jeudi 24 janvier 2013

Graine d'artiste ou graine de vandale?

Mercredi, alors que j'étais en plein ménage, ma Chouquette jouait tranquillement.... Euh, non, reprenons... Mercredi, alors que j'étais en train de biatcher tranquillou sur facebook, ma monstresse s'appliquait à mettre en oeuvre son énième bêtise de la journée.

Tout a commencé là...

...ça s'est poursuivi sur un carreau de carrelage...

...puis deux...

...puis trois...

...ça a continué sur le meuble du salon...

...et ça s'est arrêté là!

Le bruit du crayon de cire, sur la peinture à relief du mur, m'a fait sursauter et pousser un petit hurlement primaire qui a stoppé net ma Chouquette dans son élan artistique.

S'en est suivi une explication, yeux dans les yeux, à base de "on a le droit de dessiner sur des feuilles mais pas sur les murs bazar de bazar de bordel de merde", une confiscation immédiate de l'objet du crime et une petite punition...sa première.

Elle a du passer 1 minute 30 au coin, mais elle a eu l'air d'avoir compris que maman n'était d'humeur à danser la capucine.

Bref c'était sa première grosse bêtise, j'ai essayé de ne pas trop crier, d'être ferme et de faire passer le message. Seul l'avenir nous dira si cette passion pour le gribouillage feng shui n'était qu'une passade.

Moi je retiens de cette expérience que je ne suis pas prête d'accueillir des feutres indélébiles (ou non d'ailleurs) dans ma maisonnée et que je ne peux définitivement plus lui tourner le dos plus de trois minutes d'affilées.

Astuce bonux:
  • pour retirer le crayon de cire sur les surfaces lisses: se munir d'un chiffon microfibre sec et nettoyer, balayer, astiquer, kaz la toujou penpan.
  • pour retirer le crayon de cire sur une surface rugueuse: se munir d'une gomme et d'huile de coude (mais il peut rester des traces surtout si le fameux crayon était noir... mais POURQUOI elle n'avait pas pris le jaune? pourquoi?)


Rendez-vous sur Hellocoton !

31 commentaires:

  1. Peut être s'était ça première oeuvre d'art.... je rigole! tu es arrivée à tout faire partir j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh elle nous en fait quelques une des oeuvres d'art, on les préfère sur papier, c'est tout ^^. Il reste quand même une trace sur le mur mais si on ne sait pas, on la voit pas. Bon nous on le sait quoi!

      Supprimer
  2. Pardon pour les fautes, je n'ai pas encore bu mon café ... je reprends, peut être que c'était Sa ... bla bla bla

    RépondreSupprimer
  3. Purée, tu viens de stopper net toute envie de la future Picasso !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'm'en veux un chouya mais bon elle ne manque pas de ressources et je suis sûre qu'elle va vite se dégoter une nouvelle passion.

      Supprimer
  4. Nous on fait dans le crayon de couleur gras. Ca part super bien. On essaye aussi de faire comprendre que ce n'est que sur les feuilles mais si la tentation de gribouiller ailleurs et trop forte j'ai lu quelque part qu'on pouvait scotcher une grande feuille sur un mur; ce qui leur donne l'impression de faire quand même ce qu'ils veulent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas une mauvaise idée mais j'aurai trop peur qu'elle ne fasse plus la différence entre ce mur et les autres, elle est peut être encore un peu petite, mais pour les plus grands, pourquoi pas! Jusque là elle en était restée aux feuilles et à son petit cahier, bon sa petite table de coloriage aussi y est passée mais c'est fait pour... là elle tente d'autres supports.

      Supprimer
  5. On a eu le feutre à l'eau sur de l'enduit comme le tient dans le salon, j'ai retiré le plus gros ( parce que c'etait plutot un tableau 1mx 1m quoi!!) avec de l'éponge magique du Mr chauve , par contre ça m'a aussi un peu viré le l'enduit et ça a laissé des grosses traces blanches!! Du coup on avait posé un lais de papier peint et puis la suite tu la connais on a repeins cet été! Elle avait je crois le même age que la tienne...

    Et elle a recidivé ces derniers mois! On n'est jamais tranquilles!lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, pas sur la peinture neuve j'espère?! Sinon j'avais commencé à frotter un peu plus fort aussi mais quand j'ai vu que ça commençait à éclaircir la peinture j'ai arrêté... tant pis ça ne se voit presque pas, ça va rester comme ça. Je te jure, ces gosses! lol

      Supprimer
    2. non sur le papier peint de sa chambre!

      Supprimer
  6. Wouhou ! J'imagine tout à fait la scène ! Tout est bien qui fini, j'ai l'impression !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça te dit quelque chose? Bon on a évité le cataclysme parce que ma colère à moi c'est du pipi de chat à côté de celle qu'aurait pu avoir l'Homme si il avait été là au moment. J'ai pensé à prendre la fuite à un moment.

      Supprimer
  7. Quelle frustration dans ce bel élan artistique !!! Ces parents qui ne comprennent rien à rien... non mais franchement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'assume, je suis une mère castratrice mais c'était pour le bien des meubles ^^

      Supprimer
  8. Le crayon a la cire :/ roh c'est nul. Il n'y a à plus qu'à acheter les feutres aquadoodle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais repéré ce machin, je l'avais mis sur la liste du Père Nono mais il ne l'a pas choisi.

      Supprimer
  9. Moi aussi, j'ai bien ri.. Mais j'ai la même à la maison (même si elle a quelques mois de plus... bientôt 26 mois). Essaies la peinture ardoise sur une porte ou un pan de mur... avec des craies... c'est super pour les graines d'artistes !... Mais attention, il faut toujours veiller à leurs âges car ils ne comprennent pas bien les limites à ne pas dépasser !!! Bizzz. Mymy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil Mymy! Oui c'est ce que je disais plus haut, pour plus tard ça sera surement chouette mais là je crois qu'elle est encore trop petite pour faire la différence donc autant déjà lui expliquer où elle a le droit ou non. Mais j'ai toujours bien aimé le concept de la peinture ardoise.

      Supprimer
  10. Ben ça va hein... c'est pas comme si t'avais eu le stylo à bille sur le beau canapé en cuir flambant neuf! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est vrai, t'y as eu droit toi? (totale compassion)

      Supprimer
  11. C'est ça lorsque Maman est tranquille sur facebook, la chouquette elle veut attirer son attention! Mission réussie je crois ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis, mais en même temps je crois qu'elle a été surprise de mon intervention, elle avait la tête de celle qui se croyait dans son bon droit. C'est pour ça que je ne me suis pas trop trop fachée quand même.

      Supprimer
  12. C'est pour ça que je ne la laisse jamais dessiner toute seule. Toutes les activités que je juge "à risques" sont placées en hauteur et elle ne le fait qu'avec moi: dessin pour éviter que ça finisse sur les murs, pâte à modeler pour éviter d'en avoir partout par terre, puzzle et jeux de cartes pour éviter de perdre une pièce ou une carte (pas facile pour faire les familles après !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui j'avais mis trop de confiance à l'intérieur de ma Chouquette, la pâte à modeler et les livres "fragiles" sont rangés mais je n'ai pas songé à la customisation des murs avec des petits crayons à l'air inoffensif.

      Supprimer
  13. Chichi a colorié au feutre sur le canapé, pas plus tard que ce matin ;) Je compatis!
    Chupa a été la pire pour dessiner partout sauf sur une feuille. Même si elle savait qu'elle n'avait pas le droit, c'était plus fort qu'elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ton canapé t'as pu le ravoir? ils ont les yeux partout ces petits monstres, là où il y a du stylo et des feutres ils y sont!

      Supprimer
  14. C'est une créative dis-donc !!! Bon je ne devrais pas rigoler, parce que je sens que l'année prochaine c'est moi qui ferait des billets de ce genre. Heureusement, tu as posté l'antidote !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et encore moi c'est soft parce qu'avec un stylo ou une feutre là c'était plus que mort. On a échappé au pire.

      Supprimer

Dis moi tout!