mercredi 18 février 2015

La petite fille qui ne dessinait plus

Avant d'entrer à l'école, des bonhommes par dizaines, des serpents par centaines (oui je sais c'est étrange), des coeurs et des soleils par milliers. Depuis, des gribouillis.

Et pourtant l'envie est toujours là, de dessiner des têtes rondes, des jambes et des bras. Elle veut faire des dessins mais toujours avec nous. On dessine et elle colorie.

Quand on lui demande pourquoi, elle répond qu'elle ne sait pas faire, qu'elle va bien manger pour grandir et aller à la grande école, parce que les grands, eux, ils savent dessiner.

On a eu beau lui expliquer qu'elle sait très bien dessiner comme une petite fille de son âge, que ses bonhommes sont très beaux, que chacun dessine comme il le veut, elle a décidé qu'elle ne savait "pas trop".


Pour elle, le dessin doit ressembler à la réalité, pas de transgression possible. alors quand elle voit que du haut de ses trois ans et demi, ses coeurs sont trop rondouillards, que ses bonhommes n'ont pas de cou, que ses chats ressemblent plutôt à des petites souris, elle "crabouille" tout, elle jette son dessin à la poubelle, elle recommence quand j'insiste un peu, mais elle abandonne toujours.

On a trouvé un petit compromis avec les cahiers de coloriage. Quand elle colorie, elle s'applique et est assez contente d'elle mais c'est tellement plus choupi les dessins de ses enfants. Moi qui ne savait plus quoi en faire, maintenant je garde précieusement les quelques rares oeuvres qu'elle daigne mettre en couleurs.

Elle qui aimait tellement la peinture... je ne sais plus comment lui donner le goût de laisser libre court à son imagination.

Et pourtant elle voudrait bien m'offrir de jolis souvenirs. Si bien, qu'elle demande à des grandes de CE2, de  croquer des coeurs et des grenouilles pour moi. Le soir, elle me ramène donc un dessin d'une autre petite fille à qui elle a du faire des yeux de chat potté pour avoir un dessin.


(la récolte de la semaine dernière auprès de ses "grandes" copines)

A 3 ans et demi, je trouve ça culotté et triste aussi. Je crois que je suis une des rares mamans à être en manque de gribouillis.
Y'a encore tellement de place sur le frigo...

(ça c'est une petite victoire d'un samedi matin ♥)
(elle dessine bien hein!)
(♥)

 








Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. La mienne fait pareil : elle fait faire des dessins par d'autres, et dit que c'est elle qui les a fait ...
    Et quand on lui dit qu'on sait que ce n'est pas elle qui a dessiné ... elle ne répond rien et se ferme.
    Mais on arrive encore à la faire dessiner tout de même (tu as essayé le dessin animé "Didou"? Moi ça marche bien avec la mienne ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi elle me dit franchement qui les a dessiné, elle ne voit pas le problème, eux savent faire donc ils font. Je vais essayer Didou, tu as raison, ça peut être une bonne idée.

      Supprimer
  2. 3 ans 1/2 donc petite section
    C'est ça non ?
    Donc elle dessine très bien pour son âge, ses bonhommes ont des cheveux et des doigts, il y a même des lettres de l'alphabet
    C'est très bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui petite section, c'est bien ça. Moi je sais qu'elle dessine bien pour une petite fille de son âge mais elle n'aime pas du tout ce qu'elle fait et se l'interdit. C'est ça que je trouve dommage.

      Supprimer
  3. Pareil ici ! :-(
    Sauf que mon fils, 3 ans, n'est même pas passé par la case où il a fait des dessins ! Il a dit de suite : non, je ne sais pas faire !! Inutile de te dire que quand on voudrait transmettre à son enfant la persévérance, le goût de l'effort et d'essayer quitte à ne pas faire parfait du 1er coup, ben on se sent un peu démunis et ... inquiets !
    Du coup en te lisant, je me sens un peu rassurée parce que je me dis que c'est peut-être une autre de ces phases par laquelle il passe tous, avant de (re)trouver l'envie de faire à SA façon, de ne pas baisser les bras face à un essai "râté"...
    A suivre !
    Bises et bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être qu'ils font partie de cette génération où toutes les images leur arrivent trop vite et trop facilement, du coup, ils ne comprennent pas pourquoi quand ils essayent ça ne marche pas du premier coup et qu'ils ne font pas des dessins très ressemblants.

      Supprimer
  4. J'y passe en ce moment mon bébé pour lui est un petit et pas un grand c'est a maitresse qu'i la dit :/
    Et du coup griboulliage alors qu'i faisait des bonhommes , soleil , nuage ..
    C'est sa première année d'école et il est dans une classe petit moyen , donc il est dans le groupe des petits et du coup la maitresse lui dit c'est un petit , j'ai essayer de lui expliquer qu'il était grand et que petit c'est parce que il a que 3 ans et demis et que les grand on 4 ans mais rien n'y fait :/
    Peut être que sa viens de l'école aussi pour ta princesse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de ça aussi, elle est aussi dans une classe à double niveau. Ils ont du mal à se positionner, ce ne sont plus des bébés donc des grands à la maison mais des petits encore à l'école. Ce n'est pas évident pour eux.

      Supprimer
  5. Hooooo c'est dommage car je trouve que du haut de ses 3 ans et demi elle dessine plutôt bien... J'espère que ça lui passeras...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je les aime beaucoup ses dessins, j'en veux plein!

      Supprimer
  6. Tiens ma fille qui a exactement le même age, fait exactement pareil ! Elle n'aime pas dessiner, elle nous demande toujours de faire qqch qu'elle finit pas gribouiller et s'énerver. Je me dis que ça viendra ou pas, chacun son talent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut qu'il trouve la confiance en eux, leur apprendre que ce n'est pas grave de rater tant qu'on apprend. Ils veulent tout trop vite ces loulous.

      Supprimer
  7. Ma Princesse ne dessine pas beaucoup non plus : cela n'a jamais été son truc. Tiens : je lui ai réclamé un nouveau dessin de sa part pour l'emmener avec moi au bureau, c'était samedi, nous sommes mercredi et j'attends toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! Je fais pareil, j'en veux des nouveaux et ça ne vient pas.

      Supprimer
  8. Crevette nous a fait ça aussi, plein de dessins, puis une grande phase de "je veux plus parce que je sais pas faire", on a eu aussi la phase " si personne ne me fais de modèle/ne m'imprime un truc à colorier je ne ferais rien de mon côté" et là c'est à fond la forme depuis la rentrée, elle voit les copains qui font plein de chouettes dessins , du coup elle imite! Et je plussoies pour Didou, ça peut être un joli façon de l'aider à se remettre dedans (si elle en a envie!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est super encourageant! On va essayer Didou merci!

      Supprimer
  9. mais c'est quoi ces mini bonhommes en plus de vous 3 hein ????!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors dans ses mains il y a son doudou et à côté ce sont nos deux chats lol

      Supprimer
  10. Trop beau le dessin final, j'adore !
    Elle manque de confiance pourtant elle est très douée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, elle se bloque toute seule mais seulement sur les dessins, pour le reste elle est toujours partante.

      Supprimer
  11. Ca me parle. Gremlins aussi a vite arrêté les dessins. il se met une pression monstre, tout doit être parfait sinon, non.
    Ca pouvait être rigolo, jusqu'à ce qu'on arrive en primaire, et que les devoirs sont devenus un drame.
    Et qu'il commence à manquer encore plus de confiance en lui.
    Pourtant, comme toi, c'est pas faute de lui dire qu'il est très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est ce qui me fait un peu peur... je crains que ça soit un de ses traits de caractère et qu'elle ne prenne pas confiance en elle. Elle est trop petite pour se mettre des pressions comme ça.

      Supprimer
  12. ici elle dessine et colotire bcp et des dessins jen ai a la pelle que defois je lui dit c pas pour papa celui ci ? oui je décharge et parfois chut j'en met à la poubelle quand elle part.

    RépondreSupprimer
  13. Salut,

    Pour ma part, ma fille adore dessiner. Je l'ai initiée aux coloriages que j’ai découverts grâce au portail pour enfants http://blog.badabim.fr/ . Je l’encourage et la félicite quand elle me montre ses œuvres. Je trouve que ta fille est douée pour son âge. Essaie de dessiner avec elle. Je suis sûre qu’elle va adorer. :)

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!