vendredi 23 janvier 2015

Le mensonge sort de la bouche des enfants

Ces derniers temps, à la casa, les colères et les frustrations sont un peu revenues. On m'avait prévenu que la fin du terrible two annoncerait un prochain terrible three, plus court, mais peut être plus intense aussi. Dans le soucis d'économiser un peu notre audition et nos nerfs, j'ai repris quelques techniques laissées un peu de côté quand le quotidien était redevenu plus doux.

L'enfant ne laisse aucun répit à ses géniteurs. Il apprend et tu apprends en même temps: échange de bons procédés quoi. C'est donc reparti pour les négociations, les discussions yeux dans les yeux, les lectures adéquates, les nouvelles petites responsabilités.

C'est alors que je vois poindre un autre trait de caractère chez elle. L'apprentissage de la vie c'est aussi apprendre des trucs de grands. Et si la vérité sort souvent de la bouche des enfants, le mensonge est trop tentant. Depuis quelques jours la miss s'essaye donc au mensonge organisé.

Le "non" et le "je sais pas" des grands classiques

"-C'est toi qui a fait ça?
 -Non!"

"- Il parait que tu as fais une colère aujourd'hui?
 - Non c'est pas vrai!"

"-C'était quoi ce bruit?
 - Je sais pas!"

Alors qu'avant elle nous aurait avouer spontanément ses bêtises, même si à chaque fois c'était "pas zexprès". Maintenant elle le cache, sans retenue, avec de la conviction dans la voix et dans les yeux. Voilà, voilà... le début des vraies emmerdes.





Le "j'ai rien fait!"

Heureusement pour nous, elle n'en est qu'à ses débuts et ne maitrise pas totalement l'art de la tromperie. Elle se prend un peu les pieds dans le tapis quand elle nous avoue spontanément ne pas avoir fait quelque chose. Toujours avec cette même certitude dans le regard, elle soutient mordicus qu'elle n'y ait pour rien, alors qu'on ne l'a encore pas accusé.

Je rentre dans la salle de bain et elle s'empresse de me dire "J'ai pas joué avec l'eau et j'ai pas mouillé mon pull hein!" (alors qu'elle a les pieds dans une flaque et les manches détrempées)

Elle monte dans la voiture et s'exclame "J'ai pas mis la boue de mes pieds sur les sièges!" (je te laisse imaginer la propreté des sièges à l'arrière de la mamanmobile)

Elle court dans le salon et nous annonce "J'ai pas fait de bêtises dans ma chambre!" (oh ben un peu de labello écrasé sur les draps, un peu de stylo bille sur le parquet... c'est vrai que c'est une petite journée)



Et le fameux "quand j'étais petite", "quand j'étais bébé"

Dans un autre registre, Chouquette a une imagination débordante et aime s'inventer 45 vies par jour. Si on l'écoutait, elle serait plus vieille que son arrière grand mère et aurait absolument tout vu et tout fait. Alors, bon à nous, ses parents, on nous la fait pas trop, mais aux inconnus, elle n'hésite pas une seconde à raconter ses péripéties (qui finissent toujours par une histoire de caca ou de pipi si t'as bien suivi). Je pense particulièrement à la maitresse qui doit être ravie (et qui doit trouver notre famille très très zarbi).



J'ai envie de te dire qu'on a encore de beaux jours devant nous mais fort est de constater que la miss apprend vite, très vite! Je crois qu'on va en chier mon colonel #EtCestPasFini


Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Wahou, ça promet pour la suite ! La mienne raconte à tout le monde qu'elle fait pipi et caca dans le pot, alors que ce n'est pas le cas du tout !

    RépondreSupprimer
  2. Cela me "rassure" car mon petit qui est en première année de maternelle également se comporte de la même manière... Depuis l'école tout change... :( "lui il est caca bouilla... Elle on dirait une vieille sorcière... Etc...." et s'ajoute à ça le fait que toutes nos questions du genre : ça été l'école ? Et benh aucune réponse concrète il fait jamais rien, ne mange rien etc... Arff où sont passés nos bébés câlins lol

    RépondreSupprimer
  3. Mon Lù, 4 ans, a un ami imaginaire. Tu peux le prendre sur le fait en train de faire une connerie, il la continue et il dit que c'est Edouard (l'ami imaginaire donc). C'est joyeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les amis imaginaires! Je ne suis pas pressée, ça me fait un peu flipper.

      Supprimer
  4. Ha ben tu ne dois pas t'ennuyer avec elle !
    J'ai pas vraiment hâte d'être à ce stade à vrai dire :P
    en tout cas c'est cheveux sont juste sublimes !
    Comme elle fait pour les avoir aussi longs à son âge ! C'est dingue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben on ne fait rien, on les laisse pousser lol (mais rassure toi c'est aussi beau que galère à s'en occuper)

      Supprimer
  5. et ça va durer encore un peu ;-° ! Crevette elle c'était plus du type " je suis tombée à l'école et les pompiers sont venus et mon bras était cassé' alors que c'est arrivé à son copain" ou " j'ai dis à maitresse qu'on avait 5 chiens et 2 chats, et des poules et un scorpion et ...et..." alors que c'est juste ce qu'elle aimerait avoir....
    Et pour les bêtises, c'est encore plus facile, elle prend les devants aussi " maman tu viens pas dans ma chambre/la salle de bains!!" bon bah j'arrive!...elle a plus de 5 ans, ça s'est énormément tassé, là on a droit aux yeux levés vers le ciel, "non j'ai pas envie" et " vous êtes trop méchants je vous déteste".... croisé avec " on peut aller à la piscine - oui demain matin - NON je veux y aller tout de suite!!!!" suivi du regard de papa/maman qui tue et qui déboule irrémédiablement sur d'énormes sanglots sur ce monde trop méchant qui empêche les enfants d'aller à la piscine à l'heure qui leur convient.... c'pô juste !! courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me prépare au pire parce qu'à 3 ans et demi, faut voir ce qu'elle nous sort. Bon moi je relativise, je lui répète sans cesse qu'elle ne peut pas parler aux adultes comme à ses copains mais c'est très dur à comprendre pour elle. Elle vit dans son petit monde quoi.

      Supprimer
  6. dans le genre ici c'est "j'ai pas fait exprès" !!

    RépondreSupprimer
  7. Hahaaaa! J'aurais pu écrire cet article en parlant de ma grande, Alice...
    Inquiète du silence inhabituel, je lui demande : "Alice, qu'est-ce que tu fais?" Et elle me réponds le fameux "riiiiien maman!" En soupirant comme un ado de 14 ans! Pffff... Mais qu'est-ce qui m'attends! ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles nous préparent psychologiquement à la suite lol

      Supprimer
  8. fais un deuxième enfant ! comme les gosses sont des balances et ben ensuite tu sais toujours la vérité à un moment donné gnarf gnarf gnarf ;))))

    RépondreSupprimer
  9. pour le moment minipuce me fait pas ca mais ca ne saurait tarder car elle prend des aise quand elle frequente la fille de l'amoureux ;) rien a voir mais ces cheveux sont mega long ;) bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, elles veulent être grandes avant l'âge et les grands qu'elles fréquentent à l'école n'aident pas.

      Supprimer
  10. Je reste bouche bée face à se chevulure de dingue !!! Wawwwwwwwwwww
    Sinon, elle a l'air d'être un sacré numéro ta miss !!!! Je me plaindrais pas des miens!

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!