jeudi 3 mai 2012

Les AHA, bon pour ta face?

Les AHA on en parle, on les trouve dans beaucoup de cosmétiques, ils nous promettent monts et merveilles mais en vrai qu'est-ce que c'est? Comme je suis un peu curieuse de nature, je me suis un peu rencarder sur le sujet.

Les AHA c'est une abbréviation qui désigne les alpha-hydroxy-acides (à tes souhaits!) Dit comme ça, ça a l'air vachement chimique et artificiel mais que nenni! Figure toi qu'on s'en servait déjà dans la Rome antique des AHA et oui! parce que c'est petites bêtes, on les retrouve dans beaucoup de fruits comme le raisin, les citrons, les pommes, les groseilles mais aussi dans la canne à sucre, les amandes amères, le miel et le lait fermenté.



Mais alors ça sert à quoi concrètement? Ces acides ont plusieurs propriétés: ils hydratent, gomment, purifient, stimulent le renouvellement cellulaire, diminuent la profondeur des rides et uniformisent le teint. En un mot, ils redonnent de l'éclat!

Comment ça marche? Comme leur nom l'indique, les AHA sont des acides qui vont agir sur les peaux mortes, le sébum et les impuretés. Ils sont à l'origine de cet "effet peeling" que nous sommes nombreuses à rechercher dans nos cosmétiques. N'aie pas peur, à l'application, ça pique, ça chauffe, c'est normal... ça purifie! Si tu veux du terme scientifique: c'est la propriété keratolytique des AHA qui dissout la kératine qui compose principalement la couche cornée de l'épiderme (ou si tu préfères ça désagrège les trucs pas glop qui traine à la surface de ta peau).

Pour qui? Pour les peaux à problèmes, les teints ternes, irréguliers, avec des tâches de pigmentation, des cicatrices d'acné, des ridules. Mais aussi pour les cheveux ternes! Attention cependant aux peaux réactives pour les produits très concentrés en AHA.

Du coup on les trouve où? Et bien dans beaucoup beaucoup de cosmétiques à plus ou moins forte dose: dans les crèmes et masques "coup d'éclat", les soins anti-âge, les soins éclaircissants, les produits exfoliants, les gels nettoyants... Par exemple dans des shampooings que tout le monde connait:

Gamme Fructis de Garnier

Et dans des nouveaux produits cosmétiques qui font le buzz: c'est kawaï, c'est asiatique, ça donne envie.

Crème Appletox de Tony Moly



Et toi les AHA tu t'en tartines ou pas? En espérant que tu ne te sois pas endormie avant la fin de ce billet qui se veut plus instructif que funky.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Vraiment sympa ce billet :) Perso, je suis une fan des AHA (et BHA), en particulier dans les produits asiatiques cars ils sont plus concentrés que la plupart qu'on puisse trouver en France (et ma peau n'est pas sensible, ouf !).
    J'ai en effet l'Appletox de Tony Moly, mais aussi des lotions et sérums (Clearegen de Ünt) ou un nettoyant (Tamagohada de la amrque Hadalabo) qui contiennent ces fameux acides de fruits ^^

    RépondreSupprimer
  2. Fan également ^^
    J'ai la peau assez sensible (surtout sur les joues) et effectivement ça picote et ça a tendance à faire des rougeurs (enfin surtout appletox, bizarrement Tamagohada 2 fois par jour, ça ne m'en fait pas, alors que je n'ai sauté le pas que récemment, bon il faut adapter le reste de sa routine aussi).
    Ça me fait un joli finish velouté que j'adore et c'est vraiment efficace sur les ridules et les tâches pas trop vieilles

    RépondreSupprimer
  3. Ah la Tamagohada elle me fait envie! faudrait que je me prenne par la main pour faire une commande sur Sasa, j’attends une promo sur les frais de port ;)

    Merci pour vos avis les filles!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé une fois une crème d'Uriage et ça a été la cata, des gros boutons rouges bref je pense que ma peau ne supporte pas.

    RépondreSupprimer
  5. moi j'en ai entendu parler mais je suis novice en la matière.

    alors, si j'ai 30 ans (et quelque!!), une peau sensible à tendance boutoneuse (oui, je sais, dis comme ça, je vous offre du rêve!) je dois prendre quoi et, surtout, où ?

    RépondreSupprimer
  6. Peau sensible et boutonneuse? c'est peut être une peau sèche pas assez hydratée qui se défend? en tout cas si elle est très réactive il vaut mieux éviter les AHA ou alors dans des produits où elle est très peu concentrée.

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!