mercredi 23 janvier 2013

Baybe je kiffe ton body (guide pour future mam's)

Ahh! cette période où on prépare l'arrivée de la 8ème merveille du monde, on a envie de trucs choupis, on craque sur le moindre lapinou, la carte bleue prend cher. Acheter mignon c'est bon pour le moral, mais acheter pratique c'est ce qui te sauvera la vie dans les mois à venir.

Je te propose donc de faire un petit point sur un indispensable du trousseau de naissance : le body. Il en existe de différentes formes, de différentes qualités et de différents prix aussi.

Quand je me suis mise à acheter des trucs pour Chouquette je t'avoue que j'étais un peu paumée, je ne savais pas trop quoi prendre et surtout combien en prendre.


En blanc un modèle cache-coeur et en prune un modèle à emmanchures américaines

  • Les différentes formes de bodies:
Il y en a deux principales:

- Les bodies en forme de cache-coeur: ils sont les plus pratiques pour les tout petits (0 à 3 mois), d'ailleurs en taille préma ce sont ceux qui sont préconisés. Ils sont pressionnés à l'entrejambe et fermés sur le devant par des pressions ou des nœuds. On aime parce qu'une fois dépliés on peut allonger bébé dessus et remballer le paquet facilement sans lui dévisser un bras. Jeune maman, on a déjà peur de les casser, donc là, on se familiarise avec l'habillage des schtroumpfs en douceur. On peut les trouver jusqu'à la taille 6 mois, après ça se gâte.

- Les bodies à emmanchures américaines: ils ont la forme la plus classique. Pourquoi "américaines"? j'en sais rien, surement pour faire plus stylé, un peu comme le baby blues (poke F.F.) Enfin bref, ceux là sont aussi pressionnés à l'entrejambe mais ils s'enfilent par la tête! Le col est cousu de façon à laisser un passage assez large pour leur grosse tête (si, si, les bébés ont des grosses têtes et moi j'en ai une avec l'option chevelue en plus).

  • Bébé d'hiver ou bébé d'été?
Bon je ne vais pas t'apprendre grand chose en te disant de privilégier les manches longues en hiver et les manches courtes en été, mais bon c'est pas une règle absolue non plus (ex: si tu habites un appart surchauffé tu peux opter pour les manches courtes toute l'année).
A noter qu'on trouve aussi des bodies à petite brettelles pour l'été, par contre ceux-ci s'enfilent seulement par la tête.

  • On en prend combien?
Dans les premiers mois de bébé tu ne vas faire que ça de le changer: une couche qui fuit, un caca atomique (Chouquette grande spécialiste), un p'tit vomito... on n'arrête pas de la journée. Il te faut donc un stock de roulement assez conséquent et ne surtout pas prendre trop de retard dans tes lessives. Donc je te conseillerai de faire l'acquisition d'une douzaine de bodies dans chaque taille (vi, vi, vi) Une fois la taille 6 mois passée tu pourras réduire à 8 ou 10. Les accidents seront plus rares mais il faut penser au sac de rechange à laisser chez la nounou ou à la crèche.
Pour les tailles, un petit conseil, si à la troisième écho on t'annonce un beau gigot, achète directement du 1 mois, prend en 1 ou 2 seulement en taille naissance (au cas où) il sera toujours temps pour papa d'aller faire une course s'il y a eu erreur de pronostic.

  • Et on se fournit où?
Je te le dis, j'ai acheté du body Kiabi, du body Carrouf, du body La Redoute, Verbaudet... et ceux que j'ai payé le moins chers se sont avérés être les plus décevants. Ça rétrécit, ça se détache hyper mal, les pressions sont merdiques, ça se déforme, ça devient râpeux...bref de la crotte en barre!

J'ai eu aussi des bonnes surprises mais ça a été trop rare. Pour des bodies de qualité, maintenant je ne me casse plus la tête et j'achète directement du Absorba ou du Petit Bateau. Ceux là ils peuvent rempiler pour un deuxième loulou sans problèmes.

Les critères du best of body:
-100% coton
-Résiste au lavage à 60°
-Tissu doux et confortable
-Pas de broderie irritantes
-Pas de manches courtes ou de col gansés, ça fait des sur-épaisseurs vraiment désagréables pour bébé et ça leur serre leurs petits bras potelés...

  • Astuce bonux!
Surtout, en cas de caca explosif, ne pas laisser la tâche sécher! surtout pas malheureux(se)!!! (oui je met le masculin en premier, j'y crois au super-papa et à ses capacités détachantes)
Au mieux on a toujours un petit tube de lessive à main dans la salle de bain et on prélave on frottant le plus possible, au pire on détrempe et on laisse au fond de la baignoire jusqu'à la prochaine lessive (oui parce qu'à 4h du mat' on manque un peu d'huile de coude). On passe ensuite à 60° en machine et ça devrait ressortir avec les couleurs d'origine.

Ce qu'il faut retenir de ce billet: Si tu laisses sécher le caca c'est dead!


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. J'ai testé aussi plusieurs marques de bodys (super U, carrefour, kiabi-la-daube, absorba, petit bateau, etc...) mais mes bodys préférés sont ceux de la marque Influx chez Cora (je sais, il y en a pas chez toi, désolée).
    sincèrement c'est aussi bon que du absorba ou du petit bateau, en bien moins cher, je les achète souvent le 1er jour des soldes à -50%, sachant qu'à la base les lots de 3 sont à 12 ou 13E. et même en lavant chaud, ça fera une 2ème tour pour bébé 2.
    ils sont régulièrement en promo aussi, et ont une gamme de coton bio ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Influx ça me dit quelque chose, ça ne m'étonnerait pas que ça soit fabriqué par un grand groupe... mais oui comme tu dis, je n'en ai pas chez moi, du coup je ne connais pas mais c'est sympa de partager le bon plan! C'est vrai qu'il est plus facile pour moi de me procurer ces marques avec les magasins d'usines et que je ne les paye pas trop cher.

      Supprimer
  2. les mieux sont les absorba!!et pourtant je prone pas pour acheter de la marque à tout prix!!!!!
    autre chose, j'ai remarqué que bien que ma dindounne soit pas une grosse dindounne(elle pèse que 9,4 a 20 mois, elle a toujours mis une taille au dessus en bodie!! même constat pour le chevelu!!!

    là pour l'hiver, j'en ai 9 à manches longues(plutot unis) et j'en ai récupéré 9 de valou à manches courtes, ce qui peut être pratique en mars avril!


    bien bien ce petit topo ;)...dommage que je veuille plus d'autres grumeaux, mais je n'hésiterai pas à diriger les new moms ici!
    bisous M'amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma poulette! Pour les tailles moi aussi j'ai remarqué que les bodys sont les vêtements dans lesquels on passe une taille au dessus plus vite, ou alors nos enfants ont de grands bustes et sont courts sur pattes lol
      Et en parlant d'Absorba, pendant les soldes, je lui ai fait un p'tit stock de tee-shirts/culottes pour la prochaine saison.

      Supprimer
  3. J'étais contente des bodies Vertbaudet pour ma part, la gamme coton bio est douce et résiste bien au lavage.

    Pour les cacas explosifs, le savon de Marseille fait des miracles, et comme je suis feignante, j'utilise du liquide, même 2-3 jours après avec un minimum de frottage (oui en plus d'être feignante je n'ai pas de muscles), les bodies n'ont plus une tache !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai remarqué que les variantes "coton bio" de différentes enseignes étaient souvent de meilleurs qualité que les "classique". Le pré-détachage, ce trucs de grand mère, est vraiment efficace... moi j'utilisais une lessive à main liquide lambda mais au savon de marseille ça ne doit pas être mal du tout!

      Supprimer
  4. Je suis bien d'accord avec toi... petit bateau et absorba: des valeurs sures... plus chers au départ mais économies au bout puisque j'ai pu les passer de choup 1 à choup 2! Et je pourrais habiller un 3ème avec ... par contre les autres marques n'ont rien values et mes bodys se sont retrouvés tout déformés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que nos avis se recoupent. C'est vrai qu'à priori on n'a pas envie de mettre cher dans des bodys mais ce sont leurs premiers vêtements et c'est quand même plus sympas pour leur confort de leur en trouver qui tiennent la route.

      Supprimer
  5. Mes bodies Kiabi ont fait deux enfants, j'en suis satisfaite.
    Je n'aime pas les bodies manches longues, même l'hiver, je préfère leur mettre un t-shirt manches longues et un gilet s'il y a vraiment besoin. Ca m'énerve de devoir aller chercher la manche sous le t-shirt !! Et ils ne vont pas attraper froid par les avant-bras, tant que le reste est couvert... J'en ai quelques uns pour ma fille et c'est uniquement pour mettre sous les robes à bretelles, mon fils n'en a pas. Après, c'est une opinion personnelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben voilà, moi les bodys kiabi que j'avais étaient à manche longues et ce sont transformés en manche 3/4, ils n'ont pas trop supporté le passage à 60° en machine. C'est vrai que nous on aime bien se couvrir en hiver et c'est vrai que je m'embête parfois le matin à repêcher la manche du body quand elle s'enfuit ^^.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oui ceux de la gamme "bio" notamment sont de bonne qualité.

      Supprimer
  7. Cette galère d'acheter des fringues bébé quand c'est ton premier et que tu sais pas si tu dois faire confiance à la vendeuse qui te dis : "non mais il vous faut absolument une panoplie de petits ensembles avec pantalon velours côtelé pour que votre fils soit swag, m'voyez?"

    Le pyjama et les bodies y a que ça de vrai. (Je fais la fière mais je lui ai quand même acheté son premier jean...) J'ai tout prit chez Verbaudet, et un ou deux trucs chez Obaïbi. Je suis pas déçue, j'avais fait les premiers achats de base avant sa naissance, et Aloïs a pointé le bout de son nez le 25 décembre... Que du bonheur, j'ai tout prit pendant les soldes !! Ducoup il est équipé jusqu'à Noel prochain . (Et ma carte bleue est encore en convalescence) .

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!