dimanche 2 juillet 2017

Charlotte aux fraises d'anniversaire façon tiramisu!

Nino n'aime pas trop le chocolat, Nino adore les fraises et ça tombe bien parce que son anniversaire tombe en pleine saison! Il y a également un dessert qu'il aime beaucoup... le tiramisu! J'ai secoué tout ça dans ma petite tête d'alouette, j'ai checké quelques recettes sur le net et je me suis ouvert une canette lancée!

Voilà la recette de la charlotte aux fraises à la crème de tiramisu goutée et approuvée à la casa!


Pour monter la charlotte, il vous faut:
- un cercle à pâtisserie ou un moule à manquer démontable (on se servira juste du cercle)
- des biscuits cuillères pour le tour de la charlotte
- 500g de fraises
- du sirop de fraise
- un peu de rhum s'il n'y a que des grands autour de la table

Pour le coulis de fraises:
- 150 g de fraises
- 30 g de sucre
- un filet de jus de citron

Pour le biscuit cuillère du fond:
- 3 œufs
- 100g de sucre en poudre
- 80g de farine
- 20g de Maïzena

Pour le tiramisu:
- 6 œufs
- 500g de mascarpone
- 120g de sucre glace 
- arôme naturel de vanille



Préparation:

Garder quelques fraises entières de côté pour la décoration. Équeuter et couper le reste en petits morceaux.

Dans une casserole, mettre 150g de fraises, 30g de sucre et un peu de jus de citron. Laisser cuire à feu doux en écrasant un peu les morceaux et faire réduire (un peu comme pour une confiture). Au bout de 15/20 minutes, retirer du feu et mixer votre coulis avec un mixeur plongeur. Laissez refroidir.

Faire préchauffer le four à 180°. Blanchir 3 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre. Ajouter 80g de farine et 20g de maïzena à la préparation. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement. Mettre la préparation dans une poche à douille et faire un grand disque de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. (moi j'ai formé un petit biscuit en forme de coeur en plus sur le côté). Enfourner 10 à 12 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

Mettre les 500g de mascarpone dans un récipient et le détendre un peu à la fourchette, y ajouter 6 jaunes d’œufs, les 120g de sucre glace et l'arôme naturel de vanille. Battre les 6 blancs en neige et les incorporer délicatement.

Montage:

Découper le disque de biscuit refroidi à un diamètre inférieur par rapport à votre cercle. L'espace entre votre disque et le cercle à pâtisserie doit correspondre à l'épaisseur d'un biscuit cuillère (à peu près hein!). Le positionner sur le plat de présentation et le puncher avec du sirop de fraise dilué dans un peu d'eau. On peut rajouter quelques goutes de rhum dans le sirop de punchage pour les grands. Puncher, ce n'est pas siroter tout le rhum, mais ça à quand même rapport avec le punch... ça veut surtout dire tremper un peu le biscuit dans le sirop mais pas trop non plus. Et ça n'a rien de cochon!

Poser le cercle à pâtisserie et disposer les biscuits cuillères, dont on aura rapidement trempé le coté "moche" dans un peu de sirop, tout autour de votre cercle. Le dessus de vos biscuit, la partie jolie et sucrée, doit être contre le moule.

Remplir avec un quart de la préparation pour tiramisu, éparpillez quelques fraises avec un petit filet de coulis et remettre un quart de préparation. Avec les chutes du biscuit qui a été decoupé (et que vous n'aurez pas dévoré) faire un nouvel étage qui consolidera votre gâteau. Recommencer avec une couche mascarpone, fraises, coulis, mascarpone et essayer de lisser la surface.




Mettre le coulis de fraise restant dans une poche à douille et créer un petit tourbillon sur la surface du gâteau. Avec la pointe d'un couteau partez du centre vers l'extérieur pour créer un design de fifou qui épatera votre belle maman! (Coucou belle maman!)

Laisser prendre au réfrigérateur au moins 12h (il sera bien pris et il n'en sera que meilleur). Sortir le gâteau et disposer, sur le dessus, quelques fraises coupées en tranches. Décercler délicatement, ajoutez sur le pourtour un joli ruban et voilà le travail!

Légèreté, fraicheur, douceur et moelleux seront au rendez-vous! Attendez vous à recevoir des ovations!




Mioum!


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Miam ! Nino a très bon goût on dirait :) Ça donne envie à la gourmande que je suis.

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!