vendredi 20 janvier 2017

Les mamans du lundi

Il y a des mamans du lundi qui ont le cœur lourd, les yeux humides et l'âme étourdie. Ces mamans du lundi, tu les croises peut être à l'école, à la crèche ou à la garderie. Ces mamans du lundi ont le bonjour timide, le regard fuyant et le pas rapide. Ces mamans du lundi ne s'attardent pas, elles remontent vite dans leur voiture, elle s'enfuient sans se retourner, ce soir personne ne les croisera.

Non, elles ne sont pas malpolies quand elles ne répondent pas à vos cordiales salutations. Elles ont peut être l’esprit ailleurs, à se demander si elles n'ont rien oublié. Elles ont sûrement l'oreille attentive aux sons de la cour de récré, aux rires, aux cris des enfants qui s'amenuisent à chaque foulée . Elles ont certainement trop de larmes à ravaler, la gorge nouée et le désir de garder encore un peu de dignité.

Non, elles ne sont pas soupe au lait, elles n'ont pas la gueule de bois, elles ne sont pas mal baisées, elles n'ont pas leurs ragnagnas. Elles ne savent juste pas quoi répondre aux collègues et à leurs lancinants "ça va?". Elles sont juste écœurées par le traditionnel "comme un lundi" qui sonne comme le glas.

Un sourire forcé, une réponse à moitié, une phrase maladroite, une fausse politesse, c'est ce qu'au mieux vous obtiendrez. Le temps que la vie autour reprenne lentement son rythme, que leurs yeux quittent un instant les sourires figés sur leur fond d'écran, que leurs mains abandonnent les bibelots multicolores restés dans les poches de leur manteau, que leur nez se plonge dans l'odeur d'un bon café, que dans leur tête arrêtent de résonner inlassablement ces petites voix qui les appellent "maman".

Demain ça ira mieux, aujourd'hui je fais ce que je peux, vivement le lundi heureux...



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je suis une maman du vendredi moi. Une semaine sur deux. Mais au bout de presque 3 ans, j'y suis habituée. Je suis même contente d'avoir un peu de temps pour souffler finalement.

    Courage ma belle

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!