lundi 21 juillet 2014

Le gâteau de ses 3 ans! (le gateau facilement chouette)

Alors bien sûr il y aura le gâteau d'anniversaire de la grosse fiesta de samedi avec papi, mamie, tata, tonton... Mais le jour même, ce jour-même, il nous fallait un joli gâteau pour amener chez nounou, pour marquer le coup.

Car aujourd'hui ma grande Chouquette fête ses trois ans!

J'avais bien eu l'idée toute bête de faire un gâteau au chocolat pour faire l'unanimité. Une recette simple et efficace qui plairait à tout le monde, le gateau au choco c'est un peu ma version luxe du sempiternelle gâteau au yaourt. Je voulais quand même lui apporter un petit plus, pour qu'il ne ressemble pas à tous les gâteaux du dimanche après midi. Il me fallait une idée simple mais géniale, une idée qui ferait briller ses petits yeux tout ronds.

Et quand tu es une maman désespérée, Pinterest est là pour te sauver! J'ai donc tapé "kids birthday cake" dans la barre de recherche et je suis tombée sur des chefs d'oeuvre d’ingénierie pâtissière... j'ai scrollé à mort et je suis tombé sur une chouette image. J'en ai cherché d'autres ressemblantes en tapant "three birthday cake" et je me suis décidée: ça sera un joli 3!



Pour un "three birthday cake" digne de ce nom (comment je me la pète grave) il te faut:

- une recette rapidou/chouchou de gatal au chocolat
- un moule à savarin (si t'en as deux c'est encore mieux)(si t'en as pas t'es dans le caca... ou pas)


Tu fais cuire tes deux gâteau selon la recette que tu as choisi. Tu attends qu'ils refroidissent bien pour les démouler et on passe au découpage! Attention je vais te révéler un secret que la nasa avait jusque là bien gardé:


Tadaaaaaa!

Glaçage:

- un pot de 250g de mascarpone
- une briquette de 20cl crème liquide entière
- trois cuillères à soupe de sucre glace (un peu plus ou un peu moins, c'est comme tu aimes)
- des smarties (les bonbons préférés de Chouquette)(ceci explique cela)

Je me suis inspirée d'un glaçage de cupcakes que j'aime bien et que je préfère à la crème au beurre, bien que ça ne soit pas beaucoup plus light (mais plus léger au goût). Dans un robot (on peut aussi le faire au fouet électrique) on met de la crème liquide entière bien froide et du mascarpone bien froid aussi. On peut aussi mettre les fouets et les bols au frigo avant, ça ne mange pas de pain et ça prend plus facilement. On met le bazar en route à vitesse raisonnable et on attend que ça monte en chantilly. On évite qu'elle prenne trop parce qu'après ça sera la galère à étaler MAIS on la fait quand même prendre assez sinon ça sera trop liquide (et trop galère à étaler). Une fois que tu vois des stries bien définies dans la crème pendant que les fouets tournent c'est bon!

Tu nappe le gâteau avec la méthode qui te convient le mieux. Moi j'ai pris un pinceau en silicone pour aller dans les recoins mais une petite spatule fait l'affaire. Si ton glaçage devient trop liquide, tu remets le tout 10 minutes au frigo et tu finis le glaçage plus tard (surtout par grosse chaleur). Une fois que c'est terminé, tu nettoies les contours et tu disposes les smarties à ta guise.


Et c'est fini!
3 petites bougies plus tard, le gâteau pourra faire sa star!


Astuce bonus: mettre les smarties dans la dernière heure avant dégustation, car avec le mascarpone le gâteau se conserve au réfrigérateur et l'humidité ambiante de ce dernier fait légèrement fondre les bonbons. Oui je me suis fait eu et on ne m'y reprendra plus!

Astuce bonux 2: si tu n'as pas de moule à savarin, rien n'est perdu! Fais deux gateaux classiques dans un moule à manquer et découpe un trou à l'intérieur en prenant comme gabarit un grand verre, un mug, un bol (selon le diamètre de ton gâteau).

Astuce bonux 3: voilà un lien que j'ai trouvé et qui répertorie la façon de faire tous les numéros en gâteau. C'est en anglais mais facilement compréhensible.


A vos tabliers!



Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Vraiment, c'est une excellente idée. Je le mets dans un coin de ma tête,pour dans quelques mois..;

    RépondreSupprimer
  2. J'adore !!! Bravo. Joyeux anniversaire à ta chouquette

    RépondreSupprimer
  3. un joyeux anniversaire à ta chouquette!
    et bravo pour le gâteau, c'est original et fallait y penser lol. en voyant la première photo je me suis demandé comment c'était réalisable... une fois que tu as l'astuce, c'est tout bête mais faut le savoir hein, merci pour le partage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà en fait c'est tout bête! C'est juste l'idée qui est bien trouvée.

      Supprimer
  4. Zut, les 3 ans de Chichi sont passés ... Astucieux ce gâteau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui... mais il y a l'astuce pour faire le 4 aussi ^^

      Supprimer
  5. tout ce que j'aime : facile et chouettos :) congrats !

    RépondreSupprimer
  6. Il est vraiment beau ce gâteau, zut le petit garçon dont je m'occupe aura 3 ans Samedi je pensais donc lui faire un gâteau ( oui parce que moi je suis une Nounou qui fait moi - même les gâteaux d'anniversaire des petites bouts que je garde Na ! ) mais je n'ai pas de moule adéquate il va falloir que je cherche une autre idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein d'idées sur le net. Sinon c'est la nounou aussi qui fait les gâteaux d'anniversaire mais ça me fait trop plaisir d'en faire un.

      Supprimer

Dis moi tout!