lundi 21 avril 2014

Quitte à s'en prendre une, autant s'en prendre une bonne

Pour finir en beauté ce week end placé sous le signe du pétage de bide, voilà deux recettes de tartes aux beurre fruits hypra-caloriques, faciles et qui déchirent leur mamie. Après avoir compulsé plusieurs recettes sur le net et dans mes bouquins, je vous propose la tarte au citron meringuée et la tarte aux fraises et chocolat blanc de la casa!

La base : la pâte sablée

Pour les deux tartes j'ai fait une pâte sablée. Efficace, simple et savoureuse:

250 g de farine
125 g de sucre
1 pincée de sel
100 g de beurre ramolli
1 oeuf

On mélange farine, sucre et sel sur un plan de travail, on ajoute le beurre ramolli et on effrite entre ses doigts jusqu'à obtenir un "sable" assez homogène. On ajoute l'oeuf (et un tout petit peu d'eau si nécessaire), on essaie de pétrir un minimum, on forme une boule et on la laisse reposer quelques instants au réfrigérateur.

*Astuce Bonux* Pour la tarte au citron on peut y ajouter un peu de zeste et pour la tarte aux fraises une ou deux gouttes d'arôme de vanille. 

La tarte aux fraises et au chocolat blanc

- 1 tablette de chocolat blanc
- 40cl de crème fraiche liquide entière
- 500g de fraises
- du sucre

La veille on nettoie et on coupe les fraises dans leur longueur, on les sapoudre de sucre et réserve au réfrigérateur.
Préparer une pâte sablée, la tapisser à même le plat et la faire cuire à blanc 15 à 20 minutes à 180° (pour cuire à blanc on recouvre de papier sulfurisé et des gros haricots secs par exemple).
Pendant ce temps on fait fondre au micro-onde (par tranche de 30 secondes à 300/400 watts) la tablette de chocolat blanc en petit morceaux, on mélange pour obtenir un résultat lisse et on détend au maximum avec un peu de crème liquide.
On monte en chantilly le reste de la crème liquide, une fois montée, on incorpore délicatement le chocolat blanc.
On garni le fond de tarte refroidi avec la mousse de chocolat blanc et on réserve au moins une heure au réfrigérateur, le temps que le froid fige la mousse.
Il ne restera plus qu'à disposer les fraises à la surface de la tarte et c'est prêt!

*Astuce bonux* Pour monter la chantilly il faut que la crème, le saladier et les fouets soient mis au réfrigérateur bien à l'avance. Si tout est bien froid ça devrait monter sans soucis.




La tarte au citron meringuée

- 2 beaux citrons non traités (2 gros ou 3 petits)
- 25g de maïzena délayés dans 5cl d'eau froide
- 5 oeufs
- 80 gr de sucre
- 30 gr de beurre
- 150gr de sucre glace

Préparer une pâte sablée et la faire cuire à blanc comme dans la recette précédente.
Faire blanchir deux oeufs entiers et 3 jaunes avec le sucre. Ajouter le zeste d'un citron (il faut éviter de râper la partie blanche très amer), le jus des deux citrons et la maïzena. Mélanger et verser dans une casserole. Porter à ébullition, sans cesser de remuer et laisser frémir deux ou trois minutes. Hors du feu ajouter le beurre.
Garnir le fond de tarte et réserver au frais.
Monter en neige les trois blancs d'oeuf en incorporant progressivement le sucre glace. Répartir la meringue sur la tarte manuellement ou avec une poche à douille. Enfourner dans un four préchauffé en position grill : 10 min à 180° pour une meringue moelleuse ou 20 min à 140° pour une meringue craquante sur le dessus.

Astuce bonux: On peut préparer la pâte sablée et le lemon curd (la crème de citron) la veille et faire la cuisson de la pâte, l'assemblage et la meringue le lendemain.



Je vous souhaite des goûters et des fins de repas savoureux! 

P.S. Je n'ai pas compté le nombre de points WW pour une part, j'ai eu peur de détraquer le calculateur en ligne. Hé les filles, on n'a qu'une vie! (oui, et de la cellulite aussi...)


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Heu... Mioum MIoum et remioum :p
    Faut que j'imprime tout ça :p

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là !!! Ta tarte aux fraises me donne terriblement envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui et dommage que je n'ai pas pensé à prendre la tarte au citron en photo.

      Supprimer

Dis moi tout!