mardi 5 février 2013

Le livre-doudou

A l'heure de choisir un livre pour l'histoire du soir, j'avais envie de changement, je suis donc aller fouiller dans la bibliothèque des livres "fragiles", les rescapés, ceux que je garde à l'abri des assauts de la Chouquette.

J'ai remis la main sur ce joli petit livre qu'on m'avait offert à sa naissance et que j'avais rangé là... ses pages sont pourtant finement cartonnées mais j'avais tout simplement zappé de lui donner. Maintenant elle est un peu plus délicate et on se permet de lui laisser des livres un peu moins costauds.

On a "lu" l'histoire... Oui, avec Chouquette c'est plus de l'impro, on commente les images et il faut que ça aille vite parce que, ce qu'elle adore Chouquette, c'est tourner les pages du livre hyper vite. Donc à chaque "cékossa?" il faut se tenir prêt à appuyer sur le buzzer. Avant le dodo, à la casa Epicétout on se fait un p'tit remake de question pour un champion version 0/3 ans.
 
Ce livre, elle en a, à peu près, saisi le concept. C'est l'histoire de Lou-Rose qui trouve un p'tit cactus lors d'un voyage au Mexique et qui le ramène chez elle (oui c'est l'histoire d'une pilleuse de patrimoine florale), elle prend soin de lui, il grandit et à la fin ils se disent je t'aime. Pour Chouquette c'est le livre des "coalins" et du "dodo" parce que le petit cactus il dort dans un lit (ben oui, il est où le problème?).
 
Bref, tout ça c'est bien mignon mais, depuis que ce p'tit livre qui ne paye pas de mine a refait surface,  ma Chouquette ne le lâche plus. Depuis plus d'une semaine, tous les soirs, pour s'endormir il faut le doudou, le bonhomme loupiote, le lapin et le livre. Du coup, en plus de tous les bisous qu'il faut faire à la ménagerie avant de s'endormir, il faut faire un "coalin" au livre... Il y a même eu un matin où j'ai voulu éviter la crise et où on a du l'emmener chez nounou. Elle le trimballe partout dans la maison, le doudou d'une main, son livre de l'autre, elle ne le regarde pas forcément, il faut juste qu'il soit là.
 
 

Le soir, une fois la porte de sa chambre fermée, je l'entends parler, à son doudou, à son lapin, à son livre, elle parle de "dodo" et de "coalin", elle rigole, elle s'invente des petites histoires avant de s'endormir, ça nous fait sourire, elle a l'air heureuse. Quand vient le tour de nous coucher, je vais éteindre le bonhomme loupiotte, je remets sa couette sur elle et j'enlève le livre sur lequel elle a sa petite joue toute écrasée.

A la maison, Chouquette a un livre-doudou... et nous on trouve ça un peu chelou (mais choupi quand même).



Pour celles qui veulent la références du livres c'est "Les mots sourires: Je t'aime" aux éditions Lito.


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Coucou!!
    ATTENTION!!!! (Ca fait peur hein!!) Une fois, Minipoupe a eu le droit de garder le livre après l'histoire et depuis... Elle en a une bonne vingtaine dans son lit... Mouhaha! Et tout les soir, je passe dans sa chambre pour lui éviter de dormir sous une tonne de bouquins!!! Une fois, je l'ai retrouvée avec les livre sur sa goule...
    C'est cro mimi quand même!!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me fais peur là... bon pour l'instant y'a que celui-là...pourvu qu'ça dure!

      Supprimer
  2. géniale alliance de la lecture et de la douceur, top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, le livre est bien choisi aussi, elle a bon goût notre chouquette.

      Supprimer
  3. Profite dans quelques annees il faudra la forcer pour qu elle ouvre un livre (en meme temps ceux la sont bien plus chouettes que ceux qu on doit lire au college et au lycee) elle est mimi votre chouquette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça j'en suis bien consciente, quand on lui racontera ça, elle ne nous croira jamais ^^

      Supprimer
  4. Moi j'aime bien l'idée d'un livre doudou, elle montre déjà singularité !
    Puis il à l'air tout mimi ce livre, surement parfait pour faire un bon dodo !
    Et pourquoi pas un cactus dans un lit ? Y'en a bien qu'on des livres :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai mais il y a moins d'épines sur un livre ^^. Et oui il est vraiment mimi ce livre qui explique implicitement l'arrivée d'un bébé dans une maison.

      Supprimer
  5. Ben ici petit loup ne vit que pour son oreiller, son Monsieur Hérisson et ses ballons! Inscrite à un cours de couture ( réservé aux mamans et leurs bambins) j'ai du me trimballer ce gros oreiller ( nan un vrai de vrai et grand oreiller d adulte qui ne prend pas de place du tout...). Je ne te dis pas le regard des autres nanas...Pas de doute tip top pour passer soit pour la maman marginale soit gaga de son fiston ( j'opte pour la deuxième solution).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pratique et chic l'oreiller! Si encore tu peux assortir la taie à ta tenue ^^ Ils ne nous simplifient pas toujours la vie nos loulous.

      Supprimer
  6. Les livres, c'est la seule chose que j'ai refusé de laisser dans son lit et c'est pas faute d'essayer pour ma Lulu ! Je veux bien faire des câlins à sa tonne de peluches mais pas à un livre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture glacée d'un livre c'est beaucoup moins chaleureux qu'une peluche mais bon je suis plus à ça près ^^

      Supprimer

Dis moi tout!