jeudi 18 décembre 2014

Le "namoureux"

Elle a 3 ans, elle a des copines, elle a des copains.

Dans la cour de l'école il y a des petits vélos, et le petit vélo rouge elle ne veut le prêter à personne, sauf à lui.

Dans la classe, toute la petite section se réunit sur des bancs autour de la maitresse. Elle ne se pousse pas pour les autres, mais elle fait une petite place pour lui.

Un jour, pour rire, je lui ai demandé qui étaient ses copines, qui étaient ses copains, qui était son chéri. "Mon petit chéri c'est M!" m'a-t-elle répondu. Je me rappelle avoir pensé qu'elle ne savait certainement pas ce que signifiait "avoir un chéri". Je me suis dit qu'aujourd'hui elle avait du beaucoup joué avec M et que c'était l'heureux élu du jour.

Au fil des jours, nous avions droit à du M par ci, du M par là... Comme d'autres personnes de notre entourage aimaient rire, ils lui posèrent la même question: "Et ton petit chéri à l'école, c'est qui?" "C'est M!"... encore lui.

Le petit M, je l'ai croisé. Du haut de ses tout juste trois ans, il a encore la bouille d'un bébé. Il est tout mignon à croquer et il a un sourire coquin mais assuré. Il est choupi, ça ne serait pas étonnant que Chouquette se soit épris de lui.

Un soir, elle a eu l'air chafouin. En creusant un peu, je lui ai demandé si il n'y avait pas eu de bagarres, ce jour là, à l'école. Elle me répondit que non, mais elle fit la moue avant de m'avouer que sa copine lui avait pris son "namoureux M".

Avec L'Homme on s'est regardé, on a compris que l'affaire était sérieuse car jamais le mot "namoureux" n'avait été évoqué. On l'a questionné et il s'avère que M ne veut pas Chouquette pour amoureuse, mais la copine. Ma Chouquette se retrouve donc un peu seule, doublement trahie par sa top copine et son petit chéri. J'ai bien sentie la tristesse mais j'ai essayé de dédramatiser la situation en lui expliquant que ça ne les empêchait pas d'être copains et de jouer ensemble. Et je l'ai réconforté en lui disant que M. changera surement d'avis, qu'à 3 ans on a le temps et que l'important c'est d'être amis.

Pendant deux ou trois jours on a eu droit à cette petite moue boudeuse à l'évocation de ses journées d'école. Et puis ça s'est tassé... Je crois que M est redevenu un copain comme les autres et au fond, ce n'est pas si pire.



Gérer un chagrin d'amour à trois ans, c'est compliqué mais ça ne dure pas bien longtemps 



Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Moooooh petit cœur <3 c'est chou mais nos cœurs de maman se fend..

    RépondreSupprimer
  2. roh ça commence déjà <3 tu rejoints un peu mon article du soir au fond ;-)
    DEJA !! <3

    RépondreSupprimer
  3. trop choupi ici l'amoureux de minipuce dur dur un peu plus d'un an ;) et cette année ils ne sont pas dans la meme classe

    RépondreSupprimer
  4. Ca me fait penser à une conversation que j'ai eu hier avec mes collègues: comment gérer un chagrin d'amour de notre enfant. J'appréhende déjà ces moments même si ma fille n'a que 3 ans et demi lol

    RépondreSupprimer
  5. C'est surement fort aussi, mais pas trop long heureusement!

    RépondreSupprimer
  6. Ha ouais ! Une vraie histoire d'ado !
    La pauvre elle a du avoir son petit cœur brisé :(
    Heureusement que c'est passé :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh petite puce... on ne s'attend pas à devoir gérer ça si tôt...

    RépondreSupprimer
  8. Oh petite princesse,ouf que sa lui soit passer

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!