lundi 18 février 2013

Bath Time! [guide pour futures mam's]

Alors que bébé profite encore de son studio meublé, chauffé, avec cuisine équipée, les questions sur les futurs soins à lui apporter fusent déjà et l'angoisse de lui donner ses premiers bains pointe son nez. Oui il sera tout petit, oui il nous semblera tout fragile mais il va bien falloir prendre son courage à deux mains pour nettoyer son royal popotin.

J'ai dressé une petite liste des accessoires qui pourraient t'être utile ou pas (à toi de décider) et qui envahiront plus ou moins ta salle de bain. Un bébé c'est petit, mais l'équipement assorti peut prendre énormément de place.

  • La baignoire:
On peut opter pour une baignoire toute simple et peu onéreuse à déposer au fond de la sienne ou de son bac à douche. C'est l'option la plus simple mais pas la plus confortable (aïe mon dos).

Il y a aussi les baignoires sur pied, ce sont les plus chères mais les plus sympas avec tes lombaires. Par contre elles sont souvent plus petites que les baignoires simples, leur utilisation est donc plus courte (le royal séant du bébé grandissant exponentiellement avec son âge) et avec leur pied elles prennent une place non négligeable. Un truc cool quand même, elles sont équipées d'un bouchon de vidange.


Un bon compromis pourrait être la baignoire qui s'appuie sur les rebords de nos baignoires avec adaptateurs ou non. Le dos est moins sollicité, le bouchon de vidange est super pratique mais elle prend une place folle. C'est inlogeable ce truc, à moins d'avoir une méga salle de bain (que je n'ai pas donc).

Il existe aussi les petites baignoires ergonomiques... je n'ai jamais testé mais l'idée ne me paraît pas mauvaise pour les premiers mois de bébé. Je pense que cet objet atteint vite ses limites mais il a le mérite d'avoir un format salle-de-bain-friendly.


  • Le transat de bain:
Ze truc qui m'a rassuré et qui facilite la toilette. Bébé est confortablement installé, son poids repose dessus, on est plus libre de nos mouvements, tout le monde est zen et le moment du bain n'est que plaisir et détente! (et récurage un peu aussi). Il y a des versions tout plastique, moi j'avais pris l'option en tissu extensible, plus contraignant car il faut laver la housse mais plus confortable pour bébé. Le transat de bain n'est pas indispensable, on peut faire sans, mais j'ai trouvé son utilisation plus qu'appréciable.
  • L'anneau de bain:
A partir de 6 mois, on peut penser à l'anneau de bain, qui permet à bébé d'adopter une position assise plus sympa pour commencer à jouer tout seul dans l'eau. L'anneau de bain c'est chouette mais c'est vraiment juste pour le jeu, pour nettoyer le popotin c'est pas pratique du tout et dès que bébé se tient bien assis il devient vite obsolète car il s'y sent un peu prisonnier (enfin la mienne a vite eu la bougeotte).

  • Le réducteur de baignoire:
L'accessoire qui permet de diminuer le volume de ta baignoire. Sur le principe c'est sympa parce qu'on économise l'eau, mais à la vue du prix de cet objet 100% plastique, on déchante un peu. Le mieux serait peut être de dégoter ce précieux en occas'.


  • Les sorties de bain:
Alors les petites capes de bain c'est vrai que c'est trognon, les broderies sur la capuche, les coloris poudrés, elles ont out pour nous faire craquer. Mais à vrai dire une bonne serviette de bain fera l'affaire, il faut juste qu'elle soit assez grande pour envelopper bébé et bien douce.

  • Le tapis de bain:
Une fois que ton petit monstre va se mettre à quatre pattes et debout dans la baignoire il va falloir la jouer "safe" en mettant un tapis de bain au fond histoire d'éviter les "zouip" et les grosses bosses. Il faudra juste bien penser à le rincer à l'eau claire et à le faire sécher entre deux bains (pour éviter les moisissures et autres joyeusetés)

  • Le gel douche:
Ici on est plutôt gel 2 en 1 (corps et cheveux) bio, celui de Topicrem est notre chouchou et son format en flacon pompe est vraiment pratique et économique. Mais là, vraiment, tout est affaire de goût. Il y a toute une gamme de prix, à toi de voir ce qui convient mieux à la peau de ton p'tit bout et à ton porte monnaie.

  • Les jouets:
Pour les jouets, sache juste que quelques soit le nombre de petits canards et de poissons que tu mettras dans l'eau, ton minitoi préfèrera toujours jouer avec un gobelet ou une bouteille de shampooing vide... Leur imagination n'a pas de limite et toi t'auras toujours un gel douche, une lotion ou un après-shampooing en fin de vie.



  • Les gestes:
Il faut que le moment du bain reste un instant de plaisir: on se lave oui, mais on se détend surtout. Après avoir astiquer le moindre recoin il est important de laisser un moment de jeu. Pour les plus petits, le bain sera un excellent moyen de les délasser et de les préparer à un sommeil réparateur.

Et pour vous inspirer, une petite vidéo pleine de tendresse:



Une astuce bonux? Tu vas aussi très vite t'équiper en ciré, en serpillères, en tongs et en make up waterproof!... de rien!

Crédits photos: allobébé.fr, oclio.com, bebe-au-naturel.com


Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Un bon article pour les futures mamans !

    Yep suis d'accord, le transat c'est sympa!

    Mon tapis crocodile IKEA a moisi parce que j'ai oublié de le rincer...hum hum

    Pour les jouets, les gobelets en plastique c'est largement suffisant! Et certains ont même des trous. Inutile de se ruiner en ptits canards qui moisissent à l’intérieur :-/ et autres petit plombier rigolo qui finit par rouiller au niveau des vis!
    Et le livre pour le bain, c'est juste un livre bavouilleproof! Parce que bon, qui arrive à lire dans le bain, hein?
    Suis d'accord pour la cape, mes ptits n'ont jamais apprécié avoir la tête recouverte!



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les trucs qui moisissent c'est vraiment pas le top et même en rinçant et en faisant bien sécher c'est pas garanti. J'ai acheté un filet qui se fixe aux parois de la douche avec des petites ventouses pour faire sécher tous ce bazar.

      Supprimer
  2. Très sympa ce petit article =)
    De notre côté, on n'avait pas acheté de baignoire, la salle de bain est toute petite et puis j'avais ce fameux réducteur de baignoire... quand on l'a acheté, il "marchait" bien, une fois Choupette arrivée, impossible de l'utiliser dans que ça fuie... comme elle est de toute façon encore petite, on verra plus tard. En attendant on la lavais dans l'évier, de la salle de bain, puis de la cuisine car le premier était trop petit (et que comme le reste de la maison est aussi petit, le matelas à langer est dans la cuisine, à côté de l'évier). Puis cet évier là aussi est devenu trop petit (elle est grande notre Choupette, comme son papa) alors j'ai "investi" dans une baignoire toute bête à 15 €, on la pose en biais sur la notre, ça économise un peu le dos, SuperPapa la tient quand je lave Choupette et c'est parfait comme ça :) Quand elle commencera à tenir assise et à jouer, on verra pour le réducteur.
    D'ailleurs tu m'as donné une super bonne astuce, je voulais acheter des jouets de bains... je garderais les gels douches finis =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince! j'espère que vous trouverez à le faire "marcher" ce fichu réducteur, pour le prix que ça coute. Là elle est encore petite votre Choupette vous avez bien raison de vous simplifier la vie.

      Supprimer
  3. Les 2 premiers mois, j'ai utilisé l'évier !!! Petit, à la bonne hauteur, sans frais supplémentaire c'était parfait !!! Ensuite la grande baignoire posée sur l'évier ex-baignoire, mon mari utilisait en plus le transat. Et maintenant on utilise l'anneau ! Tout nous a été donné, nous avons eu la chance de ne rien acheter ! Ici on aime bien les capes de bain, mais il va falloir passer aux serviettes d'ici peu, elles sont déjà petites ! Je ne connaissais pas les réducteurs, je vais voir si j'en trouve un d'occasion ! Bon billet en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai essayé d'aider les futures maman à faire leur choix. Sinon je pense à acheter un petit peignoir pour Chouquette maintenant qu'elle devient grande pour la table à langer.

      Supprimer
  4. Chouette article ! Baignoire sur pied génial... surtout pour notre dos ! et le transat j'ai bien apprécié aussi pour les premiers mois.... les conseils les plus importants restant l'équipement total look Bretagne : cirés, serpillières et tout le reste :) ! bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui maintenant on y va limite avec la combi de plongée! ^^

      Supprimer
  5. Très symPa cet article bien détaillé!
    Javoue j'ai toujours eu peur des bains pour mes loulous, j'ai délégué à l'Homme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! oui c'est difficile de prendre confiance mais plus ils grandissent et plus on est serein.

      Supprimer
  6. Cette video, quel plaisir de la revoir... c'est superbe.
    Sinon, très chouette article. Ma cocotte a un an, donc c'est tapis antidérapant et elle passe son temps debout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi elle aime bien se mettre debout dans le bain, juste au moment où je voudrai qu'elle s'assoit et bien sûr elle s'assoit au moment où il faudrait qu'elle se mette debout.

      Supprimer
  7. pour donner mon avis de double-maman!!
    Ici pour Nonette on a testé la baignoire sur pieds, c'est génial pour le dos, mais le tuyau de vidange est déjà percé d'être plié et replié... en 4 mois bof.. mais comme de toute façon la miss gigote énormément, la baignoire devient trop étroite, du coup, je mets un fond d'eau dans notre baignoire à nous, avec tapis anti-dérapant, je l'allonge, et je remplis tout doucement avec la pomme de douche, pour qu'elle en ait jusqu'aux oreilles à peu près, elle a plein d'espace, elle reste très attentive aux bruits de l'eau et à l'eau qui lui ruisselle dessus, et si j'en ai marre d'être accroupie, je peux m'assoir sur le bord de la baignoire, elle n'a pas besoin d'être maintenue, c'est top pour tout le monde ! On faisait déjà ça pour sa grande soeur- entre le "trop grande/vive pour la petite baignoire" et le "trop petite pour tenir assise seule" - et elle adorait aussi!

    Le réducteur on a aussi, c'est très pratique et il n'a jamais fuit ici...

    Idem pour les jouets de bain, et les maudits canards qui pourrissent de l'intérieur... on a recyclé les pots Avent ici, ainsi que le matos de plage de l'été, arrosoirs, seaux...ont une seconde vie ( nettoyés avant of course!)

    et astuce pour le tapis, le rincer et le ventouser sur la faience au-dessus de la baignoire, à plat, l'eau va bien s'échapper!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est agréable pour eux d'être allongés et de sentir l'eau ruisseler, ici c'est vrai que le fait de remplir la petite baignoire nous faisait économiser un peu d'eau parce que la baignoire est assez grande. Merci pour l'astuce du tapis, je le met à cheval sur la paroi de douche pour qu'il sèche le mien, mais ton truc c'est pas bête du tout.

      Supprimer
  8. Super cet article de bain, et la vidéo en fin de billet fait rêver... Il a l'air tellement relax le bébé!

    Ici mon petit Aloïs a plongé dans le grand bain sans attendre. Ca me casse le dos, mais lui s'en moque un peu, dès les premieres trempettes, il manifestait déjà sa joie en y faisant pipi partout. Haha. Je le savonne sur sa table à langer avant de le mettre dans l'eau, parce qu'il gigote tellement que ce serait impossible de le faire dedans. Je pense opter pour la baignoire bébé adaptable sur ma baignoire, car il a que deux mois mais pèse déjà bien lourd.. En attendant de pouvoir plonger avec lui :)

    Pas de cape non plus en sortie de bain, une grande serviette calée pas loin du radiateur pour la rendre toute chaude. Quand aux jouets ma mère me disait que quand moi j'étais môme, j'ai gardé la même bouteille de shampooing en guise de jouet pendant près de 2ans... Mon fils va surement faire pareil !

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!