lundi 4 novembre 2013

La jolie histoire du soir #2

Il est un livre que toi, la mère parfaite tu dois déjà avoir dans ta bibliothèque tellement il est génial... Il n'était pas encore arrivé à la casa alors que j'en avais déjà beaucoup entendu parler, jusqu'à un joli jour du mois d'août où Chouquette l'a reçu en cadeau, de la part d'une amie amoureuse des livres: Le loup qui voulait changer de couleur.


Bonne pioche! notre monstresse l'adore. Depuis le mois d'août il est dans le top 3 des histoires du soir (ex-aequo avec Minnie et Mickey mais ceux là ils comptent pour du beurre... j'en peux plus de ces souris).

Le loup qui voulait changer de couleur, c'est un livre qui allie de chouettes graphismes, une histoire facile à appréhender par les petits, l'apprentissage des couleurs, une belle morale et des petit clins d'oeil plein d'humour. L'histoire reste courte et ça c'est un bon point car j'ai remarqué que la concentration de ma Chouquette n'endurait pas les histoires un peu longuettes. Les parents se régalent à la lecture et les petits retiennent vite les mots clés et y participent très vite.



Ce livre, des éditions Auzou est, je pense, un must have pour minis bibliothèque. Du coup je zieute les autres albums de la collection dont les thèmes lui conviendront quand elle sera un petit peu plus grande parce que "Le loup qui cherchait une amoureuse" ou "Le loup qui voulait être une artiste" ou "Le loup qui s'aimait beaucoup trop"... je ne suis pas sûre que la Chouquette y soit encore sensible.

Avec celui-ci les pages s'enchainent au rythme des nouvelles couleurs qu'essaie le loup parce qu'il trouve le noir de son pelage trop triste. Tout ça pour se rendre compte que c'est beaucoup mieux d'être soi-même. Même si Chouquette n'assimile pas cette morale du haut de ses 2 ans et trois mois, elle aime beaucoup entendre le loup dire que telle ou telle couleur ne lui va pas. Elle rit et connait ses couleurs sur le bout des doigts.

Le loup qui voulait changer de couleur, éditions Auzou, lu et approuvé par la casa.


Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. Je l ai!et effectivement j adore ces albums.tres beaux graphismes et couleurs (et prix abordable en version souple) il y a aussi le gros.livre qui regroupe tous les albums.ma belette qui a presque le meme age que ta chouquette adore aussi le loup qui voulait trouver une amoureuse,et le loup qui ne voulait plus marcher.j ai la collection mais je viens d en reperer un nouveau.bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai vu le gros livre, moins pratique pour que les petits puissent tourner les pages mais il doit prendre moins de place dans la bibliothèque. Celui du Loup qui ne voulait plus marcher, je l'ai repéré... y'a du message subliminal là dessous.

      Supprimer
  2. Ce week end, j'en ai vu pas mal de cette collection, ça a l'air vraiment sympa et j'aurai bien craqué sur le coffret avec la peluche :p, vivement que Mini grandisse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La peluche y'en a une qui l'a repéré au magasin, en plus il est tout doux le loup.

      Supprimer
  3. A la maison on est fan ! J'ai d'ailleurs craqué pour la version "toucher" l'année dernière, et cette année j'ai acheté "le loup qui ne voulait plus marcher" version sonore (mais pour le moment il est planqué... j'attend que ma monstresse s'assagisse...)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'il y avait aussi tout une collection de "p'tit loup". De quoi voir venir ^^

      Supprimer
  4. mon petitG est ultra fan de ce bouquin ! il l'avait eu à Noël l'an dernier et depuis il l'dore. Il y a d'autre variantes avec ce loup (notamment une sur Noel, je crois que je vais craquer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui "Le loup qui n'aimait pas Noël" je crois. Ils sont vraiment super ces albums.

      Supprimer
  5. Il a l'air chouette ce bouquin, merci pour le conseil ! Je n'ose jamais trop m'éloigner de ce que je connais en bouquin et c'est un tord, je suis sûre qu'il y a plein de bouquins géniaux. Peut-être une appréhension à cause des dessins animés qui sont vraiment nuls aujourd'hui, je préférais Bumbo, Mimi Cracra et les Petits Malins à Trotro, Tchoupi et Pierre Lapin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que ma Chouquette elle est super sensible aux personnages de dessins animé, alors quelque fois pour lui faire plaisir je cède sur un p'tit livre Mickey mais j'essaie toujours de la diriger sur d'autres livres. Il y a tellement de trésors dans le rayon des tout petits.

      Supprimer
  6. C'est un de nos preferé a la maison !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais craqué dessus à la librairie et l'avait offert à la fille d'une amie. Je le trouve vraiment original et bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cadeau idéal, les petits adorent et j'étais super contente quand on lui a offert. Tu as bon goût Aggie ;-)

      Supprimer
  8. Ah mon fils Nolann est fan de ce livre, nous en avons d'autres de la collection le loup mais c'est celui-ci son préféré. Même quand nous lisons un autre livre, il me récite "le loup qui voulait changer de couleur". J'aime beaucoup les éditions Auzou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui là est vraiment bien construit, ils sont tout de suite happés par la redondances des phrases, les jours de la semaine et les couleurs, c'est top!

      Supprimer
  9. Toute la collection est vraiment tip top: le dernier, LE LOUP QUI VOULAIT ETRE UNE STAR est vraiment tordant!

    RépondreSupprimer
  10. Je note... Pour l'instant ma puce est un peu petite (13mois) mais je le note pour dans quelques mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux le noter, je suis sûre qu'il vous plaira à toutes les deux.

      Supprimer
  11. j'en ai d'autres avec le même loup (notamment qui fait le tour du monde ... normal à la maison ;) ) mais celui-ci je ne le connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  12. La collection "Le loup" : nous adorons ! Dans les écoles aussi en général ça fonctionne bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'à l'école et dans les médiathèques ça doit cartonner.

      Supprimer
  13. effectivement, ce loup est adoré, pourtant il est bien singulier et les fins sont souvent inattendues!
    et pour les plus petits (dès 9-12mois, mais plutôt pour les 18-36 mois) il y a la collection "p'tits loups" qui est chouette!

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!