donc si si, j'ai connu, et moi aussi je me demande comment on faiait avant ^^
    bref, j'ai bien aim" ton article !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss, mais dis moi, tu l'as eu à quel âge ton premier portable? Han mais t'étais un bébé!

      Supprimer
  8. De plus en plus accro aussi ! D'ailleurs mon Smartphone fatigue grandement donc j'en ai commandé un ce soir (ben vi j'ai des choses importantes à faire moâ, je ne me suis pas photographiée dans les chiottes du taf depuis bien trop longtemps #BlogueuseModeDeChiotte !!!)

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien est ultra fatigué, il décède toutes les deux heures et j'ai de plus en plus de mal à le ressusciter... bientôt mes 30 ans, j'veux du beau cadal! Longue vie aux BMDC!

      Supprimer
  9. Bon, ma ptite Memel, grâce à toi j'ai appris que j'étais nullipare, me voici nomophobe, je crois que je vais devoir arreter de te lire si je veux arreter de cumuler les mots pourris!!! Ps: je suis là la semaine prochaine, 1 à 2h de pause le mudi et le plein de gazoil fait, tu me diras quoi!!! C'est mieux de se voir en vrai que sur l'internet qd meme ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ça ferai joli tous ces mots sur un CV ou un profil facebook lol. Sinon c'est noté pour la semaine pro, on se essémesse?

      Supprimer
  10. J'aurais pu écrire ce billet tellement je me reconnaît dans ce texte! Oui je suis moi aussi nomophobe... Ça fait un bien fou de l'avouer!!! ;)

    RépondreSupprimer
  11. parfois j'en suis aussi là ... mais j'arrive encore à me controler ... enfin je crois :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si t'es pas sûre c'est que tu commences à passer du côté obscur.

      Supprimer
  12. Mon mari dit de mon smartphone que c'est une extension de mes phalanges, donc je crois que je peux dire que je suis nomophone ! Et comme tu en es une, tu comprendras sans peine mon désarroi vu que j'ai oublié ma "prothèse" ce matin à la maison ... heureusement, j'ai ma tablette !! :-D
    Côté batterie, j'ai toujours une batterie de rechange dans mon sac et je viens d'acheter un "Anker" qui est une "super batterie" qui permet de recharger tablette, smartphone, console de jeux portable ... Tu peux même charger 2 engins en même temps !! ;-D Sinon y'a un mot qui existe pour désigner le stade au dessus du nomophobe ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la batterie de rechange, je me suis tâter et je me suis dit que ça m'enfoncerait encore plus dans mon addiction. Mais je vais regarder à quoi ressemble ce "anker".

      Supprimer
  13. Effectivement, l'essayer c'est l'adopter. Mes copines avaient encore toutes des téléphones "qui faisaient juste téléphone" il y a de ça quelques mois. Et puis quand il fallait chercher sur internet si il y avait 2 r à tel mot, ou savoir combien de temps il fallait pour aller au camping à Biarritz pour les vacances cet été, ou etc. Heureusement, je pouvais dégainer l'arme fatale. Puis, un jour elles ont acheté en même temps un smartphone (plus qu'un téléphone qui fait juste téléphone donc). Depuis ... Elles comprennent pourquoi j'avais toujours mon téléphone pas très loin. :) Tristesse (non, joie !) ... Bon, ça dépend. :) Chéri le prend un peu moins bien quand je joue à Candy Crush Saga pendant qu'il fait la vaisselle (je me soigne) ! Mouhahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu l'inities aussi, comme ça lui aussi il comprendra ;-)

      Supprimer
  14. Mails & blog !
    Ma sœur a réussi à faire tomber son iphone dans les toilettes !

    RépondreSupprimer
  15. Depuis cet aprem j'ai un smartphone - gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii - d'abord je m'habitue un peu à cette nouveauté et ensuite je rejoins le mouv' des BMDC

    RépondreSupprimer
  16. J'ai dû attendre 30 ans pour avoir un Smartphone, mais je n'ai pas envie de devenir accro, déjà je le mets en mode 'muet' comme ça à chaque bip de notif' je ne suis pas là à lui sauter dessus pour voir qui m'a mailé !!
    Par contre il me sert beaucoup comme appareil photo , j'ai plus d'appareil photo numérique je ne me sers que de mon smartphone!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il est en muet (et heureusement sinon tout le monde autour de moi pèterai un câble) mais je suis accroc quand même. Pour les photos c'est quand même le pied! On l'a toujours à disposition pour mettre nos p'tits bouts en boite.

      Supprimer
  17. Nan mais ho!!! ça va pas non!! à 30 ans on est jeune!! sinon moi chuis quoi?? grabataire?? ;) Bon, moi je ne suis pas le truc que tu dis là... non... moi je commence juste à envisager l'idée d'avoir un téléphone sans touche (!!) et qui serve à autre chose que téléphoner... ouais... chuis une vieille en fait... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nan mais y'a pas, tu verras quand tu l'auras toi aussi tu plongeras ;-)

      Supprimer
  18. Je suis devenue accro quand j'ai eu mon smartphone ya 1 an...
    Et j'aurai 30 ans en janvier, je te suis dans le côté obscur...
    Et dire qu'avant on avait des téléphones (fixes) avec cadran qui tourne...

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!