mardi 8 avril 2014

Prendre ou ne pas prendre le bain avec ses enfants?

Telle est la question.

Il y a des choses qui nous semblent complètement banales et naturelles tant que l'on n'en parle pas avec d'autres personnes. 

A la casa on n'est pas du genre pudique, on n'est pas non plus du genre exhibo, on est nous même quoi... à l'aise dans notre maison. 

Quand Chouquette était bébé, elle prenait son bain dans une petite baignoire en plastique. Quand elle a commencé à être un peu trop grande pour la petite bassine, elle a commencé à prendre des bains dans la grande baignoire. Une fois qu'elle marchait et qu'elle tenait bien debout, on a testé la douche... l'évolution vue de la salle de bain.


Aussi bien l'Homme que moi, n'avons pas particulièrement changé nos habitudes, aka, passer de la salle de bain à notre chambre à poil, dormir à moitié à poil et nous laver à poil #TrucdeDingue 

Bref, tout ça pour dire, que ce n'est pas parce que nous avions un nouveau membre dans la famille que nous avions pour autant changé radicalement nos habitudes. Nous sommes comme ça, décomplexés du slip et j'aimerai bien que ma fille ne se prenne pas trop la tête avec ça, tant que la question ne se posera pas dans sa petite tête.

Elle n'a que deux ans et demi. Bien sûr, si un jour la gêne se fait sentir, il sera temps de faire attention et de respecter l'intimité de chacun... mais je n'ai certainement pas envie que cette gêne viennent d'une interdiction ou d'une peur qu'on lui aurait partagé.

Chacun dispose de son corps comme il l'entend, je ne dis pas qu'il faille absolument se promener à poil devant nos gosses et je comprends tout à fait qu'on ne le fasse pas. Ce qui me dérangerait, ça serait de lui interdire les chouettes moments passés toutes les deux, à faire des bulles dans le bain et à jouer à la plouf dinette (concept intéressant ou tu joues à faire du café et des "chocolachos" à partir d'eau du bain).

Jusqu'à aujourd'hui, tout ça me paraissait évident, je ne me posais aucune question à ce sujet. Mon bébé m'a connue nue, s'est blottie dès son premier jour contre ma poitrine nue, je suis une mère, elle est ma fille, nous avions besoin d'un contact qui n'a rien de sensuel. Bien sûr, elle grandit, nous nous éloignons petit à petit et c'est très bien comme ça. Je sais que ce contact sera encore de moins en moins important au fil des mois et des années, elle prend de plus en plus conscience de son corps à elle, mais pour l'instant elle voit toujours en moi sa maman et je vois en elle la chair de ma chair... et c'est pareil pour son père, quoi qu'on en pense.

Donc non, je ne pense pas que ça soit malvenu, encore à son âge, de s'amuser dans le bain avec son papa ou sa maman. On s'amuse, on rigole, on décompresse, on fait de la mousse, on s'éclabousse... rien de malsain en soi. Ça reste exceptionnel, ça reste un amusement qu'elle nous propose et pas qu'on impose.

Par contre on va s'appliquer à lui apprendre quelque peu l'idée de la pudeur à la demoiselle... Parce que si elle se sent libérée délivrée depuis l'abolition de la couche dans ses pantalons, elle se met un peu trop à l'aise, partout et avec tout le monde. Alors on commence par les bases, on ferme la porte pour aller aux toilettes, on ne montre pas sa culotte Raiponce à tout le monde, on ne reste pas toute nue au milieu du salon, on fait comme on veut dans sa chambre à soi, on apprend à se laver, on apprend à s'essuyer toute seule après le pipi, et surtout on dit à papa et à maman quand on a mal quelque part. On n'interdit pas, on apprend doucement.


Bon j'avoue que pour ma part, après l'apparition du doute, il y a eu la question aux copines (la fameuse question qui est censé te faire déculpabiliser à mort)... "Ça vous choque les copines qu'on prenne encore des bains avec la Chouquette?" "Oh ben non!" "On monte une communauté hippie?" "Oh oui!!!" #Nan #JeDéconne Je suis pas encore prête à tout lâcher pour aller élever des chèvres dans le Larzac... Mais pourquoi pas des vaches dans le Cantal tiens!

Meuh!



Rendez-vous sur Hellocoton !

51 commentaires:

  1. Tous le monde à poil !! Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaai !! L; est dans sa période où elle adore se mettre toute nue et courir dans le salon, c'est encore mignon vu son âge, et ça nous fait bien marrer, mais dans quelques mois, je commencerai à dire stop si elle continue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi elle le fait, mais elle le fait aussi quand il y a du monde. On peine un peu à lui faire comprendre que faut mettre au moins un slip devant les visiteurs ^^ Elle court dans la maison en criant "ogarde! j'souis tout nue!"

      Supprimer
  2. ici c'est quelque chose que je n'ai tenté qu'une fois avec Crevette, le bain. C'est moi qui n'étais pas à l'aise, mais c'est avec mon propre corps que j'ai un souci, non pas de lui montrer à elle, mais de me dévoiler moi... bref, à part ça, les filles nous voient nus parce qu'elles ont encore du mal à comprendre que la porte des toilettes et celle de la sdb peuvent aussi rester fermées quand papa ou maman sont de l'autre côté, on ne s'en offusque pas mais on explique que parfois on aimerait bien pour voir s''épiler ou faire une page de sudoku sur les wawas tranquilou!!
    Mon homme dort nu et passe aussi de la douche à la chambre à poil, peu à peu il pense à mettre un bas de pyj au réveil ou prendre un caleçon pour sortir de la sdb, parce que Crevette grandit, parce que Nonette bloque aussi un peu plus qu'avant sur ce qu'elle voit...
    on a déjà répondu à beaucoup de questions qui venaient de la plus grande,sur les zizis des garçons et celui des filles, sur les bébés.... on a mis en garde, on a expliqué que son ptit corps tout doux, il était à elle, qu'elle pouvait se dévoiler dans sa chambre comme elle l'entendait mais pas sur le canapé devant les Schtroumpfs, ni dans la cour de récré, fin bref tout un blabla moitié "ton corps est à toi ce n'est pas sale/attention aux cinglés"!
    Chouquette est encore petite, profitez-en de ces moments joyeux et insouciants! Vous arrêterez quand vous et/elle ne vous sentirez plus aussi à l'aise et basta!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà c'est tout à fait ça, le blabla de circonstance. Bon pour l'instant elle s'en moque, pour elle la zezette est une partie de son corps au même titre que les pieds, les cheveux ou le bidou et ça me plait bien comme ça pour l'instant.

      Supprimer
  3. Je ne prends pas de bain avec elle parce que... je sais même pas en fait mdr
    mais quand elle est dans la baignoire, bien souvent je saute dans la douche qui est juste en face, donc oui elle me voit nue mais je ne me prends pas trop la tête
    tout comme toi je lui précise les "règles", je lui dis que ça, c'est mon corps, il est à moi et que son corps à elle lui appartient (et j'en profite pour lui dire que PERSONNE ne doit toucher là et là, ou alors il faut me le dire etc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouai mais toi t'as une grande salle de bain avec douche ET baignoire! Tu triches...

      Supprimer
  4. Je le fais très rarement parce qu'elle m'a fait caca dessus une fois ! Voilà, voilà, prendre le bain avec son gosse, ça peut être ça aussi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha! ça lui est aussi arrivé dans le bain avec son papa!!! (je l'aime ma fille)

      Supprimer
  5. Tu sais ici il m'arrive de prendre mon bain avec fifille (2 ans et demi) mais pour les garçons, non c'est fini trop grands ils sont.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après c'est à nous d'évaluer l'âge limite si ils sont encore demandeurs, sinon, c'est comme tout, il faut accepter qu'ils grandissent.

      Supprimer
  6. J'adore les bains avec mes enfants.... Je le encore regulièrement avec mon grand de plus de 3 ans... C'est un moment de fête le bain ensemble, un moment juste à nous. Je ne vois pas de problème mais j'avoue que je ne me suis jamais posé la question. En même temps c'est sur qu'on ne le fera plus quand il aura 15 ans... Mais je ne sais pas trop à partir de quel âge on doit s'arreter. Avec mon bébé aussi j'adore les bains, c'est juste plus compliqué, puisque son grand frère jaloux rapplique dans la minute, et à 3 on est VRAIMENT trop sérrés!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, à trois, ça commence à être serré dans la baignoire. Tu vois tu es comme moi, la question tu ne te la posais pas.

      Supprimer
    2. Hier j'ai fait un bain avec ma fille de 4mois... j'ai pensé à toi!

      Supprimer
  7. on a eu le meme sujet avec des amis récemment.
    je crois que ca depend des gens. Le principal est d'etre à l'aise avec nos choix.
    chez moi, ca ne me dérange pas. je prend régulièrement ma douche pendant que Deuz me suit dans la salle de bain et me deshabille devant lui. Par contre l'homme n'est pas à l'aise avec cette idée, est beaucoup plus pudique donc pour lui c'est inconcevable et il n'est pas à l'aise si un kid rentre pdt qu'il est à oilpé. J'ai aussi pris le bain avec eux, et, comble de tout, je les embrasse meme sur la bouche parfois ! (haaannn !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaaan! (Bon j'avoue je ne suis pas adepte du bisous sur la bouche mais ça c'est super perso comme choix.) Sinon je ne vois vraiment pas comment je pourrai éviter qu'elle me voit nue, elle me suit partout comme mon ombre, comme toi, elle ouvre la porte de la salle de bain et me voit sous la douche. Bon voilà, aujourd'hui notre vie est comme ça mais rien n'est immuable.

      Supprimer
  8. Tu sais déjà ce que j'en pense, ici c'est simple et naturel. Quand ils exprimeront un malaise ou une gène on reverra. Mais jusqu'à aujourd'hui c'est bains ou douches tous ensemble et vive les vaches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non et puis on gagne du temps, on utilise moins d'eau, c'est super écolo comme concept... ou alors à partir de deux enfants il faut deux salle de bains (surtout si ce sont des filles).

      Supprimer
  9. Chez nous c'est tout pareil, papa et maman prennent le bain avec les enfants. On fait des bulles, on se transforme en bonhomme de neige, ... ma belle mère avait été choquée : et si charlie qui a 2 ans et demi raconte ça a l'école tu te rend compte????? Et bien il dira qu'il a joué dans le bain!!! Seul les personnes qui ont l'esprit mal tourné y verront quelque chose de malsain! Pour nous c'est naturel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà, exactement le genre de réaction dont je parlais. Je crois que tout le monde perd petit à petit l'innocence des relations entre les enfants et leurs parents. Les gens voient le mal avant toute chose.

      Supprimer
  10. Alors là je suis TOUT A FAIT d'accord avec toi !
    Ici aussi on ne se prend pas la tête avec ça, ou du moins pas encore :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est encore petite ta puce, tu as bien raison.

      Supprimer
  11. Tout pareil que toi. Bébédoux est encore petite mais c'est vrai que nous n'avons pas changé nos habitudes (c'est fou ce qu'on peut passer de temps à poil quand même ?! ;-)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en même temps, chez soi on se met à l'aise. Tant qu'il y a du chauffage ^^

      Supprimer
  12. Ha bin tiens! Il y a peu je racontais que j'ai pris un bain avec la petite viking, parce qu'elle angoissait dans l'anneau de bain. C'était donc pour l'habituer en douceur: d'abord dans les bras de maman, ensuite assise sur les genoux, puis dans l'anneau de bain face à maman et enfin toute seule.
    Hé bien plusieurs personnes ont été choquées, je ne m'y attendais absolument pas! Pour moi c'est juste naturel! D'autant plus que notre fille n'a que 8 mois -_-
    De même pour moi, petite je prenais mon bain parfois avec ma maman, parfois avec mes grandes soeurs (13 ans de plus que moi) et ça ne m'a jamais choquée ni perturbée, je ne suis pas devenue exhibitionniste ^^
    Bref, les bains avec les petits, c'est trop chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein? Mais le monde est devenu complètement dingue. Que les gens ne le fasse pas eux même c'est une chose mais qu'ils ne le conçoivent pas chez les autres s'en est une autre. Quand même, pour un bébé de 8 mois... ils ont un balai dans le fion ou quoi?

      Supprimer
    2. Ca doit être ça! Quand on pense à l'endroit par où sortent les bébés, ils en ont vus d'autres, quand même :P

      Supprimer
  13. et bien ton article tombe a pique! au tout début je prenait le bain avec mon chou en maillot de bain (pudeur it's me) et puis finalement ces derniers temps je me lave (nue OMG!) je prend ma douche (dans la baignoire) pendant que mr joue dans l'eau dans la baignoire et je me demande si ça se fait ou pas, etc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ça se fait ou pas, si vous vous amusez tous les deux, que tu n'es plus gênée devant lui et que rien ne l'intrigue plus que ça pour l'instant, je ne vois pas où est le problème. Moi aussi je prends souvent ma douche alors qu'elle joue encore dans l'eau de la baignoire.

      Supprimer
  14. imagine-nous ! on prend des douche avec les 2 en même temps (euh pas à 4 juste à 3 car même si le concept de la douche italienne est plutôt vaste ce n'est pas non plus celle de la piscine communale). Quant à la pudeur, Pimprenelle est une vraie exhino ! genre les WC la porte ouverte etc. on la recadre car à 6 ans on ne montre plus sa culotte à tout le monde dès qu'on porte une jupe. Quant à Bouchon c'est miss pudique qui ne veut même pas partager les mini toilettes de l'école au point de hurler et de pleurer si elle y doit faire son caca popot. Ce sont aussi des crises si on ne lui ferme pas la porte des WC. Par contre, elle ne bloque pas à se doucher à 3 ans avec nous. Elle le vit aussi à la hippie cool ... de tte façon la pudeur s'imposera d'elle-même avec l'âge ! mais comme toi hors de question d'en faire une obsession

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, les choses se feront quand elle devront se faire. C'est marrant cette différence de caractère entre tes deux miss.

      Supprimer
  15. Mon gnôme prend parfois, des bains avec son père, aucun problème. Pour ma part je suis un peu plus gênée, en plus de ca, mon fils fait bien la difference, alors le bain mousse rigolo bubulle, c'est avec papa ^^
    En aucun cas je ne trouve ca malsain ou autre, chacun fait ce quil veut ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut respecter la pudeur de chacun.

      Supprimer
  16. on prend rarement le bain avec note fille mais c'est juste une question pratique (on cuisine généralement pendant) et ce qui est rigolo est que c'est elle qui nous demande de le prendre avec elle. Parfois on cède ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi en général c'est le moment où je prépare le repas mais le week end ce n'est pas rare que ça arrive. Ou alors le soir avec son papa s'il ne rentre pas trop tard mais c'est très rare.

      Supprimer
  17. ça arrive de temps en temps avec la grande, on joue, on se fait des lettres ds le dos et on devine ce qu'on écrit... mais bon ça me gonfle rapidement, j'aime, non, j'adore prendre des bains ( bouhouuu c'est pas bien pour la planète!) mais pour me détendre et glander, ce qui n'est pas compatible avec l'enfant.
    Avec la petite j'ai tenté 1 ou 2 fois, mais j'aime moins, 1 parce que l'eau à 37, faut pas deconner mais c'est trop froid pour moi, 2 , elle gigote ds tous les sens et je suis pas super à l'aise et 3 c'est qd meme pas hyper hygiénique pour elle.
    Sinon rapport à la nudité c'est chez nous comme chez vous, pas de soucis , pas d'exhib mais on ne se planque pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi c'est clairement pour passer un petit moment à jouer avec elle, ça n'a rien à voir avec un bon bain relaxant. Par contre l'eau à 37 ne me dérange pas du tout, je suis un poisson d'eau douce moi (pour pas dire une truite)(sauf que je ne sais pas nager)(bref).

      Supprimer
  18. Je pense que c'est une question d'âge. Je prend souvent ma douche avec mon fils de 2 ans et demi, mais maintenant qu'il grandit, je sens qu'il commence à avoir un rapport plus intéressé au corps. C'est de la curiosité tout à fait saine, mais c'est le bon moment pour poser certaines limites. Si on ne doit pas avoir honte de son corps, il faut quand même avoir une certaine pudeur. Lui apprendre aussi que son corps lui appartient et que personne n'a le droit d'en disposer, comme lui doit éviter certains gestes vis-à-vis des autres. Mais tout ça en douceur sans en faire toute une histoire et rendre tout ça malsain justement. Bref, chacun a un rapport à la nudité différent et pour ma part, je pense que je vais bientôt prendre ma douche à nouveau seule et en refaire un moment de détente ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, tu as très bien résumé les choses. C'est à nous de voir les comportements et d'écouter notre enfant, à nous de poser les limites quand il le faut pour lui et pour nous. Et pour la détente c'est sûr, il faut être seule ^^

      Supprimer
  19. Justement, en prenant un bain avec Liloute ce weekend (à sa demande, et c est plutot rare, ça relève du sport avec mon gros bide et une gamine de 30 mois qui saute partout dans la baignoire), je me suis posé la question aussi... Elle commence à poser des questions sur son corps, celui de ses parents, et c est bien normal donc on y répond naturellement. L'apprentissage de la propreté joue beaucoup aussi donc c est le bon moment pour faire une transition en douceur... Je pense que d ici quelques mois on ne le fera plus (car bébé en plus dans le bain), tout naturellement et au fil du temps la familiariser avec un concept de pudeur sans la traumatiser pour autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, lui dire doucement que maman aime aussi prendre un bain toute seule et je pense qu'avec l'arrivée du bébé ça se fera naturellement.

      Supprimer
  20. Je suis vraiment choquée que tu te laves à poil ! Lol. J'ai pris également des bains avec ma fille de temps en temps mais c'est vrai que c'est rare. Par-contre, le Papa n'a jamais voulu, je le comprends mais je ne jette pas la pierre à ceux que ça ne gêne pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dingue, j'enlève mes vêtements pour me laver ^^ Moi aussi je comprends que ça ne disent pas à tout le monde de le faire.

      Supprimer
  21. je suis maman d'un petit mec en premier... quand il était bébé ça ne me gênait pas qu'il me voit nue ou sur le toilette... mais très vite j'ai eu un peu de pudeur vis à vis de lui et mon mari aussi... et puis là il a trois ans et il sait ce que c'est une pépette un zizi et les totottes comme il dit... on lui a appris aussi à ne pas montrer son cul et son zizi mais l'école n'aide pas avec les camarades qui n'ont pas d'éducation de ce côté là....
    on a jamais pris de bain ensemble.
    j'ai aussi une petite fille, elle a 20 mois. jamais de bain ensemble non plus (en même temps perso je suis douche plutot que bain me concernant).
    elle prend cependant son bain avec son frère à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa ça de prendre le bain entre frères et soeur. Bon jusqu'à un certain âge aussi ^^

      Supprimer
  22. 5 ans et demi et on continue les douches ou bain ensemble :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que ça ne dérange personne... ce que j'en dis... ;-)

      Supprimer
  23. C'est une question qui est rarement posée et je trouve cela très intéressant comme question. Petite je prenais des bains avec ma maman ( on a même des vidéo ) avec mon Papa je ne sais pas ( parce que sur les films c'est toujours lui qui film donc on ne voit pas si on prenait des bains avec lui ma sœur et moi mais surement ) en tout cas je sais qu'on rentrait dans la salle de bain avec lui car j'ai une photo où mon Papa est dans son bain et moi je suis à coté de la baignoire en train de lui laver les cheveux. ) Bref ! Tout cela n'avait absolument pas l'air de me gêner étant enfant. Mais aujourd'hui je suis une adulte ( mais pas encore une mère alors mon avis changement peut-être et surement lorsque je le deviendrais ) mais au jour d'aujourd'hui je me dis que je ne pourrais pas et le plus fou je me dis que je ne le pourrais pas à cause de la peur d'être jugée, de passer pour une personne malsaine voir pire ! Les gens jugent beaucoup de nos jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas bizarre que tu ne te voies pas encore prendre le bain avec tes enfants quand tu en auras. On vit à une époque où on voit le mal partout car effectivement il est partout. On culpabilise de faire des choses qui pourraient être mal interprétées. Inconsciemment on souffre des déviances de certains. Je trouve ça dommage pour nous et nos enfants.

      Supprimer
    2. Oui c'est très dommage en effet. Une chose qui est naturelle depuis la nuit des temps parait malsaine aujourd'hui. Bientôt ce sera malsain qu'une mère donne le sein à son enfant !

      Supprimer
  24. Oh Petit Monsieur a eu le même anneau de bain !
    Chez nous pareil que toi : baignoire tout petit et une fois qu'il a su s'assoir seul et trop grand pour la baignoire bain avec nous (moi la plupart du temps mais parfois papa voire mamie lorsqu'elle vient à la maison).
    Il a 22 mois et je trouve ça normal.
    La seule limite c'est que je ne veux AUCUNE photo du bain sur le net si on en prend elles ne doivent pas lui porter préjudice plus tard.
    Sinon idem on ne se ballade pas à poil, juste le temps de changer de pièce mais on s'habille de suite, et lui je ne le laisse pas gambarder nu dans l'appart mais plus pour éviter les "accidents" (c'est arrivé 2 fois qu'il se "sauve" juste avant ou après le bain et j'ai du passer la serpillère donc occasionnellement ok mais pas tous les jours !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça les petits pipis ça arrive s'ils se promènent les fesses à l'air trop longtemps.

      Supprimer

Dis moi tout!