lundi 9 septembre 2013

C'est l'histoire d'une sweet table...

La sweet table de l'anniversaire de Chouquette, j'en avais longuement rêvé. Toutes ces jolies tables, trouvées sur le net ou sur le blog des copines... bref je ne suis qu'une meuf (besoins primaires, jalousies, gnagnasseries, toussa, toussa...), moi aussi j'en voulais une.


Pour cet évènement je voulais du wahou, mais surtout du joli, du frais et du coloré. Je suis quand même très vite redescendue sur terre: un gâteau spectaculaire, des cupcakes, des cakepops, des biscuits, des bonbons... tout ça pour 30 personnes, en plus de l'organisation du baptême, de la déco, je ne pouvais pas tout faire.

Il ne faut pas oublier qu'une sweet table, même si c'est avant tout du visuel, c'est aussi du goût et sur ces deux points là j'ai bien senti qu'il me faudrait trouver une aide de confiance. Du coup j'me suis dit (oui j'me parle souvent, mais ça va hein! enfin je crois...) donc j'me suis dit " Ma cocotte, occupe toi de la partie déco, faire des trucs relous avec tes mimines c'est ton dada et confie la partie pâtisserie à quelqu'un de plutôt expérimenté.

Dans ma zone rurale désertée, ça n'a pas été aisé. Tu pense bien qu'ici, avec des mots comme "cake design" ou "sweet table" tu provoques au mieux des regards de hiboux sous exstas ou au pire des regards de pitié. J'ai donc fait appel à un ami, mon ami internet, dont les voies sont impénétrables mais souvent très serviables. Et j'ai eu raison puisqu'il m'a mené tout droit à la page facebook de Jenny's cookies, une jeune entrepreneuse aux doigts de fée.



Tout le monde a pu se régaler de son magnifique, délicieux, moelleux et léger rainbow cake, customisé sur le thème des ballons et de l'anniversaire, de ses joyeux cupcakes surmontés d'une crème mascarpone/fraise, des ses popcakes ultra fondants et chocolatés et de ses biscuits gourmands et colorés. Un enchantement pour les yeux et pour les papilles.


Pour la partie déco j'ai fait quelques éléments en DIY (Do It Yourself: fais-le-toi-même)(je précise, pour ma maman) comme les pompons en papier de soie, la guirlande de fanions, les pics pour les bonbons, les moulins à vent, les mini vases... et j'ai  également shoppé plein d'éléments à petit prix pendant les soldes chez Casa comme les présentoirs à cupcakes jetables, les boites métalliques, les assiettes, les gobelets à bonbons... J'ai trop de chance, le thème pois et cupcakes c'est un peu la tendance du moment (je sais, je suis qu'une meuf, super influençable, toussa, toussa, bref...). Le reste je l'ai pioché chez moi.


De toute cette réflexion intense pour arriver à un résultat plutôt sympatouche (rooh laisse moi me lancer des fleurs un peu), j'en ai retiré quelques conseils pour toi aussi, la fille un brin influençable et gnagnasse, qui voudrait se lancer dans l'aventure sweet table:

- Te définir un thème, pas forcément Bioman ou Barbie princesse mais plutôt un thème couleur et motifs
- Toujours partir d'un fond clair, c'est plus facile à décorer
- Ne pas en faire trop, j'en ai fait trop et je n'ai pas tout mis... j'ai préféré alléger que de fatiguer les yeux de mes invités et de tout foirer (PS: vend un carton de moulins à vent en papier, différents coloris, différentes tailles, faire offre)
- Penser volume: les pompons sont des supers alliés à petits prix pour remplir l'espace au-dessus de votre table
- Pour les pompons, achetez le papier de soie sur ebay, ça vous coutera trois fois moins cher et vous aurez accès à une panoplie de couleurs impressionnante. En faire de différentes tailles et avec différentes finitions (bouts ronds ou pointus) et les disposer de façon irrégulière pour donner ce côté léger et aérien. Les confectionner avec du bolduc c'est plus sympa qu'avec une simple ficelle.
- Penser hauteur: prévoir des éléments qui vont attirer l'oeil en plusieurs endroits de la table, avec un présentoir à cupcakes, des fleurs avec des tiges assez hautes pour le côté fraicheur, un joli chandelier surmonté d'une assiette pour mieux mettre en valeur les gourmandises
- Mettre une nappe et un chemin de table de couleurs unies pour pouvoir mieux égayer avec des éléments multicolores
- Prévoir des contenants: des boites, des bonbonnières, des vases, des gobelets, des assiettes, de différentes matières et différentes formes mais qui s'intègrent toujours au thème (ici pois, rayures, ballons, cupcakes, rose, mauve)
- Disposer pics et petits gâteaux de manière rangée et symétrique (pour instaurer un peu d'ordre dans tout ce bordel) pour faire ressortir les patisseries qui sont quand même les stars de cette "table des douceurs" #GnagnassePowa
- Se servir des bonbons comme de véritables éléments de décorations, les choisir en fonction du thème et de la couleur
- Eclatez vous, faites vous plaisir! Faites là à votre image cette fichue sweet table!


Encore merci à Jenny qui a un talent fou et qui a su sublimer cette table d'anniversaire et régaler nos papilles. Amis troyens, n'hésitez pas à faire appel à ses services.

P.S: si tu veux des tutos, pour la déco demande à bibi.
P.S2: pour creuser le sujet des sweet table voilà les articles plein de bons conseils des copines, celui de Valérie et celui d'Emma


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. La décoration est super jolie et puis les petits gâteaux ont l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Les gâteaux mais wouahhhahaa quoi, j'arrive déjà pas à faire un glaçage alors t'imagines bien que là chui bouche bée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je n'ai aucune idée de la façon dont elle s'y prend, c'est une magicienne.

      Supprimer
  3. C'est super joli ! Ma grande fête son anniversaire mercredi... Il ne faut pas que je lui montre ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon là c'était exceptionnel, avec son baptême et toute la smala qui était là, ça sera pas comme ça tous les ans.

      Supprimer
  4. Le gâteau est juste sublime ( je sais à peine faire des cookies alors bon là je suis un peu en extase quoi ^^). Joli anniversaire en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis c'était super léger en bouche, un régal, il faudrait qu'elle nous rencarde sur ses recettes Jenny.

      Supprimer
  5. hum que de jolies choses qui donnent l'eau à la bouche... :)

    Mathilda
    www.topknotandteacups.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon c'était pas top régime mais c'était délicieux.

      Supprimer
  6. eh ben t'as du épater la galerie, wahoooooooooooou!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue je n'ai eu que des compliments, mais toi au moins t'as fait le super gâteau, chapeau!

      Supprimer
  7. Eh ben !!
    C'était vachement beau, bravo !

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!