mercredi 29 octobre 2014

Et sinon, que font-il à l'école? #EnquêtesImpossibles

Dernier mercredi du mois oblige, je te retrouve donc avec un nouveau rendez vous d' "Enquêtes Impossibles!"

Aujourd'hui, nous allons nous penchez sur le sujet épineux du contenu des journées d'école de nos bambins.

Mise en situation:

-Alors c'était bien cette journée d'école?
-Ah oui c'était trop bien!
-Ah bon? Et vous avez fait quoi alors?
- Ben rien...

Il apparaitrait que 99,8% des conversation post sorties d'école se terminent par la même conclusion: à l'école ça serait trop bien, mais on n'y ferait rien!

Pour toi, parent, j'ai décidé de mener l'enquête, d'infiltrer le réseau des petites sections de maternelle et de remonter jusqu'au cerveau.

Dès son premier jour d'école je ne cachais pas ma joie de connaitre le déroulement des journées de Chouquette. Elle me disait tout, tout, tout. J'étais sereine, je vivais ses péripéties de petite section par procuration et le soir on trouvait tout un tas de sujets de conversation pour animer le diner en famille.

Mais ça, c'était avant 


Les jours passent et ma Chouquette a été victime de ce drôle de phénomène touchant les enfants scolarisés. C'est fini, elle ne me raconte plus rien, nada, queutchi, walou! Démerde toi Simone avec les bribes d'informations que tu réussiras à récupérer à force de questions détournées et d'interrogatoires forcés.

Pourquoi un tel silence?

Les apprenants jurent-ils allégeance à la sainte secte de l'éducnat dès leurs premiers jours en maternelle? Existe-t'il une confrérie du secret des journées d'école? Nos enfants souffriraient-il du mystérieux syndrôme du poisson rouge? Quel est l'âge du Captain Iglo?

Après enquête sur leurs habitudes et leur comportement, il semblerait que la cause de ce mystérieux phénomène soit l’inquiétude de leurs merveilleux parents. Dans le soucis de toujours contredire ses géniteurs et dans le but de les faire royalement chier, l'enfant, par principe, ne racontera pas sa journée.

Passés 3 ans, il faut se rendre à l'évidence, nos petits morveux veulent avoir leur vie à eux, leur indépendance, la vraie. Et nous, ma pauvre Martine, nous n'avons plus qu'à nous brosser le poil de nos guiboles (ben quoi, winter is coming hein!) et à aller autant que faire se peut à la pêche aux infos.

Autant te dire qu'on n'a pas fini de marchander des paquets de schokobons contre de bonnes informations. L'enfant est malin et fourbe, il te distillera assez d'anecdotes pour que tu en ais assez, sans trop en dévoiler. 

Un conseil?

Si vous voulez savoir le nom du dernier petit chéri, la nature de cette drôle de tâche sur son sweat, ce qu'à dit la maitresse aujourd'hui, d'où vient cet énième bleu sur ses genoux... faites poser ces questions par une personne extérieure. (Expérience éprouvée sur un panel de 1 enfant. Succès non garanti mais un peu plus probant que lorsque les questions sont posées par les parents.)

Sinon la patience, le courage et l'abnégation reste nos meilleures armes, avec le cahier de liaison et le chouette blog de l'école que la maitresse alimente avec attention. Merci maitresse!

Ainsi s'achève cette nouvelle enquête impossible. C'était Amélie en direct de la casa Epicétout, à vous les studios!




#EnquêtesImpossibles, ce mois-ci, c'est aussi chez:

- Yeude qui nous propose une petite leçon de vocabulaire
- La mère instit imparfaite qui étudie l’étrange phénomène du relever après le coucher
- Aggie a testé pour toi: apprendre l'anglais à ses enfants!



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18 commentaires:

  1. Pareil avec mes filles. Ma loupiotte étant particulièrement prolixe sous l'effet de la fièvre, nous profitions du fait qu'elle ait 39.2 pour savoir un peu comment se passaient ses journées à la maternelle (non j'ai même pas honte). Sinon parfois quelques infos sortaient de sa petite bouche 2 ou 3 mois après les faits, comme un cheveu sur la soupe... Mais c'est quand même étonnant que les enfants soient aussi muets à ce sujet, alors que lorsqu'il y a quelque chose qu'ils doivent garder secret ou ne pas dire (genre la dame elle est moche....) ils ne peuvent s'empêcher de tout balancer au premier venu....

    Voici ma contribution aux enquêtes impossibes: http://aggieagit.blogspot.fr/2014/10/pourquoi-meme-en-parlant-anglais-les.html

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    1. Oui il y a un épais mystère autour de tout ça. Ils veulent tout garder pour eux. Grrrrr!

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  2. Mon fils a 5 ans et il nous raconte rarement ce qu'il fait a l'école. Le peu d'info qu'on arrive a avoir cest ce quil a fait a la récré avec les copains sinon sa réponse c'est toujours "je sais pas". C'est leur jardin secret. Essayes au moment du couché ça marche parfois ;-)

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    1. Oui, souvent ça vient plus tard, le soir ou encore quelques jours après. Du coup on ne sait jamais si les infos sont de premières fraicheur ;-)

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  3. c'est clair je ne sais pas ce qu'elle fait à l'école et elle raconte a autre personne sans soucis ou des fois elle va me raconter un truc d'il y a 15 jours...

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    1. Oui voilà, le bon scoop de la semaine dernière lol

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  4. Bon j'ai de la chance il est en moyenne section, mais déjà l'année dernière il me racontait tout ce qu'il faisait à l'école et c'était bien vrai vu le travail qu'on avait ensuite, ou les échos de la maîtresse !
    Et cette année pareil dès qu'il rentre il me raconte ce qu'il a fait etc !

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    1. Elle l'a fait au tout début, il y a des jours où elle me raconte tout dans les moindres détails et d'autres jours elle joue au jeu du silence. Je prends comme ça vient!

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  5. Rapelle-toi, nous etions pareils et que nos parents nous faisaient Ch...
    Alors les confiseries seront toujours les bien venues mais les informations seront souvent fausses.

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    1. Oh ben non, ce qu'elle me dit se vérifie sur son cahier de vie. Et je n'ai pas le souvenir que mes parents aient été très ch... comme tu dis.

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  6. Mon Grand souffre d'une subite amnésie quand il s'agit de me dire qu'il s'est pris une sale note ou une punition : c'est une maladie chronique, qui ne se manifeste que de septembre à juin.

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    1. Ahahah! mais pourquoi garder en mémoire les mauvais souvenirs aussi, gardons le meilleur! ;-)

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  7. Hi hi hi, mes nièces, elles me disent tout à moi, et pas à leurs mères, ta théorie fonctionne donc sur un panel de 4 enfants (mes nièces et ta fille ^^ )

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  8. Le pire c'est qu'en deuxième année de maternelle ça continue lol

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  9. moi ils ne disent pas "rien". Ils disent "je ne sais plus"... et ça m'énerveuuuu! ;)

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    1. Oui, je confirme, c'est énervant puissance 10.

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