lundi 20 janvier 2014

Quand le petit lit devient riquiqui

Il a fallu se rendre à l'évidence, Chouquette a beaucoup grandit. Mon petit bébé  devient une petite fille. Elle en a l'allure, le bagout, la gestuelle, la candeur et l'attitude rebelle. Mais en deux ans et demi (aujourd'hui), elle a surtout gagné en centimètres.

Elle qui paraissait déjà avoir 1 mois le jour de sa naissance (donc la recette pour mettre au monde un beau gigot de 4,090 kg et 53 cm, c'est un sachet de granola par jour pendant ses trois derniers mois de grossesse, beaucoup d'amour et c'est tout), n'a pas cessé de pousser comme un champignon.

On les voyait bien ses petits pieds et ses petites mains déborder du lit à barreaux... mais si on la passait au grand lit, maintenant, elle qui ne peut aller se coucher sans manifester de façon stridente sa désapprobation, c'est sûr, nous vivrions l'enfer. Ça c'était en novembre...

A ce moment là, le soir c'était déjà un peu la galère. Je me suis dit qu'en relookant un peu sa chambre, cette pièce retrouverait peut être grâce à ses yeux. Alors on a retiré les barreaux d'un côté du lit (oui, nous aimons vivre dangereusement), on a posé un petit matelas au pied de son lit pour les éventuels roulés-boulés nocturnes (bon pas si dangereusement que ça quand même) et on a mis une jolie guirlande lumineuse pour faire du coin dodo, une "chambre de princesse" (on est des aventuriers ou on ne l'est pas).

C'était prometteur tout ça... Le premier soir, elle était un peu désorientée et s'est relevée trois fois, je suis donc restée près d'elle pour apaiser ses peurs pendant un long moment. Le deuxième soir, elle ne s'est relevée qu'une seule fois et pendant un bon mois, ça a roulé comme ça.

C'était tellement bien. On allumait la guirlande, le temps de l'histoire du soir. Armée de sa veilleuse et de ses doudous, elle était rassurée. Sa chambre de princesse était adoptée. Mais ça c'était AVANT!

Depuis mi-décembre, nous avons beaucoup de mal à la convaincre qu'il est l'heure d'aller se coucher. Mademoiselle a décidé qu'elle ne dormirait plus. Bien sûr, ça n'a rien à voir avec le nouvel agencement de sa chambre, non, mais il a fallu qu'un magnifique "pic" de terrible two arrive à ce moment là (Quoi ça existe pas? Comment ça, je confonds avec les pics de croissance? Non, non je te jure que la crise d'opposition a aussi ses "pics"... Nous ne voyons pas d'autres explications). 

Là, on tend le dos. On attend que ça passe, mais on commence à regretter d'avoir libéré le lionceau de sa cage.

Alors oui, c'est merveilleux, elle a beaucoup gagné en autonomie. Elle se lève seule (à 5h du mat'), peut aussi se coucher seule (mais n'a aucune envie de le faire, même accompagnée), elle va et vient de sa caisse de livres à son lit (mais aussi jusqu'à notre chambre ou jusqu'au salon), elle fait sa petite vie et s'approprie vraiment l'espace (c'est le bordel permanent dans sa piaule) et elle n'a pas peur de tomber grâce au petit matelas au sol (elle préfère donc parfois s'endormir directement par terre).

Toi qui est prêt à donner un peu plus de liberté à ton bambin de 18 mois et plus (note qu'on a attendu ses deux ans bien tassés pour tenter l'expérience), je te souhaite du courage, de la patience et de l'abnégation.

Ici la prochaine étape, c'est le choix du grand lit et d'un nouvel anti-cernes pour bibi.


Rendez-vous sur Hellocoton !

29 commentaires:

  1. Notre Petit Monsieur va sur ses 19mois et on est pas pressé du tout... En plus il l'aime bien encore son lit à barreaux, alors que sa soeur a 1an et demi c'était parti mon kiki et sans souci...
    Pour te dire, elle nous appelait pour sortir de son lit OO!!!! Et cela LONGTEMPS on en revenait pas...
    Mais je sais qu'avec fiston ne sera pas la même chose donc pour l'instant on patiente sagement....

    Courage à toi avec ta princesse mais ça va venir va!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, quelque soit nos méthodes, les enfants ont tous leur propre caractère et on fait en fonction. Merci, pour tes encouragements.

      Supprimer
  2. J'espère qu'elle va trouver son rythme et que vous pourrez retrouver vos nuits!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'espère, je touche du bois, j'ai l'impression qu'on est sur la bonne voie.

      Supprimer
  3. On a chacun nos expériences: pour ma preum's ca a été comme ce que tu vis à peu près mais pour mon deuz', il a fallu attendre qu'il ait presque 5 ans et demi (oui!!!!!) pour qu'il se lève tout seul de son lit et encore...c'est pas tous les jours! Courage!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dingue ça! Comme quoi ils ont vraiment chacun leur façon de faire.

      Supprimer
  4. nous, on a attendu les 3 ans de babychou pour passer au lit de grand ... oui JE SAIS, c'est tard ... mais il aimait tellement son petit lit (et maman n'était carrément pas prête !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais je ne sais pas si c'est tard ou pas, c'est surtout au moment où tu l'as senti prêt. C'est pas évident.

      Supprimer
  5. par contre, les 3 premières semaines de grand lit, ça a juste été l'HORREUR, alors qu'il a toujours aimé dormir ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devait être un peu perdu dans ce grand lit.

      Supprimer
  6. Pinaise, pas de chance. TInyni a le même âge à peu près, on est passé au lit d'IKEA 120x70 début décembre : zéro relevage !!!!! Bon après c'est une marmotte ;)
    Courage !bz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a des jours où j'aimerai bien avoir une petite marmotte mais il va falloir que j'me fasse une raison. On verra quand elle sera ado ^^

      Supprimer
  7. J'avais toujours dit que je la passerais sur la banquette à 18 mois pour une question de place. Elle a 17 mois et des brouettes, et je n'imagine pas une seconde lui faire quitter son lit à barreau, tant pis pour la place ! D'ailleurs faut que j'y aille, elle bade ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Mais peut être qu'elle sera super heureuse d'avoir un lit de grande et d'être considérée comme telle... Enfin c'est tout le mal que je vous souhaite! Bisous bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpiiiii, ça a enfin marché la commentativité!!!

      Supprimer
    2. Whoua! ayé t'as réussi! ^^ Oui je suis en recherche active du lit idéal là.

      Supprimer
  9. ici grand lit et bcp de relevage car elle veut regarder la tv. En ce moment elle nous retrouve dans la nuit c'est mignon mais ca m soule je veux etre seule avec mon homme la nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est mignon cinq minutes quoi, je comprends ;-)

      Supprimer
  10. Nous aussi on a attendu ses 2 ans, elle est passée directement dans un lit de grande (un bus à étage, elle a flashé dessus). On appréhendait la peur la nuit mais non, adopté dès le 1er soir sans flipper de se retrouver dans ce grand lit ! Par contre notre choupette n'a jamais fait de nuits complètes, elle se réveille 2 à 3 fois par nuit et en ce moment elle prend un biberon à 3h (car elle a décidé de ne plus manger le soir...terrible two !!!!). Et là elle a découvert qu'elle peut se lever et venir dans notre chambre...bref c'est pas encore demain qu'on dormira tranquilles ! J'ai commandé une veilleuse Barbapapa, je ne l'aurai que fin février donc j'attends et j'espère que ça aidera pour les nuits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les veilleuses c'est le top, nous ça nous a sauvé plus d'une soirée. On espère aussi tomber sur le bon lit, on n'a pas encore eu de "flash".

      Supprimer
  11. Nous avons vécu exactement la même chose ... et au même âge ! Juliette (3 ans depuis le début du mois), se relevait plusieurs fois la nuit pour venir nous faire un câlin, et hurlait à chaque fois qu'on annonçait l'heure du coucher. Je devais rester à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme, et ensuite elle se relevait au milieu de la nuit. Nous avons enlevé les barreaux d'un côté vers 2,5 ans, elle a 2 veilleuses, une guirlande lumineuse, et de nombreux doudous ...
    A force de calme, de lectures le soir (elle dans son lit) et de "je reviens vite, je vais finir un travail et je reviens te voir" au moment du coucher (et plusieurs aller-retour entre le salon et sa chambre, elle a retrouvé le plaisir de se coucher, s'endort seule et ne se lève plus que rarement la nuit. Nous avons redécouvert nos soirées et nos nuits à peu près calmes. Alors du courage, c'est un mauvais passage, mais cela ne durera pas :)

    RépondreSupprimer
  12. Chez nous, l'endormissement et le sommeil est déjà tellement compliqués que franchement, je ne suis pas pressée!! Oui, MisterBB va avoir 3 ans, on a essayé une fois sans les barreaux (pensant naïvement que ca allait régler le probleme) et il a demandé les barreaux... Donc pour l'instant, je ne suis pas pressée et apparemment MisterBB non plus (même s'il est commence à être grand dans ce petit lit).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous elle ne nous les réclame pas du tout, au contraire, elle profite pleinement de sa liberté. On a été super naïfs en fait.

      Supprimer
  13. Pour le Crapaud, comme toi on a attendu qu'il ait 2 ans bien tassés. La Crevette est toujours dans son lit à barreau, ça lui va comme ça et à nous aussi. On attend encore avant le rendre sa liberté.

    RépondreSupprimer
  14. Ici, passage au lit à barreau ouvert (comme Chouquette) à 20 mois, passage au grand lit (mais vraiment grand, c'est pas un évolutif) à 26 mois (et en plus quand moi j'étais à l'hosto) et on a jamais eu de problème, il a toujours adoré son grand lit, c'est le sien et personne n'a le droit de s'y mettre.
    bon courage pour ce grand grand pas dans la vie de Chouquette (et la vôtre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'aimerai tellement qu'elle prenne plaisir à se coucher le soir, elle nous rend dingue. On échange? ^^

      Supprimer
  15. on passe au grand lit pour mon fils la semaine prochaine si tout va bien... il a trois ans et quelques mois lol.... j'espère que le coucher et les nuits resteront comme elles le sont car je ne suis pas à plaindre du tout... j'espère qu'il ne se lèvera pas à tout bout de champ...

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!