jeudi 27 juillet 2017

Et ils sont où les zèbres?

Il est de ces jolis week-end qui resteront dans nos mémoires pour toujours. Celui là, a encore resserré les liens qui se tissent petit à petit à la casa. Les sorties en famille sont toujours un moyen de tester notre bienveillance et les réactions de nos enfants. Autant te dire que l'annonce d'une journée au zoo est un déclencheur de comportement à risque chez les moins de 10 ans niveau +++ ... mais tout s'est bien passé et le cadre serein du zoo de Thoiry n'y est certainement pas pour rien. Épuisement des mômes garanti!


J'étais donc conviée, début avril, avec minimoi et Nino à tester la nouvelle attraction du zoo. Les dinosaures étaient de retour dans le parc et pour fêter ça, il est proposé aux visiteurs de vivre une expérience de réalité virtuelle. Pour un supplément de 5€, tout le monde peut vivre quelques minutes parmi les dinos. Nous étions très fiers de participer à cette première.


Toutes les conditions sont réunies pour nous plonger dans cet univers virtuel. Une fois le masque sur la tête et le casque sur les oreilles, il n'y a que le support sur lequel on pose ses mains, le "pod" pour nous créer un repère. Bien sûr, la qualité des images ne permet pas de confondre le monde réel au monde virtuel et heureusement, mais on se laisse facilement embarqué dans ce monde où se promènent dessous, au-dessus et autour de nous, différentes espèces préhistoriques. L'animation est proposée à partir de 6 ans. Ma belette à couettes qui les approchent a aimé l'expérience, mais elle a eu quelques appréhensions et un petit frisson à la fin du film. Elle n'a pas eu vraiment peur mais ça reste impressionnant donc si vous avez des enfants sensibles ou peureux, prévenez les bien avant ou attendez un peu qu'ils soient assez confiants pour tenter. Mais vraiment c'est très soft et très intéressant: un petit docu-fiction qui nous en apprend un peu plus sur ces mystérieux dinosaures.




Tout prêt de la machine à remonter dans le temps, il y a un parcours présentant des espèces de dinosaures reproduites à la perfection et en mouvement pour le plus grand bonheur des enfants. Une ballade fleurie et éducative au milieu des géants. De quoi se faire des fausses frayeurs, des photos inoubliables et se procurer un peu de fraicheur car le dernier se réserve le droit de vous arroser.



Pour finir, les petits seront ravis de partir à la recherche des trésors enfouis dans un bac à sable géant , où ossements et autre fossiles les transformeront en paléontologues d'un jour! Les dinosaures, ça plait toujours, et quand on intéresse les enfants de façon ludique, c'est encore mieux. Un vrai moment de jeu et d'apprentissage pour eux.



Tout le parc adopte d'ailleurs le même principes. Nous avons découverts des espèces dont nous ignorions l'existence. Il y a toujours les fauves inratables et impressionnants, mais nous avons été surpris de découvrir autant d'espèces différentes et de pouvoir les voir de si près, à l'aise, dans un environnement où la nature est partout. Ce n'est pas le plus grand parc zoologique du monde, mais on s'y sent bien, on peut tout voir dans la journée et en prenant son temps pour pique-niquer.


La ballade à pieds est très agréables et les différents tunnels vitrés permettent d'approcher les animaux sans les gêner. Mention spéciale pour l'arche des petites bêtes où l'on peut observer des insectes, des reptiles et autres amphibiens de façon très pédagogique. Les mises en scène sont géniales! J'ai adoré!



Mais la visite de la savane africaine à bord de notre véhicule restera peut être le souvenir le plus fort pour ma petite chérie qui starkiffe les poneys en pyjama rayés. Les zèbres sont nombreux et certains approchent les voitures tout doucement... Forcément les girafes sont majestueuses et les éléphants impressionnants. Nous sommes passés faire un petit coucou aux ours planqués dans les bois avant de repartir visiter le château, qui conte l'histoire du lieu: une histoire de famille et de coeur.



A Thoiry vous trouverez de quoi vous restaurer et vous rafraichir, des emplacements pour pique niquer ou faire la sieste. C'est un parc où il fait bon vivre et pour lequel je n'hésiterais pas à prendre un abonnement à l'année si je n'habitais pas si loin. C'est vraiment génial pour les enfants. Difficile de les sortir des espaces de jeux, tellement ils s'y sentent chez eux! Et puis apprendre en s'amusant, en se promenant, en les épuisant, avouez que c'est tentant!



Un grand merci au parc Zoologique de Thoiry pour l'invitation et pour les nombreux souvenirs créés en famille ce jour là ♥






Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Waouh ça a vachement évolué Thoiry depuis quand j'y allais moi-même enfant ! J'ai encore plus hâte d'y aller avec mon petit chat ! Même si la réalité virtuelle ça va pas être pour tout de suite ;)

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!