mardi 6 janvier 2015

Prout!

3 ans et demi, un âge bête et béni, un âge où l'enfant fuit les conversations sérieuses, détourne l'attention et tente de changer de sujet en se servant de l'humour! Et l'humour, à 3 ans et demi, c'est simple, efficace et rapide et ça tient généralement en trois mots: caca, pipi et prout!

Certes je suis bon public et je ne devrais certainement pas m'esclaffer à chaque "caca pourri" balancé deci delà, mais c'est plus fort que moi. L'humour c'est la clé, et elle l'a bien compris. Elle désamorce nos petits conflits, gagne notre attention et fait le show quand elle a un peu de public à sa disposition.

Alors on joue un peu le jeu. Elle connait par coeur le livre "Cacaboudin" de Stéphanie Blake (que je recommande chaudement à tous les parents qui veulent dédramatiser le stade "pipi/caca"), parce que dire cacaboudin, ça n'empêche pas d'être bien élevée et de bien parler. Et puis surtout on la prend à son propre piège...

Ma princesse en toc refuse d'aller à la douche. Depuis quelques semaines nous bataillons fermement quand arrive l'heure des ablutions de Mademoiselle. Ça peut aller d'un moment pénible à passer, jusqu'à un moment arrassant. Une demi heure de négociations quotidiennes pour qu'elle accepte le contact de l'eau et du savon. Des cris, des pleurs, des "non c'est trop nul!" Bien sûr, une fois qu'elle sera dans la baignoire, s'en suivra une demi heure de négociation pour l'en faire sortir.

#LesEnfantsSontFormidables

Pour la faire entrer dans son bain tous les arguments sont bons. Nous y allons donc de bon coeur sur les pieds qui sentent le camembert, les prouts moisis, les dessous de bras tout cracras pour lui donner envie de frotter tout ça avec son gel douche à la fraise. Ça marche, ou pas...


Il parait que ça peut durer un petit moment. Je m'en réjouis par avance! [Warning: ceci est de l'ironie!] Je ne desespère pas qu'elle développe son sens de l'humour sur d'autre sujet. En attendant, nous profitons de son grand sens de la poésie.

Oui, Chouquette est une grande poète pouet pouet... Elle n'hésitera pas à faire connaissance avec l'étranger à grand renfort de "Sens mes pieds, ça sent le fromage tout pourri", à faire rire sa mamie avec des "J'ai fait prout! Sens mes fesses!", à faire croire au monde entier que "Maman elle se promène les fesses à l'air!", à  faire des blagues à son papa du genre "Tu aimes les bisous? (smack) Tu aimes les calins? (câââlin) Tu aimes la bave? (slurp)", à montrer à tout le monde les trésors engloutis de ses fosses nasales ou à s'exclamer depuis les waters "Oh le gros caca énorme! Il est un petit peu tout mou!"

#TrueStory

En fait je crois qu'elle n'est pas si bien élevée (sic)

Morale de l'histoire?
La classe et le chic, avec mimi cracra tu l'oublies!



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Dis moi tout!