mardi 17 septembre 2013

Il aura fallu attendre 2 ans

Tu vois, Chouquette, ce n'est pas ce qu'on aurait pu appeler un nouveau né très tactile. C'est peut être du à ce peau à peau que nous n'avons jamais partagé (et après tu te dis "ah mais oui c'est ça que j'aurai du mettre dans mon projet de naissance, bordel!"). Moi je pensais que c'était systématique le peau à peau, que ça soit avec la maman ou avec le papa le cas échéant. Mais non, le peau à peau dans les maternités, apparemment, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique.

Bref Chouquette, les bras elle kiffait juste si on se promenait, l'écharpe elle kiffait juste pour 15 secondes, l'allaitement elle a kiffé juste pour 3 mois et les poutous elle kiffait juste un par ci par là.


Mais moi j'avais besoin d'amoooooour, les bisous, les calins, j'en veux tous les jouuuuurs, j'suis comme ça! Ça me rendait vraiment chonchon cette histoire et puis finalement je me disais que c'était son caractère, qu'elle préférait s'entrainer à se retourner, à faire du quatre pattes, à marcher, à grimper partout plutôt que de se poser cinq minutes près de nous.

Elle ne s'est jamais endormie dans mes bras, quand je l'allaitais elle s'endormait sur le coussin d'allaitement, jamais sur moi directement. Ah si, une fois en fait, quand elle a attrapé une vilaine grippe et que la fièvre lui donnait la force d'un bulot sans anthrax, l'ingrate, c'est tout...

Tu la sens ma frustration de maman, hein? Il a fallu se rendre à l'évidence la chaleur des bras de ses parents, les moments calmes, la tendresse c'était vraiment pas sa came. Alors la complicité il a fallu la tisser autrement, par le jeu, le rire, la danse et les chansons... et ça va dans ce domaine j'suis pas en reste. Avec le papa leur truc pour passer un moment ensemble c'était de jouer à la bagarre, un p'tit mec dans un corps de princesse ma Chouquette.

Et puis elle a eu deux ans et peu après sa vilaine scarlatine, quasiment du jour au lendemain, son comportement a changé... A-t-elle vu à quel point nous avions eu peur, quand cette nuit là, la fièvre la faisait hurler, a-t-elle compris que nous l'aimions encore plus fort que les granola (pour moi) et les barbecue (pour son papa)? Toujours est-il que c'est à partir de ce moment là qu'elle a commencé à nous faire des bisous d'elle même, à répondre avec sincérité à nos "je t'aime", à demander à monter sur nos genoux, à prendre son pouce tout en se blottissant contre nous, à faire des câlins à d'autres personnes que son doudou.

Elle prend plaisir à rester quelques minutes (environ 2 minute 30, pas plus, faut pas abuser non plus) au calme, près de nous. On kiffe, notre petite fille n'est plus seulement colère, frustration, cris stridents et mouvements perpétuels, non elle est aussi calme et douceur. Et putain, qu'est-ce que c'est bon!

Il aura fallu attendre deux ans pour que le terrible two et son retour de bâton s'amène et pour que la tendresse et son retour de câlins nous comble.

Bref voilà, depuis quelque semaines je prends mes doses quotidiennes de calinous et ça fait un bien fou. Alors, toi le papa ou la maman en manque de poutous et de sniffage de petits cous, la situation n'est pas désespérée, toi aussi tu feras partie de la team "j'ai un gosse relou mais il me le rend mieux bien". Big up!



Rendez-vous sur Hellocoton !

29 commentaires:

  1. Bah voilà, j'ai pleuré!
    Moi qui suis hyper tactile, je crois que j'aurais été désespérée si mes enfants ne l'avaient pas été. Heureusement, ils le sont tout autant que moi, et j'en profite avant qu'ils ne me demandent de les lacher ... Sacrée Chouquette, elle a compris comment se faire pardonner ses excès la coquine!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, en fait, elle compense. C'est un complot organisé par la communauté des enfants qui ont sombré dans le côté obscur du terrible two... sinon les parents les ramènerai au service après vente ^^

      Supprimer
  2. ouais ben moi je désespère... Minus n'en fait jamais et sa sœur prend le même chemin.
    Les poutous jpeux me les mettre où je pense je crois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marjolaine, sois forte et tu les auras tes poutous (et vous les p'tits ingrats là allez faire un câlin à votre mère et fissa!)

      Supprimer
  3. Coucou c'est très beau ton article, et moi j'ai jamais eu à me plaindre de ce côté là, mais oui c'est aussi du caractère, mon second est moins câlins que le premier mais ça va quand même !
    Allez, retourne prendre ta dose !! <3
    Et profite, bientôt elle sera ado et elle demandera que tu la dépose 1km avant l'école mdr ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui là ça sera une autre histoire, raison de plus pour profiter à fond maintenant!

      Supprimer
  4. Chupa était comme Chouquette bébé ... Elle préférait son lit à mes bras... pire, elle pleurait dans mes bras une fois la tétée finie et était sage dans son lit.
    Je croyais qu'elle ne m'aimait pas ...
    Enfin aujourd'hui, elle se plaint de ne pas avoir assez de câlins ;) Elle en voudrait des tonnes !!
    T-Biscuit est super calin depuis toujours et Chichi est entre les 2. Par contre, il a détesté quand la maîtresse a voulu le prendre dans ses bras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi ils ont vraiment tous leurs caractère et un rapport au contact physique avec leurs parents ou les autres très différent. Bon en même temps il vaut mieux que ça soit toi qui profite des bisous que la maitresse ;-)

      Supprimer
  5. Ca me réconforte car mon fils n'est pas du tout câlin pour le moment (il a 10 mois). Je vais attendre un peu en espérant qu'il ait un déclic aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils l'ont un jour ou l'autre, mais la patience, de ce point de vue là, je comprends que ça ne soit pas ton fort non plus.

      Supprimer
  6. ooooooh, c'est choupi ! Plume est pareil, elle n'est ni tactile, ni câline et ça a toujours été ainsi (enfin sauf que nos bras qu'elle ne cessait de réclamer face à toute situation nouvelle). En revanche Plumeau est un modèle câlin, pourtant il n'a pas eu ce peau à peau lui non plus, contrairement à sa soeur ! Et cette histoire de scarlatine, j'ai raté quelque chose? Mince, c'était au mois d'août?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La scarlatine c'était juste avant de partir en vacances mais on a eu du bol, ça n'a pas duré longtemps. Sinon ta Plume elle a quelque chose de sauvage dans les yeux, elle doit aussi avoir un sacré caractère.

      Supprimer
  7. Trop mignon ton article. Chouquette sait se faire désirer, c'est tout!!
    Paquet n'a pas eu le peau à peau (qui résout tous les problèmes... euh... que dans les livres, hein) et pourtant, c'est un mode calinou et je savoure.
    Il parait qu'il faut qu'on profite parce qu'à un moment, même plus ils nous calculent (trop naze Maman) tu crois que le peau à peau résout aussi les problèmes de l'adolescence?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est ça il faut que ça devienne obligatoire dans toutes les maternités dès maintenant, histoire qu'on s'épargne quelques crises de nerfs.

      Supprimer
  8. Super article et super contente pour toi que chouquette fasse des calins ! On a attendu longtemps nous aussi les 1ers calins ! Ils sont plus fréquents mais jamais très longs ...alors on prends tout ce qu'on a à prendre, trop content de pouvoir la serrer fort fort quelques dizaine de seconde !!
    Profites en bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des petites secondes très savoureuses...comme quoi, c'est vrai, la quantité on s'en fout, c'est la qualité qui compte ^^

      Supprimer
  9. sacrée chouquette! C'est vrai que c'est difficile quand ils ne désirent pas plus que cela de câlins. C'est hyper frustrant.
    Bon au passage, julia a la même veste(je pense, kiabi), d'ailleurs, c'est du 2 ans, elle est immense, je vais enfin pouvoir la lui mêttre sans qu'elle ait l'air d'une charlotte!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est celle de kiabi, la mienne la porte en 3 ans sur la photo...j'ai fait une géante ^^

      Supprimer
  10. comme je te comprends !
    pour la nôtre le déclic s'est fait plus tôt, mais comme toi du jour au lendemain, on a ENFIN eu des calins, et elle nous laisse meme l'embrasser ! :)
    #chou ton post !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui du jour au lendemain, aussi c'est très étrange, mais bon le pourquoi du comment importe peu, le résultat est là! Merci.

      Supprimer
  11. Moi aussi j'ai du attendre deux ans :) Parfois je me suis même demandée si mon fils m'aimait, ce qui est complètement débile car ça trahit juste un manque de confiance en soi... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas débile, c'est normal d'avoir le doute surtout quand on voit les autres mamans avec leurs bébés dans les bras ou qui s'endorment sur eux... tu te dis "c'est pas possible, j'ai du faire un truc qui n'allait pas".

      Supprimer
  12. hé ba voilà ! ma fille aussi n'était pas super câline et parfois elle se "lâche" !
    Ta petite prend donc son pouce aussi ? je cherche des idées de rehab' parce qu'elle se l'abîme pas mal.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à la maternité elle prenait son poing et quand elle a trouvé son pouce elle ne l'a plus quitté. On a déjà eu droit à une petite infection ici... dur dur de s'en séparer.

      Supprimer
  13. -19 septembre-

    Bonne fête maman!!
    Encore un cadeau en vu, je suppose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Bon je ne suis pas vénale à ce point, je ne réclame pas de cadeau pour ma fête, d'ailleurs tous les jours passés en ma présence sont une fête ^^

      Supprimer
  14. Ça m'embête de le dire, mais mes garçons sont tous plus çalins que mes filles (oui, j'ai 5 enfants, non je ne suis pas folle :)) mais comme toi, je me désespérais vraiment avec ma plus grande, et maintenant à 8 ans, elle est soudainement devenu câlin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le "non je ne suis pas folle" par contre moi je suis en admiration. Sinon ça ne m'étonne pas plus que ça que les garçons soient plus câlins que les filles, je crois qu'on se fait une fausse idée des relations mères/filles.

      Supprimer
  15. Merci pour ce billet <3 <3 J'ai eu plus ou moins la même chose avec mon fils. Les câlins et tout ça, c'est venu bcp plus tard aussi, pas d'aillaitement pour moi (pas mon choix) non plus. Merci ...ca fait du bien, en fait, de lire ce genre de choses parce que soit c'est "tabou" soit c'est "exceptionnel"....

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!