lundi 18 mars 2013

Un démêlant naturel pour les bouclettes de Chouquette

Toi aussi tu les entends au loin, les cris de la Chouquette au bon matin? Et oui, tous les matins c'est pareil, la Chouquette se lève avec une touffe de cheveux hirsute sur la tête. Et au delà d’être super rigolo, cette jolie broussaille annonce surtout de longue minutes périlleuses et bruyantes. A la vue d'un simple peigne ou d'une brosse à cheveux, la Chouquette se planque, la Chouquette hurle, la Chouquette se débat.

Comme, moi, de bon matin, je ne suis pas la maman la plus patiente de la terre (rapport à ma plus grande qualité qui n'est pas la ponctualité), j'ai décidé de trouver une solution. Je n'en peux plus de passer mon temps à courir après un petit greemlins qui ne coopère pas des masses et de la faire souffrir pour démêler tous ces noeuds récalcitrants. Y'a même des matins où j'abandonne et où je la dépose chez la nounou avec la tignasse en friche. Et c'est dommage parce que ma Chouquette a de merveilleuses bouclettes qui ne demandent qu'à tournicoter dans le vent.

Seulement, je ne voulais pas d'un spray démêlant tout fait, j'avais un peu peur que ça ne soit pas très bon pour ses cheveux et surtout pour son cuir chevelu... vu qu'elle me fait des boutons et des plaques hyper facilement, je suis devenue méfiante. Du coup j'ai fouiné sur les internet et j'y ai trouvé pas mal de recettes de masques, d'après-shampooing... et puis le graal: une recette de spray démêlant hyper facile à faire à base de lait d'avoine.


Et figure toi que pour fabriquer du lait d'avoine c'est tout con: des flocons d'avoine que j'avais dans le placard de la cuisine et un peu d'eau minérale et c'est parti mon kiki!

Le matos pour un flacon de 200 ml:
- un "pshiiit-pshiiiit" vide et nettoyé (moi je garde ceux de mes eaux florales, ils sont hyper pratiques)
- 2 cuil à soupe de flocons d'avoine
- 200 ml d'eau minérale
- 1/2 cuil. à café d'huile de jojoba (ou du gel d'aloe vera)


Alors dans un récipient on fait tremper les flocons d'avoine dans l'eau minérale une bonne demi journée, en remuant de temps en temps. On filtre et on récupère du lait d'avoine près à l'emploi. Dans les recettes que j'ai trouvé on ajoutait au lait d'voine du gel d'aloé vera (mé moi y'en ai pas) et je me suis dit que quelques gouttes d'huile de jojoba (qui est très bébé-friendly d'ailleurs) apporterait un petit côté protection, brillance et douceur aux cheveux bouclés.

J'ai transvasé doucement pour que les résidus ne rentrent pas dans le flacon et ne bouchent pas le diffuseur.


Le seul hic c'est que le lait d'avoine ça se garde seulement 2 ou 3 jours au frais... du coup j'ai fait l'acquisition d'un conservateur naturel sur aroma-zone.com, l'EPP ou l'Extrait de Pépin de Pamplemousse qui permet une conservation d'1 mois minimum à température ambiante (et c'est chouette parce que l'huile de jojoba ça fige au frigo). Et don't peunaïque pour 3,90€ frais de port compris, on reçoit à la maison un petit flacon qui va nous durer un moment: 20 gouttes pour 100 ml.


Résultat après deux ou trois pshiiits: un démêlage de tignasse en 2 minutes chrono, des bouclettes bien dessinées, un bébé qui ne crie pas et une maman ravie! Bref je suis tellement contente de ma découverte que je partage. C'est facile, économique et naturel, que demande le peuple. On secoue avant chaque utilisation, ça n'a pas d'odeur particulière (juste une effluve d'agrume avec l'EPP) et ça ne laisse pas les cheveux gras ou cartonnés.

Et voilà ses jolies bouclettes après application et démêlage sans douleur! (oui à 20 mois elle a encore le dessus du crâne un peu dégarni, elle tient ça de son papa)



A utiliser aussi sur les mamans ou sur les papas à cheveux longs ;-)



Rendez-vous sur Hellocoton !

34 commentaires:

  1. Génial !!! Il faut que je fasse la chasse aux ingrédients, et zou ! Je m'y mets !!! Merci pour le bon plan, Coquillette va t'aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des flocons d'avoine tu peux juste faire le test en ajoutant un peu d'eau, en remuant et en filtrant. J'ai fait ça avant d'investir dans l'EPP pour voir si déjà ça fonctionnait sur ses cheveux. Et de rien! ;-)

      Supprimer
  2. Super!!!! Comme ta chouquette, ma Titinou se sauve à la vue d'une brosse!!! Elle n'a pas de boucle mais des cheveux qui s'emmèlent comme un rien! Je cherchais justement une solution... tu tombes à pic avec ta recette! Merci, je vais tester.

    RépondreSupprimer
  3. Elle a de sacré bouclettes effectivement !
    Bonne astuces en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle a de jolies boucles mais aussi les cheveux super fins...on peut pas tout avoir ;-)

      Supprimer
  4. Magnifaïque ses cheveux!!!! mais comme on dit, la beauté a un prix ... :/ Heureusement tu as trouvé la parade magique!

    Ma mienne de belette a les cheveux aussi raides et fins que moi, mais qui arrivent bien à s'emmeler tout de meme (oui, on cumule les défauts capillaires mais après on est parfaites ;) )
    J'en ai essayé des pshitts de m.... qui mousse dans les cheveux et n'ont aucun effet. J'avais fini par opter pour celui de notre fournisseuse du coin mais le tien sera amplement plus économique je pense.

    Donc je note, je remercie pour le partage, et je teste prochainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben j'avais pas fait gaffe qu'elle en vendait notre fournisseuse, mais écoute, comme je suis contente de ma trouvaille et que ça me coute quasiment rien à faire, je vais garder ma petite tambouille.

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'elle a de très jolies bouclettes ta chouquette!
    Je vais peut-être essayer ce démêlant, ma loupotte n'a pas de boucles mais une sacrée tignasse. Et depuis quelques mois, va savoir pourquoi, ça lui fait plein de noeuds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est parce qu'elle bouge énormément la nuit, du coup à l'arrière du crâne c'est tout emmêlé et y'a pas grand chose à faire. Bon tu peux toujours essayer et si ça marche pas fait des cookies avec les flocons d'avoine ;-)

      Supprimer
  6. Dis donc magnifique tignasse! Je me tâte à refourguer ma fille au service après vente et demander un échange car à 12 mois, elle n'a toujours rien sur le caillou!!!!
    Au cas où je note quand même ta super recette! (pour moi et ma tignasse..pas tout perdu dans l'histoire..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça marche aussi pour les grands, mais moi j'ai pas trop de problèmes d'emmêlage donc j'ai pas tester sur ma tignasse à moi. Et t'inquiète pas pour ta poulette, la mienne a des tonnes de cheveux et seulement 8 quenottes.

      Supprimer
  7. j'suis bluffée ... me demande si je ne vais pas tenter car j'ai fait la feignasse comme d'hab en achetant un spray demêlant pour gosses chez YR !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye, c'est une astuce qui ne coute pas trop cher et ici on ne s'en passe plus.

      Supprimer
  8. Je pense que chez moi, ça va être utilisé. Beaucoup ! (ma mère adore aussi, elle va tester!)

    Par contre, 20 mois et autant de bouclettes ? Mon doudou va avoir 19 mois et ses cheveux arrivent tout juste dans sa nuque quoi.... XD

    Merci pour cette recette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et encore les 20 mois elle les aura dans la semaine. J'espère que vous en serez contente.

      Supprimer
  9. Ca m'a l'air top! Nous aussi on se galère pour démêler mais surtout après le bain en fait! Faudra que j'essaie! Tu crois que je peux tenter avec de l'huile d'amande douce?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur que l'huile d'amande douce graisse le cheveux (l'huile de jojoba est plus une cire qu'une huile) mais tu peux essayer, ça ne risque rien. Sinon essaye déjà sans pour voir si ça te convient.

      Supprimer
  10. Oh ca a l'air bien ca. Vais essayé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu as testé sur les bouclettes de ta puce?

      Supprimer
  11. Merci pour cette recette : réalisée, testée et approuvée à l'instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! je suis contente que ça puisse servir à d'autres. Ici on l'utilise au quotidien.

      Supprimer
  12. Tres simple et parfaite !! Un grand merci pour cette recette ! J'avais tout ce qu'il fallait à la maison, j'ai mémé ajouté une 1/2 cc de glycérine végétale pour gainer les bouclettes de ma fée ébouriffée ! Comme toi, 18 mois, le cheveux très fins qui son tous crépus au levé !

    RépondreSupprimer
  13. bonjour !
    Je viens d'essayer votre recette mais j'ai un problème : le diffuseur du spray fait un jet et non plus un "pssitt pssitt"... le liquide est trop épais même en le filtrant plusieurs fois (avec un essuie tout)...
    des idées ?
    merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien penser à secouer le flacon avant chaque pshitt mais oui comme c'est une recette maison, il y a du dépôt et forcément ça peu boucher le vaporisateur.

      Supprimer
  14. Chouette :) cela marche t-il sur des cheveux crépus ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée Rachel, ça me semble une recette un peu light pour les cheveux crépus mais c'est à tester!

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Je vais essayer la recette qui a l'air top ! J'ai une question :il faut mettre combien de gouttes d'EPP pour la recette de 200 ml ? merci pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
  16. Ca marche aussi avec une eau florale à la place du lait d'avoine. Genre eau florale de tilleul, c'est parfait pour les cheveux ;-)

    RépondreSupprimer
  17. merci!!

    magniffique les cheveux de ta petite!

    RépondreSupprimer
  18. Je note la recette. Avec la poupette qui va arriver, ça va bien servir surtout si elle a les cheveux de sa mère ;-). Par contre, est-ce qu'on peut remplacer l'eau minérale par un hydrolat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, sans aucun soucis. A tester pour voir si ça ne donne pas une texture désagréable aux cheveux.

      Supprimer
  19. Salut la maman ingénieuse ! Voilà une idée qu'elle est bonne ! Je vais tester de suite, car même à 50 piges,(et qq) mes cheveux sont comme ta Choupette ! Et j'envoie à mes grandes (4) qui vont se jeter dessus. Une a des cheveux aux fesses ! Merci ! :-)))

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!