lundi 15 avril 2013

"Son palpitant a fait le Big Bang"

Aujourd'hui je vais te parler d'une rencontre, d'une rencontre littéraire et virtuelle. J'ai fait la connaissance de Lucie Citharelle... Lucie elle est comme moi, comme nous toutes, les mamans. Elle a vécu le plus grand chamboulement de sa vie et elle en a écrit un roman: Big Bang Baby.

Big Bang Baby il ne se lit pas, il se dévore, il nous fiche la trouille tellement il est criant de vérité. A chaque page qui se tourne on se dit: "mais c'est pas possible, elle aussi elle a ressenti tout ça?!!"

Big Bang Baby ce n'est pas juste le récit d'un vécu, il est en grande partie autobiographique mais Lucie a tenu a lui apporter cette part d'imaginaire qui permet à chacune d'entre nous de s'identifier. Lucie, ou plutôt Noémie, nous parle de son désir d'enfant à elle et à son compagnon Cédric, de sa grossesse, de la naissance de leur petite Junie, de son amour inconditionnel pour elle, de sa nouvelle condition de maman, de l'allaitement, et de l'importance de la famille.

Car tout tourne autour de la famille: sa construction, son explosion, sa compréhension...sa reconstruction.

Mais dans son roman Lucie est loin de nous faire une leçon de morale. Big Bang Baby n'est pas un guide pour future maman, ce roman il nous met face à nous, face à nos doutes, face à nos questions mais sans nous dicter la marche à suivre. L'enfantement est une expérience personnelle mais la naissance d'un enfant, en fait, ça provoque juste un big bordel dans ta laïfe: le Big Bang!

Le roman de Lucie il retranscrit tout ça avec une plume que je lui jalouse, mais elle, elle a fait des études littéraires et elle a plein de diplômes trop chouettes. Son oeuvre a l'audace de nous faire déculpabiliser, on a toutes perdu les pédales à un moment ou à un autre, on s'est toutes confronté au choix de l'allaitement, à la fragilité de notre couple, aux tempêtes qu'on traverse ensemble mais surtout seules. Lucie a commencé à écrire des notes alors qu'elle était enceinte. Comme la plupart des toutes jeunes mamans, elle a connu le Syndrome du Neurone Unique (le fameux SNU qui te rend instantanément nunuche dès que tu n'es plus seule dans ton corps) qui a freiné ses écrits, mais elle a vite repris ce petit projet qui est devenu grand. La publication de Big Bang Baby devait se faire pour elle, pour nous.

Lucie elle aime la musique et tout y fait référence, les titres de ses chapitres, le rythme de sa plume qui s'accélère dans les moments d'émotions intenses, qui diminue quand le big bang fait place au néant. Lucie elle a des références rock et ça ramène son récit encore plus proche de notre vécu, à nous la génération perdue.



Mais alors ce Big Bang on lui fait face ou on le subit? Je dirai que chacune a connu, connait ou connaitra son Big Bang Baby, du mien je n'en suis pas sortie indemne mais ça va MIEUX et Lucie comment elle va? Et bien, elle va BIEN!

Et je me fais un honneur, voir une mission de vous parler de son livre (et crois-moi que je n'ai pas fini de te saouler avec ça). Je lui ai dit et je vous le redis: ce bouquin il est d'utilité publique! Maman, future maman, lisez le et libérez vous!

Un petit extrait? "Qui étais-je en tant que mère. Je ne VOULAIS pas le découvrir. J'étais mon ennemi potentiel. Je refusais d'explorer qui j'étais, c'était trop risqué, j'aurai pu en porter à jamais la honte, si je n'étais pas bien. Je voulais être la maman parfaite, celle de l'image que je m'étais construite en voyant les séries, les copines, celle que j'avais élaborée de moi pendant ma grossesse."

Big Bang Baby aux Edition Sokrys 18€ (et tu peux même avoir une gentille dédicace de Lucie) (oui parce qu'en plus elle est sympa, je sais, c'est rageant)


Le titre du billet est extrait de la chanson "Big Bang" du groupe Brigitte


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Il a l'air très chouette ce bouquin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est! Je ne pensais pas trouver autant de pistes de réflexion en 200 pages.

      Supprimer
  2. pour le commander sans frais de port et dédicacé, contactez:
    CITHARELLE@LIVE.FR

    Et sinon, toujours sur SOKRYS.COM

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton post, encore un ressenti différent autour d'un même livre! Vraiment il ne laisse personne indifférent !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton partage. Je ne l'ai pas encore lu mais c'est un de mes livres pour cet été...
    De l'émotion a profusion et bcp de de culpabilité en moins après l'avoir lu je pense. J'ai hâte...!
    Merci Amélie

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!