samedi 30 novembre 2013

Furoshiki: astuces minutes pour emballer vos cadeaux de Nowel!

Jeudi après midi, je suis allée faire une escapade bloguesque à la capitale. Moi, prendre une demie journée pour faire un atelier créatif entre copines je dis que je devrai le faire plus souvent.

J'ai donc répondu avec enthousiasme à l'invitation de Mondial Tissus pour un atelier découverte du Furoshiki, un art japonais du pliage de tissu. J'ai remarqué que les japonais c'était un peu des maniaques du pliage: origami, furoshiki... Le rangé, le bien fait, la rectitude c'est un peu leur truc... un peu tout le contraire de ce qui se passe dans mon sac à main en fait (j'te raconte pas le bordel qu'il y a là dedans)

Bref, quand je suis arrivée à l'atelier, la jolie Miet était là, en habit traditionnel, prête à nous en apprendre un peu plus sur son art et sa culture.

J'ai A-DO-RE!!!!!



En fait, le furoshiki c'est très facile, il suffit juste de connaitre la méthode. Miet nous a montré plusieurs techniques pour chaque objet à emballer, calmement et très simplement et franchement on a toutes pigé du premier coup! C'est un art oui, mais les bases sont vraiment à la portée de tous.

Une petite vidéo pour en savoir plus?


J'ai vraiment aimé jouer avec tous ces morceaux de tissu. Moi qui adorerait savoir coudre des jolies choses et qui suis un peu frustrée de la couture et des jolis coupons de tissu, je me suis éclatée.
J'avoue, j'ai un peu joué à la première de la classe en me mettant tout près de Miet, mais comme je suis une élève dissipée, je n'écoutais que la moitié des pas à pas. Heureusement, maitresse Marjolaine (#BMDC de son état) était là pour me recadrer un peu et me montrer ce que j'avais zappé.

Voilà en images nos créations:



De cet atelier j'en retiens que le Furoshiki on pourrait en faire tous les jours parce que c'est rapide et pratique, que ça permet aux non-couturières de jouer, elles aussi, avec de beaux tissus, que chez Mondial Tissus y'en a vraiment pour tous les goûts, et que je me sens un peu plus proche du Japon qu'avant.

La surprise


Tu fais quoi le 7 décembre à 15h? Rien? ça tombe trop bien! Mondial Tissus se propose de t'offrir aussi un atelier d'une heure pour apprendre les bases du furoshiki avec Miet à Paris. Amie provinciale, ne panique pas, le billet de train est offert avec. Alors t'en dis quoi? ça serait pas trop fun d'user de tes nouvelles connaissances pour emballer tes cadeaux de Noël?

Alors laisse moi un commentaire sous ce billet, en me précisant expressement une adresse mail où je pourrai te joindre urgemment et de façon urgente. Raconte moi un peu tes exploits de couturière ou de non couturière en une phrase et... c'est tout.

Le jeu a lieu du 29 au 3 décembre minuit, est ouvert aux résidents de France Métropolitaine, exclusivement aux lecteurs gentils et aux amoureux de l'auto-dérision. (Tout commentaire incomplet sera considéré comme nul, je ne saurai en aucun cas être tenue responsable de la non-distribution des lots)

Bonne chance à tous!


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ça a l'air génial. Mes paquets cadeaux ressemblant toujours à des bouses de vaches, ça me dit bien d'essayer, mais je suis un peu loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des bouses de vaches? Rohhh je suis sûre que non. Ben tu sais quoi, le Furoshiki c'est hyper facile et joli. Beaucoup moins galère que le papier et le scotch.

      Supprimer
  2. Salut
    bon sang si je vais la bas je me ruine
    mes exploits couture. Beaucoup de retouches une tunique pour ma fille , et en projet une robe XVII pour le mois de mai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mondial Tissus c'est un véritable lieu de tentation. Ton projet de robe, ça doit être passionnant et minutieux à réaliser.

      Supprimer
  3. Pas beaucoup de succès pour ce concours, pourtant rassure-toi ta description était vraiment sympa et donnait envie, seulement comme je n'étais pas libre ce jour, je n'ai pas participé. Je suis sûre que c'est le cas pour pas mal de personnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et les organisateurs en ont bien eu conscience mais je suis contente de vous avoir fait découvrir cet art venu de loin.

      Supprimer
  4. pareil que catherine , l'idée et le concept me plaisent enormement !! malheureusement mauvais timing pour moi ce jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les délais étaient très courts, mais je suis quand même heureuse de vous avoir fait part de cette découverte.

      Supprimer

Dis moi tout!