mercredi 9 juillet 2014

Oedipe to the moon and back

On me l'avait bien dit, il y a quelques mois, quand à ce moment là son papa était persona non grata à la casa. Je savais que ça arriverait un jour mais je ne pensais pas que notre Chouquette prendrait si rapidement un virage à 180°.

En une petite quinzaine de jour, papa est devenu l'objet de toutes ses préoccupations...


Le soir, si papa n'est pas encore arrivé à la maison, alors que nous revenons de chez nounou, c'est le drame... mais un drame niveau apocalypse, ni plus ni moins. De l'arrière, elle arrive à observer la route en regardant entre l'appuie tête et le dossier du siège avant. Dès que nous tournons dans notre rue, si elle ne voit pas la voiture du patriarche garée devant la casa, le ciel lui tombe littéralement sur la tête. Elle pleure, elle crie de déchirants "papaaaaaaaaaa!" entre deux sanglots. C'est la déception... Je mets, chaque soir, quelques minutes à la rassurer en lui répétant qu'il ne va pas tarder. Sauf qu'il tarde (l'Homme et son taf c'est aussi une grande histoire d'amour) et que mes soirées se résume à cette petite phrase, à chaque fois qu'une voiture passe devant la maison, "c'est papa ké rentré?".

Et quand enfin il passe le pas de la porte, c'est la fête, la méga fête... il est là son "papounette"!


Oui, "papounette" c'est le petit surnom qu'elle lui a trouvé, toute seule comme une grande. C'est d'ailleurs à partir du moment où on a commencé à entendre ce mot sortir de sa bouche qu'on s'est dit que quelque chose avait vraiment changé. Moi je ne suis pas sa mamounette, je suis restée maman.

Et quand vient le mercredi et qu'elle me demande si aujourd'hui on va chez nounou et que je lui dit que non, que pour la journée elle restera avec maman, la réplique ne se fait pas attendre:
"- Et avec papa?
 - Non ma chérie, le mercredi papa il travaille
 - Pffff c'est nul!" 

Et le soir quand elle ne veut (encore et toujours) pas dormir et que son père tente une ultime négociation à 23h
"Papa moi che veux faire dodo avec toi!
- Et maman elle va dormir où?
- Dans mon lit à moi!"

Oedipe on ne l'attendait pas si vite mais finalement il est bel et bien là. Si maman hausse le ton c'est vers papa qu'elle se réfugiera. Je passe de super maman à maman... ça fait bizarre mais ce n'est pas si désagréable que ça.


Avoir quelques minutes à moi, ne plus être le centre de toutes ses préoccupations, ne plus entendre seulement "mamaaan!"  mais "papaaaa!" aussi, ça a du bon. 

Et pour les câlins rien ne changent, avant elle était jalouse de son papa quand il s'approchait trop de moi et maintenant elle est jalouse de sa maman quand je m’approche trop près de lui... Résultat : elle se retrouve toujours au milieu de nous deux pour qu'on fasse un méga câlin tous les trois.

L'Homme a le coeur rempli de fierté, jamais il n'a eu autant d'éloge pour sa petite poupée. Il rattrape un peu le retard, il profite à fond de toutes les petites attentions qu'elle lui accorde enfin.

Papounette is in da place! 
(et il n'est pas prêt de la laisser)



Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. La mienne, œdipe c'est depuis qu'elle a 12 mois, ma fille est une fille à papa, si elle nous vois nous bisouiller, elle déboule tel une vachette pour nous séparer !!! Alors des fois, je suis obligée de faire des mises au point : C'est TON papa, mais c'est MON amoureux, nanmého !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle on a la même réplique ^^ Bon Chouquette rétorquera toujours que "c'est à moi aussi mon chéri!"

      Supprimer
  2. tu vois, on te l'avait dis que ça lui passerait, et j'en connais un qui a des coeurs dans les yeux et le coeur tout chamallow à chaque Papounette!!!
    Qu'il en profite un max, toi aussi d'ailleurs, un jour elle claquera la porte de sa chambre en levant les yeux au ciel "ppfffff vous comprenez rien à ma vie!!"
    des bisous les amis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête de nous prédire des trucs qui se produisent tout le temps lulu! Tu prends la carte bleue?

      Supprimer
  3. chacun son tour !! moi mes deux enfants ont leur période aussi... ma fille un peu plus accrochée à moi quand même mais elle tourne en rond quand papa est long à rentrer de sa journée...
    c'est mignon quand même de voir que papa peut compter autant que maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait très plaisir surtout après la traversée du désert pour papa. Il reprend sa place et c'est top.

      Supprimer
  4. C'est pareil les enfants que je garde c'est toujours " Papa" " Papa" " Papa" et quand c'est la Maman qui arrive pour venir les chercher c'est : " Ô non c'est Maman " les Mamans sont dégoûtées et je les comprends !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha moi j'ai de la chance c'est toujours moi qui vais la chercher du coup c'est moi qui a le gros câlin quand j'arrive. Si un jour, exceptionnellement, c'est papa, elle est super heureuse, ça lui fait une petite surprise.

      Supprimer
    2. B'hein moi aussi ce sont toujours les mamans sauf une famille où c'est parfois le Papa mais c'est plus rare que la Maman mais les enfants s'attendent pourtant toujours à voir leur Papa !

      Supprimer
  5. Ah ah c'est pas encore arrivé chez nous...
    Je sais pas si je suis pressée ou non du coup :P
    (PS : jsuis amoureuse de Chouquette bordel !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le temps! Profite de ton chéri! (après tu n'y auras plus accès). Y'a du monde sur la liste d'attente pour l'adoption de Chouquette ^^ Vous voulez toutes me la prendre!

      Supprimer
  6. héhé je kiffe la dernière phrase ;)
    bah nous a 25 moi ca commence doucement les papaaaa

    RépondreSupprimer
  7. Olala ça doit être bizarre ce stade !
    Papa doit être aux anges de devenir la super star après la période qu'il vient de passer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, il se prend pour une star. Elle lui demande toujours "fais moi un bisous? et toi t'adores les bisous?" Elle lui en fait des tonnes.

      Supprimer
  8. Papounette, c'est trop craquant !
    Nana a 2 ans, et depuis 6 mois déjà considère l'Homme comme un Dieu vivant... Je devrais m'inquiéter pour la suite tu crois ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que comme toutes leurs phases, ça va se tasser au bout d'un moment. Après c'est plutôt rassurant de voir qu'elle prenne leur papa en admiration. Les messages passent parfois un peu mieux.

      Supprimer
  9. Ah ces petits chameaux... Nous deux garçons très collants avec leurs deux parents, on attend de voir ce que donnera la mini-mouflette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est l'occasion de voir les différences entre filles et garçon à ce stade. Je suis sûre qu'elle aussi sera amoureuse de son papa.

      Supprimer
  10. Rhoo je connais bien
    Idem ici avec num4 et ses 2 ans
    vive les papas mdr
    courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pour l'instant je ne m'en plaint pas parce que j'existe toujours mais juste un peu moins (et franchement ça fait du bien).

      Supprimer

Dis moi tout!