mardi 16 avril 2013

Je m'appelle "Maman"!

Les enfants c'est mignon, c'est plein d'amour, mais pas que... Les enfants c'est aussi super ingrats, ça vous brise un coeur de maman en moins de deux.

Chouquette a trouvé le moyen de piétiner mon petit coeur tout flagadou avec sa taille 22. Elle ne le fait surement pas exprès, quoi que, maintenant qu'elle a bien capté ma tronche de dix pieds de long à chacune de ses tentatives, je pense que maintenant elle en joue... cette sadique.

Ça a commencé, il y a de ça une bonne semaine. Au début j'avais des doutes, je pensais ne pas avoir bien entendu ou confondre avec un autre mot. Je lui ai laissé le bénéfice du doute... et je n'aurai pas du. Deux jours plus tard c'est d'une façon bien audible qu'elle le prononcera.

"Maman? Maman? Mamaaaaan? Amiliiiiie!"

CRAAAAAC! (ça c'est le bruit de mon coeur en miettes)

"Non ma chérie, Maman elle s'appelle Amélie mais toi tu dois dire Maman, d'accord?" "Maman? Milie?"

Alors oui elle n'a pas tord, je m'appelle Amélie, mais elle, c'est mon p'tit bébé à moi, je suis sa maman, elle doit m'appeler Maman. Bref t'as saisi le principe: je suis partagée entre la fierté de me dire qu'elle a appris à dire mon prénom toute seule comme une grande et la douleur de ce mini pieu super pointu qui se plante dans ma poitrine à chaque fois qu'elle le prononce.



Avec l'Homme, nous ne sommes pas de ses couples qui s'appellent "papa" et "maman", je ne pense pas que ça soit un tord. Forcément, par la force des choses, elle entend l'Homme m'appeler "Amélie" et elle le redit. Ben oui quand Papa le dit ça marche donc pourquoi ça ne marcherai pas avec moi?

Le truc vraiment moche c'est qu'elle m'appelle "Amélie" quand je ne réponds pas instantanément à "Maman".  Donc du fond de son lit, quand elle tarde à s'endormir et qu'on s'éfforce de ne plus trop répondre à ses appels, elle s'en donne à coeur joie! Et moi je me mords les joues pour ne pas hurler "Non c'est Maman! MAMAN!".

C'est naze d'être un peu trop à cheval (ou à poney c'est comme tu veux) là dessus?

Bon la good news c'est que ça fait un peu plus d'une semaine aussi qu'elle nous fait des vrais bisous qui claquent sur la joue, en nous prenant la tête dans ses petites mains potelées, et avec le bruitage s'il te plait: "Mouah!".

Oui c'est ça aussi les enfants, ça souffle du chaud et du froid, ça joue aux montagnes russes avec tes sentiments, ça te fait prendre une petite douche écossaise émotionnelle histoire de te remettre en question le plus souvent possible...

Et toi ils t'ont déjà fait le coup de t'appeler par ton prénom tes petits monstres?




Au fait n'oublie pas de poser un petit clic juste là pour Chouquette et moi, on pourra suivre un chouette cours de cuisine à la capitale grâce à toi. Merci!


Rendez-vous sur Hellocoton !

38 commentaires:

  1. Ah ben ça je suis scotchée! Déjà je n'en revenais pas que ma Puce se souvienne des prénoms de ses copines de Nounou, mais de là à m'appeler moi par mon prénom, on en est loin! Pourtant nous non plus on ne se la fait pas "Papa-Maman" quand on se parle (heureusement, sinon je décède), mais je ne crois pas qu'elle ait bien saisi. Son frère nous appelle très souvent par nos prénoms, par périodes. Moi je ne dis trop rien en fait, mais son Père déteste ça, et du coup il en rajoute à mort, alors Loulou le fait encore plus ... Nan mais quels filous ces gosses!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est ça, elle voit mon regard revolver quand elle sort mon prénom et du coup ça la fait bidonner de me mettre dans des états pareils... va falloir que je m'achète du self-control.

      Supprimer
  2. Rooooooh, c'est rigolo moi je trouve... Enfin, pitet parce que ça n'est pas encore arrivé ici et je pense qu'on a encore un peu de temps ! (quoi le temps ça passe toujours vite avec les bébés ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ce côté vieille France qui me fait dire que je ne trouve pas ça très très drôle alors que t'as raison y'a pas de quoi en faire tout un plat de lasagne. Mais bon c'est le principe...crotte! ^^

      Supprimer
  3. Il y a une période où ils testent... Ben oui, ça a l'air de bien marcher quand papa dit comme ça, alors...? Et c'est vrai que plus tu enrages et plus ils en remettent une couche pour te faire enrager encore plus...
    Et puis ça passe...
    Y'a aussi un moment où ils tentent le "chéri", pour la même raison... Argh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le "chéri" ça doit aussi être pas mal sorti de leurs bouches. bon il faut que j'arrête d'enrager, elle a le chic pour taper là où ça fait mal cette petite.

      Supprimer
  4. Pas encore (mais c'est quoi au fait mon prénom j'ai oublié à force ???!!???) 'Mamaaannnn, Mammmaaan, Maammaaanannnn'.... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre, ne me dit pas que ton chéri d'amour t'appelle Maman aussi? mais bon c'est vrai que t'as trois bouts de chou qui font écho.

      Supprimer
    2. Oh mon dieu non, jamais c'est un motif de séparation ça tu sais :)

      Supprimer
  5. Oh te formalise pas, tant qu'elle t'appelle pas " la vieille" ça passe!lol

    Nous on a eu ça forcement mais ça s'est transformé en "maman- Gaëlle" et " papa-Jérôme" , un peu comme si elle avait 36 papas et 36 mamans, la précision est importante. ( le plus "drôle" du coup c'est que tout le monde à l'ecole, an centre etc sait que moi je suis maman Gaëlle ) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La vieille" argghhhh j'suis mourrue! Ah j'sais pas ça me gêne quand même, c'est peut être qu'une passade mais bon ça me fait drôle, elle est trop petite.

      Supprimer
  6. Plume aussi a commencé à nous faire ça vers un an et demie, il fallait se mordre la joue pour ne pas rire et la reprendre. Il y a aussi eu l'époque où elle disait à la nounou et ses grands-parents les surnoms niaiseux qu'on se donnait avec père formant, du genre, euh, j'ose pas le dire..."Mamie, il arrive quand mon chat?".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire qu'un jour elle appellera son père "Boubou"? Hannnn la honte! ^^

      Supprimer
  7. Je pense que c'est complètement normal de préférer s'entendre appeler Maman par ses petits ! Les miens sont aussi passés par là, je meur ai expliqué que je préférai Maman et fait ensuite l'indifférente, et ça a passé comme ça pour les 2! C'est marrant pour eux d'essayer le prénom ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. leur et préférais, désolée ...

      Supprimer
    2. Je crois effectivement que maintenant que l'explication est donnée il faut que je fasse l'indifférente mais bon sang, c'est pas évident de ne pas faire rouler mes gros yeux quand ça arrive.

      Supprimer
  8. oh je te comprend bien!!!! vu que très peu de personne m'appellent par mon prenom, je suis épargnée, ouf! mais pepito m'a déjà appellé par mon surnom, mais pour rigoloer... ma fille par contre me crie dessus et m'appelle "HEY!" mouaip...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le "hey" c'est pas mal non plus -_- Mais ils sont cruels ces enfants!

      Supprimer
  9. Mon fils a fait ça pendant quelques temps aussi, ça nous faisait rire :) On s'est dit que ça finirait par lui passer et finalement, du jour au lendemain il a cessé de nous appeler par nos prénoms. J'imagine que cela fait partie de leur apprentissage du langage et puis c'est aussi un jeu pour eux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que c'est devenu un jeu pour elle, elle essaie tous les jours en m'appelant une fois maman et un fois par mon prénom pour voir mes réactions.

      Supprimer
  10. Ma fille a commencée à m'appeler par mon prénom, mais je dois dire que ça me fais plutôt rire!! Par contre si elle appelle son papa par son prénom, lui ça le fâche presque....au final elle continue de l'appeler lui( conflit, crise opposition tout ça tout ça) alors que moi quasiment jamais!! Ils savent nous rendre chèvre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A lire plusieurs commentaires j'ai l'impression d'avoir des réactions de papa... il faut vraiment que je n'y fasse plus attention mais c'est vrai que j'ai un visage super expressif du coup j'ai du mal à cacher mes réactions.

      Supprimer
  11. Crevette ne nous a jamais appelé par nos prénoms, et on s'appelle plutôt "chéri(e)" que par nos prénoms ou papa-maman (aarrgghhh), donc on a droit à papachéri, mamanchérie de temps en temps et si on n'obtempère pas assez vite c'est plutôt "madame maman" et "monsieur papa"... va comprendre lol!!

    RépondreSupprimer
  12. oui oui, les miennes aussi ont tenté le coup !!!!
    pourquoi tout le monde nous appellerait par vos prénoms et pas moi hein ???
    maman et papa, ça va bien 5 min ...
    ça va passer, comme le reste, ce sont des passades tout ça ... et plus tu insistes et plus ça risque de durer ...
    tu nous diras ..
    bizbiz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que je focalise un peu trop là dessus, j'espère que ça va lui passer aussi.

      Supprimer
  13. Seuls les enfants ont le droit de m'appeler "maman"... C'est un cas de divorce avec moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes parents le faisaient mais moi je ne me vois pas le faire... y'a un pas que je n'ai pas envie de franchir ^^

      Supprimer
  14. alors oui on se bat en ce moment pour dire que c'est "maman-celine" et "papa mathieu".
    (hier elle l'a appelée "papatiou". lol)
    mais on n'y tient parce que qd elle dit juste "céline" j'ai comme envie de la punir (je me retiens je me retiens)... lol
    et donc "quand je serai grande on m'appellera maman-naia".... oui oui on verra...
    mais oui ca fait un sale coup quand ca arrive je confirme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros lol pour "papatiou". Non moi non plus je ne vais pas jusqu'à la punir parce que ça n'a pas de sens mais comment lui expliquer que ça ne se fait pas alors que les autres le font. Elle, elle voit juste que ça me fait ronchonner à tous les coups.

      Supprimer
  15. Je crois que la loupiotte nous a déjà appelés par nos prénoms, mais je ne m'en souviens plus trop.

    Et sinon idem hors de question que mon chéri m'appelle maman et moi que l'appelle papa. beurkkkk!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'une fois qu'on a franchi ce cap c'est un point de non retour ^^.

      Supprimer
  16. La mienne ne connaît pas nos prénoms donc pour l'instant, on est épargnés! On ne s'appelle pas papa et maman, c'est juste qu'on... ne s'appelle pas! Enfin, ça doit arriver de temps en temps que mon homme soit dans le salon et moi dans la salle de bain et que je l'appelle mais c'est souvent "chéri", et son prénom s'il est vraiment long à la détente. J'ai beau réfléchir, je ne me souviens pas de la dernière fois que mon mari m'a appelée... je crois que je suis toujours à côté en fait!! Je me souviens l'avoir dit à ma fille une fois et elle a répondu: "Non! Maman de Lulu!" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ça arrive même si on s'appelle souvent par nos surnoms, elle n'a pas encore capté le prénom de son père mais je pense que ça ne tardera pas, elle est à l'affut de tout. En tout cas c'est trop choupi de voir que ta fille tient à t'appeler maman.

      Supprimer
  17. Ah oui ça m'est arrivé avec GumBoy, moi ça me faisait délirer. Et puis t'inquiète pas tu ne t'appelles pas Marie, ton mec c'est pas Roger et ta fille c'est pas Justine (et heureusement sinon dans 25 ans ton homme se tape la meilleure amie de ta fille ..... Yeurk)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as de ces idées toi! ^^ Mais c'est vrai (yeurk)

      Supprimer

Dis moi tout!