mercredi 9 janvier 2013

Signé Chouquette!

Un sourire malicieux, une petite blagounette, une chansonnette sortie de son imagination et des applaudissements, voilà quelques unes des petites choses qui font de ma chouquette ce qu'elle est aujourd'hui.

C'est une petite fille de presque 18 mois pleine de vie et avec un caractère bien trempé. C'est une piplette comme son papa, c'est une coquette comme sa maman.

Elle nous fait rire aux éclats et elle nous met aussi dans des colères terribles parfois.


J'adore la voir lire attentivement les mots qui l'intéressent sur nos lèvres, essayer de les répéter et s'esclaffer de rire quand elle n'y arrive pas. Elle est comme moi, elle a le sens de l'auto-dérision et elle préfère apprendre les mots qui ont une sonorité rigolote et gourmande comme le "locolat".

J'aime quand elle appuie sur le radio réveil, qu'elle s'étonne encore et toujours à chaque fois que la musique retentit et qu'elle se met à danser. Si la musique est rythmée elle va balancer ses bras l'un après l'autre au dessus de sa tête, si la musique est plus lente elle va ouvrir grand les bras et se pencher en avant tout en se balançant. Et je kiffe qu'elle fasse ça, qu'elle apprécie le rythme et la sensibilité des chansons qu'elle écoute.

Je suis en admiration quand elle nous invente des petites chansons, qu'elle nous les chante en tournant sur elle même et qu'elle s'applaudit à grand coup de "bavoooo!" quand c'est fini.

Je ris quand elle fait son joueur de foot et qu'elle fait semblant de tomber devant le grand miroir de l'entrée en se tenant le front d'une main tout en scandant des "aïe! aïe!".

Je fonds quand elle nous fait des petites blagues de son cru à base de "coucou" et de "toc toc toc sséqui?".

Mais je suis moins patiente depuis que le "non" a remplacé ses incessants "oui", depuis que les colères de plus en plus intenses ont fait leur apparition et que les caprices forgent son et surtout notre caractère.

C'est une petite fille qui sait ce qu'elle veut et quand elle le veut. C'est un p'tit ange le jour chez super nounou et un petit diable le soir avec nous.

Mais ça je t'en parlerai plus longuement une autre fois, un bébé c'est si simple et si complexe à la fois.


Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Aïe Aïe Aïe... la phase du "non", déjà ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ça fait déjà quelques semaines que ça a commencé mais là tout est "non" par principe même si 5 minutes après elle veut bien... mais plus vite ça commence, plus vite ça finit non?

      Supprimer
  2. Le mien a 15 mois, et il le tient depuis longtemps le "non"............Ca promet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que dès qu'ils ont envie d'affirmer leur petit caractère ils s'y mettent, je ne sais pas si ça présage ou non de bonnes choses, peut être qu'on sera tranquille plus vite? (j'ai envie d'y croire)

      Supprimer
  3. C'est bon ça l'imitation de footballeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est son truc préféré, on lui cherche déjà un club ^^

      Supprimer
  4. Ta fille me fait beaucoup penser à la mienne, faut dire qu'elles sont le même âge, pas toujours facile hein ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il y a des moments très drôles pour rattraper tout le temps où on les gronde et où on passe notre temps à dire "non".

      Supprimer
  5. Ca a l'air d'être un sacré loustic ta Chouquette.
    Bien vivante et pleine de facties. C'est sûr que les colères c'est plus dur à accepter mais en même temps, ça forge son caractère et quand elle ira à l'école elle sera en mesure de coller des baffes à ceux qui l'emmerderont ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça c'est sûr, c'est pas du tout le genre à se laisser faire et elle n'a pas du tout peur des plus grands.

      Supprimer
  6. trop mimi ma puce aura bientôt 3 ans et en ce moment c'est juste que je l'aime encore et encore et encore, elle devient un peu comédienne aussi, trés curieuse d'apprendre, un vrai clown quand elle fait semblant de faire la tête, et trop drôle quand elle pointe son doigt en l'air et qu'elle dit "ah je crois que j'ai une idée" bref que du bonheur (moi aussi j'aime pas la période non !!) bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop marrant! je l'imagine bien avec sa petite bouille interrogatrice. Ils nous font quand même beaucoup rire, il faut l'avouer.

      Supprimer
  7. Ma fille a bientôt deux ans et demi et c'est la même. Elle fait son footballeur (j'aime bien cette expression, je la note !), adore danser et chanter (d'ailleurs, elle chante de plus en plus fort, ils nous ont fait la réflexion à la crèche... Oui, ma fille est heureuse de chanter et veut qu'on l'entende, c'est un problème ? :D) et est dans la phase du non (qu'elle n'a commencé qu'à 2 ans, on a gagné 6 mois, ouf)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouai ils vous ont fait une réflexion? rohh ben ils devraient plutôt être contents qu'elle se sente heureuse à la crèche. Le chant c'est une super manière de s'exprimer et de partager avec les copains. Bon et puis pour le volume, c'est comme ça, t'y peux rien si c'est une chanteuse à voix ;-)

      Supprimer
    2. J'aurais dû l'appeler Lara ! :D On essaye quand même de la réfréner, je veux bien qu'elle chante mais elle n'est pas non plus obligée de hurler.

      Supprimer
  8. Comme tu en parles bien de ta Chouquette, profites bien de tous ces instants <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On essaie d'en profiter un max mais elle grandit tellement vite! Enfin j'espère qu'elle aura toujours la patate et qu'elle va garder cette joie de vivre même en grandissant.

      Supprimer

Dis moi tout!