mercredi 30 octobre 2013

Au Pays Basque on en prend plein les mirettes et plein son assiette

Oulààà j'ai déjà l'impression qu'elles sont loin ces vacances au Pays Basque. Figure toi qu'on n'a pas fait que des choses atroces comme se promener sur la plage, visiter des sites magnifiques, prendre le large et faire briller les yeux de notre Chouquette...on a aussi pris soin de nos estomacs.

Parce que le pays de Saint Jean de Luz c'est aussi le pays de la gourmandise, j'ai envie de te faire part de nos jolies découvertes gustatives.

Passons au salé... On ne peut pas échapper à une assiette de jambon de pays, aux pintxos (prononce pintchos sinon on va te faire les gros yeux) qui sont en fait des petits amuses bouches façon tapas (mais dit pas tapas non plus sinon on va te faire les méga gros yeux), et bien sûr, à la tomme de brebis qui se mange avec un peu de confiture de cerises noires: un régal!

Pour le sucré, attention, y'a du lourd! Entre les délicieux gâteaux basques, le turon et les raffinés mouchous (ou plutôt muxu qui sont des espèces de petits macarons fondants à l'intérieur et légèrement croustillants à l'extérieur) il y a de quoi se faire plaisir avec des pâtisseries riches en amandes et en calories.

Muxu, il parait que ça veut dire bisous ♥


Entre deux escapades nous avons eu la chance de découvrir des lieux conviviaux, propices à la dégustation de la gastronomie locale.

A Saint Jean de Luz nous avions fait étape dans un petit resto qui ne paye pas de mine, nommé le Txantxangorri (qui signifie Rouge-Gorge...oui oui je m'intéresse à la langue basque moi). On y mange frais, bon et local... que du bonheur. Un premier indice nous a tout de suite mis la bonne puce à l'oreille lorsque nous nous sommes assis à la terrasse du restaurant: il y a beaucoup de locaux, des luziens en goguette ou des ouvriers qui viennent y casser la croûte le midi... ça n'augurait que de la qualité et à bon prix dans nos assiettes. Et nous n'avons pas été déçus, nous en sommes repartis repus! L'Homme y a gouté un axoa de veau à tomber et la Chouquette est restée presque sage pendant tous le service... elle a quand même un peu animé la terrasse le temps que son jus d'orange arrive. Une adresse que l'on recommande pour les jours de flâneries dans cette jolie ville.

Autre jour, autre ambiance, nos ballades nous ont amené à visiter la cidredie Txopinondo à Ascain, un village où la promenade digestive sera un vrai plaisir. L'acceuil y est fameux, la visite est instructive et tout sauf rébarbative. Chez Txopinondo on cultive l'humour et l'amour pour le sagarno. Car dans cette cidrerie, on ne fait pas de cidre, figurez vous, non, non, non, on fait du vin de pomme! Le sagarno se boit frais et il invite à la fête. C'est d'ailleurs pour ça qu'après la visite on passe directement à la dégustation autour d'un repas Txotx. Le repas Txotx ce sont des pintxos (si tu suis ce sont des tapas basques, mais faut pas dire tapas) suivi d'une Txuleta (une énorme côte de boeuf grillée) pour finir avec du fromage de brebis, un peu de pâte de pomme et des noix... le tout entrecoupé par les appels du maitre de chai qui invitait à se ravitailler de sagarno bien frais à même le tonneau. Une petite formation préalable est nécessaire pour maitriser toutes les subtilités du Txotx mais je te rassure, tout le monde y arrive. Est-il nécessaire de te préciser que nous nous n'avions plus faim et plus soif à l'heure de quitter nos hôtes? La Chouquette, quant à elle, a eu droit à la dégustation d'un délicieux jus de pomme et de petits pintxos au fromage grillé juste pour elle.



Tout au long de notre séjour j'ai particulièrement craqué sur les douceurs vendues par la maison Pariès. Un régal pour les yeux, les papilles et pour ma cellulite. Mais les vacances ne seraient pas de vraies vacances sans une immersion gastronomique et le pays basque fait partie de ces régions où on plonge avec plaisir.

Si tu hésitais encore pour tes prochaines vacances en famille, ne cherche plus c'est dans un pays gourmand et ensoleillé qu'il faut aller.


Encore un grand merci à Terre et Côte Basques pour le chaleureux accueil qui nous a été réservé pendant notre séjour.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis moi tout!