lundi 8 juillet 2013

Chouquette à la rencontre d'un chef

Il y a bientôt deux semaines, Chouquette et moi nous avons vécu une supra-méga-génialissime journée mère/fille. Et tout ça c'est grâce à toi, toi, toi et toi là bas!

Parce que vous avez été tous tellement gentils et tellement géniaux (c'est la journée du superlatif, y'a de la promo) d'avoir cliqué sur ma recette sur le site unchefpourmonbebe.com que je vous devais ce récit palpitant. Je vais juste prendre quelques lignes pour expliquer vite fait, aux petits nouveaux, le pourquoi du comment: il y a quelques mois j'ai été conviée à participer à un petit concours pour lequel il fallait présenter une recette à base de "babyfood" pour régaler nos petits tortionnaires amours. Le site internet est à l'initiative du Syndicat des Aliments de l'Enfance et j'ai trouvé intéressant ce petit défi qui pourrait inspirer plus d'une maman. Grâce à votre mobilisation massive les copains, Chouquette et moi avons gagné le droit de passer une délicieuse et instructive après midi à l'atelier des sens à Paris.

les gâteaux c'est la vie!

Tout a commencé avec une organisation de folaïe: un petit sac à dos blindé de couches, ds lingettes, de compotes, de p'tits filous, ds mini-bn, de barquettes aux fraises, de sandwichs, de petites bouteilles d'eau, de livres, de crayons de couleur et de l'inévitable doudou. Nous étions parées pour une survie en forêt équatoriale de quinze jours pour une journée loin de la maison... Ah ça c'est sûr nous ne risquerions pas de mourir de faim, ni de soif... mais la Chouquette, dans le train, a cru mourir d'ennui et moi j'ai juste cru mourrir.

Activité dessin: 1minute 30 de tranquillité!

Elle était heureuse de prendre le train, tu n'as même pas idée. Chouquette et les machines à moteur c'est une grande histoire d'amour. Le train elle était en admiration devant, mais une fois dedans ça perdait carrément de son intérêt, elle voulait les voir rouler, pas voir défilé les mornes plaines champenoises par la fenêtre. "Maman, sortir!" Euh ben nan ma micro-puce, sauter d'un train en marche c'est interdit et c'est surtout suicidaire, il va falloir patienter une bonne heure et demi... Paris n'a jamais été aussi loin de ma douce maison.

Chouquette qui réveille la dame qui dort sur les sièges derrière nous

Arrivées à Gare de l'Est je l'ai laissé admirer les trains à loisir, parce que c'était trop "whaou super maman!" Et puis je l'ai laissé se dégourdir un peu les pattes, courir après les pigeons et profiter du soleil devant la gare avant de faire la queue pour prendre un taxi. Le taxi, comme tout bon taxi parisien qui se respecte, c'était un monsieur qui ne parlait pas trop trop (point trop n'en faut) et qui tirait une gueule de 10 pieds de long. Mais c'était sans compter sur "the Chouquette effect" et il nous a déposé à l'adresse souhaitée et nous a même gratifié d'un "au revoir et bonne journée" avec le sourire. Par la vitre de la voiture ma petite louloutte observait cette ville en ébullition et me dégaina un "on rontre maison, maman?". Aïe la journée allait être longue.

Chouquette qui flippe un peu dans le taxi mais qui flippe avec retenue

Et puis nous sommes rentrées dans une jolie cour, un mini-havre de paix au milieu du brouhaha parisisen. Ouf elle pouvait courir, sauter, rigoler, le stress était retombé et on a pu pic-niquer tranquillou en attendant que le Chef et l'équipe s'installent dans la jolie cuisine qui nous était réservée.

Chouquette qui embête des dames qui essaient de travailler dans un bureau qui donnait sur la fameuse cour

Nous étions deux gagnantes et tout était prévu pour que nous passions une chouette après midi: des gentilles baby-sitters pour nos bouts de chou, des jouets, de la peinture, des ballons, des supers activités avec tablier et chapeau de chef sur la tête. Et pour les mamans: accueil avec petit café et un chef sexy a-do-ra-ble pour nous apprendre tout un tas d'astuces et concocter un gouter raffiné pour les petits et les grands.

Interview exclusive de Chouquette

Tout était parfait, ma Chouquette était là, juste à côté, mais elle s'éclatait comme une petit folle (nan mais y'avait un tapis Oui-Oui et des petites voitures quoi!) et moi j'étais tout ouïe, pendue aux lèvres de Jean Baptiste Thiveaud qui a travaillé aux côtés de Ducasse, Loiseau, Darroze... bref il vendait grave du rêve. Armée de nos jolis tabliers on s'est pris pour des top chefs, j'ai appris à monter une chantilly au fouet en 2 minutes chrono et à émincer comme une pro sans me couper les didis. J'étais amoureuse enchantée.

Deux nounous juste pour elle

L'après midi s'est finie par une dégustation de nos chefs d’œuvre culinaires et les félicitations du Syndicat des Aliments de l'Enfance. TOUT a été filmé et une petite vidéo de présentation pour le site devrait être diffusée d'ici peu. Je ne manquerai pas de te tenir au courant et de te filer la recette si ça t'intéresse. Sérieux, c'était une tuerie! Le chef nous a proposé de venir embaucher dans les cuisines le lendemain à 6h tellement on avait assuré, je te jure, j'ai failli dire oui!

Mioum!

Le retour en taxi et en train a été une épreuve encore un peu plus difficile pour nous deux mais je ne peux pas lui en vouloir, elle a été au top, n'a pas pleuré et n'a presque pas fait de caprices, elle a vraiment fait de son mieux ma petite tornade pour se tenir un maximum. J'étais super fière, on est rentrée mortes de fatigue mais heureuses, elle de montrer ses dessins à son papa et moi de raconter ma journée marathon à l'Homme (sans lui dire que j'avais failli le larguer).

Mini framboisier et smoothie coco/poire... c'est nous qu'on l'a fait!










Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. T'aurais pu mettre la photo du chef quand même...Je reste sur ma faim :-)

    RépondreSupprimer
  2. mais quelle classe ta chouquette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas? ça va lui faire un joli souvenir

      Supprimer
  3. Oulà j'ai l'eau à la bouche! Quelle veinarde cette chouquette!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'a pas super kiffé le smoothie mais il faut dire qu'il aurait été meilleur plus frais, mais sinon elle s'est régalée.

      Supprimer
  4. Ca a l'air trop trop bon ! Chouette expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne ferai pas le trajet tout les jours mais c'était très sympa.

      Supprimer
  5. Hummmm! ca m'a l'air délicieux tout çà!!!!

    Contente d'avoir pu "participer" à ces beaux souvenirs.

    On attend maintenant le film ;) et les recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt, bientôt normalement, c'est en cours de finalisation.

      Supprimer
  6. super cette journée dis donc .. grâce à nous, nous, nous ...
    :)
    et hummmm on veut bien la recette bien sûr !!!!
    il est midi passé, j'ai trop faim là !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis je vous met la recette avec la vidéo très bientôt.

      Supprimer
  7. curieuse de voir le fameux chef, j'ai regardé sur google images.. eh bien oui, tu as du passer une bonne journee car c'est un beau garçon ;-)veinarde.. en plus les gateaux ont l'air très bons !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah, oui c'était ZE cherry on the cake le cuistot mignon.

      Supprimer
  8. D'accord avec Ali, je voulais voir une photo du chef :p

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!