lundi 19 mai 2014

Range ta chambre! (bordel!)

Ahahah! Si tu fais partie du clan des mamans rangeuses compulsives, de celles qui vivent sous la menace permanente d'un lumbago ou d'une extinction de voix à force de hurler "range ta chambre!", ce billet est pour toi.

Autant ma Chouquette tient son côté princesse-girly-powa-à pois de sa maman, autant elle tient son côté je m'en fout/je pose ça là/on verra bien si un lutin passe par là, de son père. Et ça ne va pas en s'arrangeant...


"Regarde maman, c'est moi, jé tout mis le bazar!"

Plus petite elle trouvait ça chouette de ranger. Elle commençait à marcher et trouvait sympa de pouvoir se rendre utile et de faire "comme les grands" (je devrai dire "comme la grande", parce que le grand, il n'en dépiaute pas une cacahuète à la casa). Maintenant elle ne s'y intéresse plus du tout et usera même de tout un tas de stratagèmes pour éviter de s'impliquer.

Astuce number ouane: Détourner l'attention

"Tu voudrais pas ranger ta chambre?" "Han maman tu sé, Raiponce elle a une jolie robe et la p'tite sirène elle va sauvé Eric!" Ok, parle à ma main.

Astuce number two: Se donner de la contenance

"Attend maman, je finis mon travail et j'arrive, ok?" Son travail consistant principalement à tracer des traits à la craie sur son petit tableau noir tout en matant les petits poneys.

Astuce number tree: Jouer le tout pour le tout

"Oh tu sais maman je souis un peu cro malade!" avec des petits yeux de chat potté de rigueur et une main sur le ventre ou sur la gorge... au choix...

Le pire de tout c'est qu'elle en est consciente et presque fière. En témoigne le petit résumé de sa journée chez nounou jeudi dernier: "Et ben moi j'ai pas rangé, je range pas ma chambre, je range pas chez maman, je range pas chez nounou, je range pas les jouets!"

L'espoir de vivre dans une maison sensiblement ordonnée s'amenuise donc peu à peu. Pourtant je persite et insiste ayant trop peur que le petit poil dans sa main (transmis génétiquement par son père, cela ne fait aucun doute) ne se transforme en baobab. Déjà qu'elle vire petit despote et que je peine un peu à lui faire comprendre sans m'énerver que, non, je ne suis pas la boniche en chef de cette baraque, je suis preneuse de tout bon conseil pour faire respecter l'ordre dans la maisonnée et le bien être de mes plantes de pieds.

P.S. J'ai déjà essayé le coup du "je vais tout jeter à la poubelle" et elle s'en contrefout. Intérêt pédagogique = 0. Intérêt du parent préposé au rangement = 0.



Pour la peine, je vous en remet un petit coup tiens! Big up les parents!




Rendez-vous sur Hellocoton !

32 commentaires:

  1. haaaaa je compatis !!
    y a des jours où elle coopère, y a des jours où elle me répond "ha ze vais chercher un sac poubelle Maman" (suite à la menace de tout jeter)... zen, zen...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je vois la tienne s'en fiche complètement aussi...

      Supprimer
  2. Et est-ce que tu as déjà essayer de jeter ses jouets à la poubelle? Mais pour de vrai je veux dire. Sans la main qui tremble et en disant "je t'avais prévenue" avec fermeté. Parce qu'ici il a fallu arriver à cette extrèmité d'ayatollahs. Efficacité prouvée à 100%. Par contre n'oublie pas de vérifier avant ce qu'il y a dans la poubelle, parce que quand tu iras les récupérer ce sera nettement moins drôle... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a déjà sorti un sac poubelle et commencé à tout mettre dedans, elle a piqué une crise mais n'est jamais venu ranger (et j'ai gardé le sac de côté un moment).

      Supprimer
  3. Ici après le ton sympa et rigolo, ça se transforme en "Ranges tes jouets (ou tes chaussures, c'est valable pour tout !!) sinon tu es punie !!!!! Réponse de l’intéressée : "Je vais au coin ?" accompagnée d'un large sourire bien sûr ..........

    RépondreSupprimer
  4. je ne supporte pas non plus le bordel, chaque chose à sa place... maniaque en plus et pas qu'un peu !!
    je me sens mal quand mes petits jouent et en mettent partout... j'essaye de leur faire comprendre qu'ils peuvent jouer mais quand ils passent à un autre jeu il range le premier... ça rentre pas encore dans leur tête. par contre quand je leur demande de ranger leur bazar ils le font soit de suite soit quand j'ai du crier un peu plus fort... mais ils rangent, et mon fils le fait automatiquement même quand il va chez mamie.. ouf au moins un !! sa chambre est niquel, il aime que les choses sont nettes comme moi... la petite soeur, je crois que je peux m'assoir dessus...

    tu sais, tu devrais vraiment mettre ta menace à exécution, tu prends un sac poubelle et tu mets tout dedans.. bien sûr tu ne jettes pas.. rien que de te voir mettre dans le sac, ça fera peut être un peu plus peur à ta nénette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'elle a la tête dure, elle préfère ne pas céder que de perdre la face (pour le coup là, elle tient aussi bien de la maman que du papa).

      Supprimer
  5. Ici je lui ai fait le coup de l'aspirateur.
    Mam'Zelle J range sinon maman va passer l’aspirateur (Mam'Zelle j en mode je m'en foutiste royalement cause toujours tu m'intéresse)
    Dégainage de l'aspirateur...
    Mam'Zelle J range s'il te plais... (Mam'Zelle j en mode je m'en foutiste royalement cause toujours tu m'intéresse vas y passe le ton aspirateur j'ai même pas peur de toutes façons ça passera pas dedans gniark-gniark-gniak)
    Et là, devant ses yeux rieurs, un marron qui traînait, engloutit par Aspirator... Son visage a complètement changé et elle a rangé illico ses jouets qui traînaient !!!
    Depuis dès que je dis que je vais passer l'aspi, elle range tout avant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait que je tente tiens... (je suis prête à tout ^^)

      Supprimer
  6. MOI j'ai fait comme Mam Zelle A....l'aspirateur est notre allié! je peux te dire que ca courre devant...même à bientôt 6 et 8 ans.

    Courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aspi est donc une valeur sûre et sur le long terme...

      Supprimer
  7. Chez nous tout le bazar se retrouve dans son lit au bout de 3 refus de ranger .... après : "regade ze peut pas dormir maman : on range ? " et on range ensemble mais du coup l heure du couché est un peu retardé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non mais si on retarde encore l'heure du coucher, on va y passer la nuit avec Chouquette. Elle préfère ne pas dormir du tout... c'est une catastrophe.

      Supprimer
  8. Courage, ça ne passe pas en grandissant ;)
    J'arrive plus à faire un pas dans la chambre de T-Biscuit et j'ai interdiction de toucher à ses legos qui sont en position pour une bataille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pratique pour passer l'aspirateur... Oh la la cette nouvelle n'est pas encourageante du tout.

      Supprimer
  9. Chez nous les rôles sont inversés, c'est l'Homme le maniaque du rangement!

    RépondreSupprimer
  10. huhu chui fan de ta fille :)

    (oui je sais je rigolerai moins que ca sera mon tour)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'on se marre. Je ne l'échangerai pour rien au monde si ça peut te rassurer!

      Supprimer
  11. Ici, quand je demande à Pimprenelle de ranger, ça donne "noooon, c'est maman qui range" -_- ah ben merci, hein ! Elle a tout juste 3ans donc pour le moment, elle accepte quand je lui demande de m'aider, mais je sens que c'est que le début ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tenté la technique du "aller maman t'aide" mais elle a très vite pigé qu'en ralentissant au maximum j'allais tout ranger -_-

      Supprimer
  12. le coup de la poubelle ça a marché chez moi et c'était rangé sinon ce que je fais j'attends que ma belle mere vienne et elle range la chambre de minipuce car sa chambre je la range nickel quand elle part une semaine chez son pere car dès son retour c'est le bordel

    RépondreSupprimer
  13. Ici aussi, il y a eu un cap entre le "j'adore ranzer" puis le "nan c'est pas le bazar là"

    Courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais essayer de trouver le bouton "motivation".

      Supprimer
  14. Ma Pouillette est le bordel personnifié, pas un jour ne passe sans qu'on se dispute sur le sujet....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça fait partie des râlages quotidiens aussi ici.

      Supprimer
  15. Ma fille est bordélique mais à un point c'est désespérant, bon elle est plus âgée que la tienne! Grave la galère pour la faire ranger, j'ai essayé le sac poubelle aussi, les menaces, les privations, que dalle, alors des fois je laisse comme ça et j'y mets même pas les pieds dans sa chambre!! Jusqu'au jour où ça me prend et je range, sans oublier de mettre plein de trucs à la poubelle en passant!

    RépondreSupprimer
  16. Je compatis aussi !
    Ici c'est Maximus qui s'occupe plus du rangement, c'est vrai, mais quand je vois le bordel que les 2 tornades peuvent mettre... wouhou...

    RépondreSupprimer
  17. Pfffffff, si tu trouves une solution, je suis preneuse ! Plumeau me désespère, il est capable de retourner toute la salle de jeux en quelques minutes, cette semaine, j'ai tout fait pour ne pas rentrer dans cette pièce tellement ça me désespère et père fo a rangé... Mais il faut que je trouve un moyen d'éviter ce carnage, on devrait faire un concours photos de pièces retournées, je gagne largement !

    RépondreSupprimer
  18. welcome home ! sauf qu'en plus chez nous elles sont 2 et ont décidé de polluer toute la maison ! je craaaque ... seule notre chambre semble épargnée ! on n'y trouve que des barrettes et des élastiques ... va comprendre !

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!