vendredi 4 avril 2014

Celle qui filmait sa deuzan en colère #BadMother

Parce qu'il y a des matins où je n'en peux plus, des matins où l'habillage est devenu un vrai calvaire, il y a des matins où je suis à deux doigts de perdre mon sang froid.

Mais ce que je perd surtout, c'est du temps. Et ce qui me manque le matin c'est bien du temps. On a beau avancer l'heure du lever, changer les petits rituels  pour que tout se passe au mieux, rien n'y fait.

J'ai de plus en plus de mal à supporter ça, je cherche du soutien mais surtout de la compréhension. Comment faire comprendre l'incompréhensible à l'Homme qui part très tôt chaque matin et qui ne s'imagine pas l'ampleur des terribles colères de miss terrible two.

La semaine dernière j'ai craqué, c'était le matin de trop, j'ai dégainé le smartphone et j'ai filmé. J'ai filmé ma Chouquette en train de faire une énième crise dans le siège auto, parce que selon elle, comme chaque jour, il n'était pas encore temps de partir.



Il faut savoir qu'elle déteste se presser. Son rêve ultime serait de passer sa vie à poil en pyjama, à bouloter des oursons de Lu devant La Petite Sirène. Sauf qu'à la casa, la semaine c'est plutôt: petit dej, un T'choupi ou un Mickey pendant que maman se prépare, toilette, habillage et départ.

Pour l'instant elle ne veut rien savoir, elle sait surtout que ça va nous mettre en retard et que ça va me mettre une pression de dingue et que ça peut me faire exploser à tout moment. Elle le sait et je lutte... mais c'est dur.

Alors cette compassion j'en avais besoin...

J'ai filmé et j'ai montré la vidéo à ma collègue pour qu'elle comprennent mes retards quotidiens, à ma top copine nullipare qui du coup, ne fera jamais d'enfants pour qu'elle me remonte un peu le moral, et enfin à l'Homme qui a enfin pu voir la colère en live et mesurer le volume sonore des cris de sa fille et ma détresse.

J'ai honte d'avoir fait cette vidéo mais j'ai vu, dans les yeux de ceux qui l'ont visionné, un peu de pitié, un peu de "ah! mais c'est quoi ce bordel?!!" et surtout beaucoup d'encouragement.

Voilà, la filmer c'était PAS bien, la montrer c'était VRAIMENT PAS bien, mais ça m'a fait carrément DU BIEN!

Mais comme je ne suis pas qu'une #BadMother je ne lui ai pas montrer les images à elle, je ne les ai pas faite regarder devant elle, je ne voulais surtout pas l'humilier, je voulais juste que ça m'aide un peu à supporter.


P.S. Si vous voulez me jeter des cailloux, je comprendrai, mais pas trop fort et des tout petits s'il vous plait. En vous remerquiant.

#BadMother d'après une idée de Maud et Emma.

Rendez-vous sur Hellocoton !

39 commentaires:

  1. Je pense que les gens ne se rendant pas compte.
    Je suis la 1ère à qui Mr se plaignait de Mlle le matin, pffff tu sais pas gérer .... J'ai du l'amener une fois à l'école un matin et j'ai vite compris la galère
    En plus elle est une vraie peste le matin avec Mr, alors qu'avec moi ça roule (à peu près)
    Bon courage
    ps : garde-là bien précieusement pour son mariage, ou quand elle râlera quand elle aura ses propres chiards ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là! Ne me parle pas déjà de son mariage (mon bébééééé!)

      Supprimer
  2. Ouai mais ça fait du bien, ça m'arrive aussi de la filmer lorsqu'elle fait une n-ième crise pour un gâteau refuser ou une betise que je n'ai pas toléré. C'est pas bien, mais ça fait du bien quand je la montre à l'homme, qu'il voit ce qu'elle fait et qu'elle n'est pas tout le temps ultra choupinou.
    Une fois je l'ai même mise sur IG bouhouuuuuuuuuuu re pas bien mais ça fait du bien de lire que ça n'arrive pas que chez nous:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, y'a pas que des vidéos choupies dans mon téléphone. il faut aussi se souvenir de ces moments traversés.

      Supprimer
  3. Attends, mais c'était carrément une idée géniale, si j'étais dans le même cas que toi, je te bénirais de me l'avoir donnée ;) Comme tu dis, on ne peut pas s'en rendre compte autrement. L'autre jour, je dis à l'Homme qu'une étude a calculé qu'une maman répond à en moyenne 600 questions dans une journée, regard amusé et condescendant "ça m'étonnerait quand même, ça semble exagéré, ça fait quand même 60 questions à l'heure" (en comptant pas les deux heures de siestes, donc)... Ok... Je garde mon calme légendaire de prof (ou de phasme, on sait plus trop des fois), je retourne à la salle où Victor m'attend de pied ferme : Maman, c'est quoi ça ? (en désignant un objet quelconque), je répond calmement et ça sert à quoi ? (re- réponse calme) demain c'est qui la maîtresse (joie des classes à deux maîtresses), je mange quoi ce soir ? T'as vu comment j'ai mis mon playmobil ?...
    Le tout en 2 minutes, regard vers l'Homme #OnEnReparleDeTaThéorie #JAvaisRaison #ComprendMaFatigueNerveuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore 600 questions, je trouve ça sous évalué... ils adorent mettre nos nerfs à rude épreuve. (et nous faire répéter)

      Supprimer
  4. Loin de moi l'idée de donner des leçons d'éducation (surtout que j'y connais rien en deuzan...) mais j'ai cru lire quelque part (je sais, ça t'aide beaucoup tant de précisions) qu'il pouvait être bien de montrer justement aux enfants leur colère pour qu'ils se rendent compte de leurs comportements.

    Déculpabilise, perso, j'aurai fait pareil, histoire que le monde compatisse avec moi. Mais contrairement à toi, j'aurai peut-être pas penser à ne pas le faire devant elle #BadMotherEnDevenir :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé et puis j'ose pas. J'ai pas envie qu'elle pense que je me moque (ce qui ne serait surement pas le cas). Bref ça m'aide déjà à tenir le coup et c'est déjà beaucoup.

      Supprimer
  5. ben moi je te jette pas la pierre Pierre!! Mais un gros paquet de chamallows! L'idée est bonne, et moi j'irais jusqu'à la montrer à Chouquette pour qu'elle se voit, qu'elle se rende compte (un peu)...courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adoooooore les chamallows (tu me connais trop bien). Un jour je lui montrerai c'est sûr!

      Supprimer
  6. Je compatis.... pour ma prem's, j'ai fait pareil mais pour lui montrer à elle comme elle était pas belle quand elle faisait ses colères, du coup elle faisait encore + de colère quand elle voyait que je voulais la filmer et ca se tassait aussi vite.

    par contre, il est clair que le parent qui ne prépare pas les enfants le matin ne peut pas imaginer comment ca peut se passer: jusqu'à hier, mon mari croyait que je partais une dizaine de minutes après lui (je fais sonner mon portable à heure fixe comme le clairon au milieu du bataillon) mais en réalité, c'est une bonne demi heure après à coup de "dépechez-vous!"

    J'ai horreur de les presser et de les stresser si jeunes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je redoute les matins tu ne peux pas t'imaginer à quel point. Et quand ça se passe trop bien, j'apprécie tellement l'instant. Comme toi, ça me saoule un peu d'avoir à la presser... mais tout le monde ne comprend pas ça (surtout les chefs^^)

      Supprimer
  7. Ah mais j'ai eu aussi des crises de ce genre et l'enfant qui se débat qui refuse de se laisser faire, laisser attacher dans la voiture ! Non mais tu as eu raison, mon homme il a testé de temps en temps il comprend la galère que c'est !
    Moi je dis que cette vidéo c'est du dossier à garder et à ressortir plus tard pour lui foutre la honte ! (ouais c'est #Bad aussi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon je garde le dossier. Je dois me souvenir aussi et me dire "je suis passée par là et j'ai survécu!" ^^

      Supprimer
  8. moi aussi je suis une bad mother! il y a un an, lors d'un calvaire sur la route, où la petite dernière avait passé plus de 6 heures à râler....j'ai dégainé le smartphone et j'ai filmé. Comme ça les gens comprennent mieux pourquoi on ne part plus en week-end...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, les fameuses familles qui partent en voyage, en week end, en sortie et pour qui tout se passe toujours à merveille. Tu as raison il faut aussi partager un peu avec eux, je suis pour ;-)

      Supprimer
  9. Ne surtout pas culpabiliser de l'avoir filmé au contraire quand elle l'a verra plus tard que de souvenirs dans les bons comme dans les moins bons moment ! et je sais de quoi je parle car j'en avais déjà quelques une à mon palmarès mais mon fils me rattrape ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas choquée du tout... et ça me rappelle de sérieux souvenirs, nan mais ils ont quoi à cet âge à vouloir rester en pyj toute la journée, tout en se prélassant dans la canap' (ou en foutant le bordel dans la salle de jeux?). C'était notre principale source de crises, le départ du matin. Ca me foutait en l'air ce truc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins seule quand je lis des commentaires comme le tien. Il y a des matins où je désespère vraiment.

      Supprimer
  11. Titenetoile et sa Loulette4 avril 2014 à 21:14

    La phrase fétiche de ma loulette c'est, dès le réveil, le lundi matin et tous les autres jours de la semaine : "Maman c'est le week end ?" et mon "Non chérie c'est la semaine" provoque un cataclysme dans l'appartement. Après une inondation due aux larmes à profusion, j'ai le droit au mais maman pourquoi tu travaille ? moi je veux rester avec toi ? Maman porte moi, maman un bisou.... et là Certains jours OUI J'ETOUFFE !!!! je suis aux bords de l'implosion, mais bon c'est aussi ça d'être maman, non ? :-S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compatis, c'est dur de leur dire que le lendemain il faudra se lever et que nous on sera obligé d'aller travailler. La nounou m'a dit l'autre jour que Chouquette ne voulait pas venir parce qu'elle croyait que j'allais être toute seule toute la journée. Ça m'a serré le coeur (alors qu'elle sait que je travaille, où je travaille et avec qui)

      Supprimer
  12. mais c'est gé-nial!! bon par contre la visionnes pas trop, les cris une fois dans la matinée c'est assez, mais ca fait un super dossier pour la méga fiesta de ses 18 ans (c'est bad??)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, non je vais économiser mes tympans, parce que le micro sature de toute façon ^^

      Supprimer
  13. je ne trouve pas ça tellement honteux!!! Moi j'y aurais pas pensé parcque je suis pas très branchée nouvelles technologies, mais ça me paraît pas très indigne. Je dirais même que si je pense qu'effectivement elle ne doit pas savoir que tu le montres à d'autres, lui montrer à elle ça ne me choquerait pas. Ca pourrait même avoir une certaine utilité ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je vois ça, peut être une prochaine fois, mais quand elle part en crise, on n'a pas d'autre choix que d'attendre que ça se passe, tellement elle se met dans un état impossible. Mais pourquoi pas pour débriefer.

      Supprimer
  14. sincerement moi non plus je trouve pas ca honteux ! faut aussi qu'on trouve nos propres solutions pour sortir de ces spirales... La mienne a 22 mois et commence à nous faire des crises on ne sait meme pas pourquoi, genre possédée, ou des grosses larmes qui roulent sur les joues et le souffle coupé ... y'a rien eu , pourquoi ? alors oui t'avais besoin de ca ? Ben fais le et puis voila. E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite bon courage, les crises du genre c'est exactement ce qu'on vit ici, ça vient par vagues, ça prend toujours par surprise, c'est très sympa.

      Supprimer
  15. Oh purée je n'ai jamais pensé à filmé les crises de Melle PIkotine, et crois moi celle du siège auto étaient très corsés (mais ne le sont plus, ca passe donc un jour ou l'autre)...en même temps j'avais les mains tellement prises pour essayer de la mettre dans ce fuc.... siège que je n'aurai pas pu !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa! la fameuse technique du "j'me tends comme un arc"? ils sont très forts à ce jeu.

      Supprimer
  16. Idem j'ai filmé qq crises de Loustique ! juste pour le plaisir de me dire qu'un jour genre à son mariage ou à ses 20 ans je pourrai lui ressortir ces petites merveilles :p

    RépondreSupprimer
  17. Non mais ce film est carrément d'intérêt public, arrêtons de vouloir jouer aux mères parfaites (je parle pour moi surtout) à ne montrer que les sourires de nos enfants ! Oui, ils peuvent péter des plombs et oui c'est difficile à gérer mais le fait de savoir qu'on n'est pas seuls au monde face à ces colères fait relativiser je trouve. C'est une phase qui construit notre petit bout, qui passera mais une phase très difficile à encaisser pour les parents !!
    Donc merci pour ce billet bad mother, je me sens moins seule aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Charline. J'aime surtout écrire pour ça, pour lire que d'autres mamans sont dans le même cas et que définitivement non, les enfants ne sont pas des anges, ils savent aussi être terribles parfois et que nous ne pouvons pas toujours avoir le dernier mot.

      Supprimer
  18. et moi j'ai honte car ke matin je pars en vrille dès que les filles me disent un petit "non" ou qu'elles glandent ! je ne gère rien quand l'Homme n'est pas là ... alors si tu savais comme je te comprends et surtout commeje t'admire car mon mec est absent que pr 2 semaines !!! sinon on alterne le matin et on se partage la semaine de celui qui les emmène à l'école !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je gère tous les matins et quasiment tous les soirs (des fois je lui secoue un peu les puces pour qu'il s'y mette quand il rentre plus tôt), je n'en ai qu'une et pourtant c'est sportif. Je pense qu'elle connait très bien mes limites et qu'elle en joue à mort.

      Supprimer
  19. Ne culpabilise pas, hein ? Idem, mon schtroumpf, il a tjs le temps le matin. Je me lève à 5h30, je m'apprête, je lève vers 6h15-6h20 et je déjeune avec lui (entrain de dormir à table....) pour partir , en principe , à 7h15 ..et qd il est bine réveillé, il a tjs bien le temps pour un truc ou l'autre...et je perds patience, très vite, je suis tjs à la bourre. 40 min de trajet , puis le déposer à l'école et être au bureau pour 8h10 au plus tard, c'est presque mission impossible. Je m'énerve et je ressemble à ma mère et je n'aime pô .. .De tt cœur avec toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han on dirait moi! Je compatis. Tous les matins c’est la galère. Big up, nous vaincrons!

      Supprimer
  20. Cela ne me choque absolument que tu ais eu besoin de filmer une scène de ta fille afin que les gens ( surtout le père ) se rendent compte de la situation. Mais je trouve cela aussi très bien que tu ne lui ai pas montré en la culpabilisant ou l'humiliant, chose que ma mère a souvent fait et c'est ce que je lui reproche le plus aujourd'hui dans son éducation.

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!