mercredi 8 juin 2016

Les muffins parfaits!

Les muffins, on le sait, ça cale un coin. Moi j'aime bien caler un coin avec du moelleux, du fondant et du gourmand... Jusque là mes muffins étaient beaux mais secs, bien gonflés mais secs, bon mais résolument trop secs.


Alors comment arriver à une texture moelleuse, plus aérée, fondante et donc ultra gourmande sans huile de palme et autre matière grasse hydrogénée présente dans les pâtisseries industrielles de nos fast food préférés. Parce qu'il faut avouer que je succombe très vite chez Starbucks à la vue de leurs bombes calorifiques.

Bref, j'ai mené l'enquête et je me la suis jouée comme aux States. Le muffin c'est enfantin mais ça demande quelques règles auxquelles il ne faut pas déroger. Les américaines sont championnes du muffin. Dans nos supermarchés, nous ne trouvons pas leurs ingrédients mais avec un peu de technique, nous pouvons faire sans!

Le muffin parfait en 10 petites étapes, c'est parti!


Etape n°1: Choisis toi une tasse de référence (contenance 22/23cl)

Etape n°2: Sors un oeuf et 50g de beurre à température ambiante

Etape n°3: Prépare ton butter milk maison! (comme je n'ai ni buttermilk ici, aka le babeurre, ni lait ribot, on va se faire notre lait fermenté nous même! et toc!). Rempli une tasse de lait entier avec une cuil à soupe de jus de citron ou une tasse de lait demi-écrémé avec une cuil à soupe de vinaigre blanc. Laisse reposer un quart d'heure, le lait commence à cailler, c'est parfait, c'est prêt!

Etape n°4: Fais chauffer ton four à 240° (et sans chaleur tournante c'est mieux: croustillant dessus fondant dedans!)

Etape n°5: Mélange d'un côté les produits secs : 2 tasses de farine, 1/4 de tasse de sucre blanc, 1/4 de tasse de cassonade, 1 cuil à café de levure, 1/2 cuil à café de bicarbonate, 1/2 cuil à café de sel et les fruits ou les pépites de chocolat ou ce que tu veux. Mélange dans un autre récipient l'oeuf avec le beurre en pommade, de l'extrait de vanille et la tasse de lait fermenté.

Etape n°6: Verse la préparation liquide dans la préparation sèche et donne 5 tour de cuillère en bois. Si ce n'est pas tout lisse, on s'en fout, ton muffin n'en sera que plus aéré. Donc on ne travaille pas trop la pâte, voir pas du tout!

Etape n°7: Garni ton moule à muffins de caissettes en papier et rempli au 3/4 ++ (ici on a poussé le vice en planquant des petits oeufs en praliné à l'intérieur)

Etape n°8: Enfourne pour 5 minutes à 240° et baisse la température pour poursuivre 12 minutes à 200°. Dans tous les cas ne pas ouvrir le four avant 12 minutes de cuisson et ne pas laisser plus de 20 minutes.

Etape n°9: Regarde moi ces petites beautés! Laisse les refroidir un poil.

Etape n°10: Fais toi couler un bon café et régale toi!


Tu m'en diras des nouvelles! Et tu me les diras en américain!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis moi tout!