lundi 5 novembre 2012

Et alors, elle marche?

Tu vois y'a des étapes incontournables dans la vie d'un bébé. Une fois qu'il est là et qu'il a traversé la première et la plus périlleuse étape de sa vie (et de la tienne aussi en passant) il se croit pénard... mais NAN! parce qu'autour y'a plein de monde qui le regarde, qui scrute ses moindres faits et geste : nous les parents, et puis la famille, et puis les amis, et puis... plein de gens en fait.

Ce tout p'tit être il a déjà grave la pression. Pour impressionner son monde, sortir un peu du lot ou juste pour se fondre dans la masse il va falloir qu'il se dépêche... et oui il va falloir se magner de grandir, de faire "areuh", de jouer, de prendre son bib tout seul, de s'assoir, de dire "maman" et de marcher! Oui c'est comme ça, y'a pas le choix, c'est dans le kit du parfait bébé, faut qu'il se débrouille pour tout faire et plus vite que ça s'il vous plait!

Je t'en ai déjà parler des progrès de ma Chouquette, ceux qui me foutent un peu les boules parce que je la vois grandir à la vitesse de l'éclair, ceux là même qui me rendent super fière. Et ben, pour l'acquisition de la marche ça a été un peu différent...

Une fois son premier anniversaire passé, tous les gens bien attentionnés qui voudront prendre des nouvelles de ton minitoi te poseront inlassablement cette même question: "Et alors, il marche?"... Et ouai, là tu la sens la pression. La marche c'est un peu ZE étape! celle où on va commencer, quand même un peu, à poser un jugement sur ton bébé. C'est pas méchant, c'est pas voulu mais c'est dans la nature humaine... qui n'a pas déjà participé à une conversation où tout le monde comparait l'âge auquel il a fait ses premiers pas?

Du coup à chaque nouvelle question, tu trouves le temps un peu plus long, tu regardes ton piou-piou faire du quatre pattes, se mettre debout et se tenir aux meubles... tu commences à l'encourager à venir vers toi, à se lâcher. Moi aussi j'avais envie d'être fière, très vite...de pouvoir dire à tout le monde ça y est! c'est la meilleure, elle marche! Mais toute cette fierté, j'ai essayé de la mettre un peu entre parenthèses, je ne voulais pas la brusquer, je voulais la laisser aller à son rythme, je voulais qu'elle prenne le temps de murir cette idée et de se lancer. J'aimais l'idée qu'elle s'en sentent capable, qu'elle ai envie de le faire pour elle.

Alors voilà à 15 mois ma Chouquette a fait ses deux premiers pas et à 15 mois et une semaine elle nous en a fait une ribambelle. J'ai bien vu qu'elle s'y essayait depuis quelques temps et je voyais que la trouille la faisait revenir très vite sur les genoux. Du coup à chaque petit pas je l’applaudissais, je l'encourageais et d'elle même elle a fini par s'applaudir avec de grands "bavoooo!".  C'est pas une marcheuse de compet', elle est pas prête de partir en rando ou de nous courir un 100 mètres haie mais elle se défend et on essaie juste de lui donner un peu plus confiance en elle pour qu'elle continue sur sa lancée.

Je serai naze de te dire que je n'ai pas été fière le jour où elle s'est lachée pour venir tour à tour dans nos bras (tu peux vérifier je l'ai hurlé partout sur cui-cui, fesse de bouc et tout le toutim). Tout le monde devait le savoir... Chassez le naturel, il revient au galop...qu'ils disent.



Bref voilà elle est dans le moule ma Chouquette, c'est une petite fille en bonne santé avec toutes les options. Mais si elle avait été différente? Si elle avait fait partie de ces enfants pas ordinaires? Marcher sur ses deux jambes est-ce que c'est à ce moment là qu'on reconnait les siens? qu'on fait partie de la bande? Non je ne crois vraiment pas. Les grandes étapes d'un enfant extraordinaire seront surement différentes et la fierté de leurs parents surement aussi grande. Tout ce qui compte se sont bien les efforts de nos bouts de chou... Ils grandissent à leur rythme sous les encouragements et le regard bien veillant de papa et maman.



P.S. En parlant d'encouragements, j'encourage fortement mon deuxième grand enfant alias l'Homme a passé l'aspi dans la salle de bain suite au tragique décès de ma pierre d'alun qu'il a littéralement explosé au sol (et pas dans 15 jours si possible). Je suis sûre que tu peux y arriver, fais toi confiance...




Rendez-vous sur Hellocoton !

35 commentaires:

  1. Ah, cette fameuse étape, c'est dingue ce que les gens peuvent mettre la pression, là-dessus... Nous aussi Plume a marché a 15 mois et on nous posait sans cesse cette même question. Alors que nous n'étions pas pressés de la voir s'éloigner sur ses 2 p'tites jambes... (Et faire davantage de bêtises...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous non plus on n'était pas particulièrement pressés surtout qu'elle ne réclamait pas à marcher avec notre soutient(et à nous péter le dos). Après toutes les bêtises qu'elle fait maintenant, elle nous les faisait déjà avant car elle savait très bien se mettre sur la pointe des pieds -_-

      Supprimer
  2. les beaux parents de ma belle soeur : "si un enfant ne marche pas à 9 mois c'est que les parents ne s'en occupent pas." Qu'ont ils du penser de la mienne qui a marché à 16?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben ils sont gratinés ceux là! Je crois qu'on s'épargne beaucoup de choses en ayant coupé les ponts avec certaines personnes...

      Supprimer
  3. Tu as raison ! Amélie ! Même si no petits choux nous rendent fiers, le principal c'est qu'ils soient en bonne santé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a une chance énorme que tous n'ont pas, il faut s'en réjouir et laisser les enfants profiter.

      Supprimer
  4. Ah la la! La marche! Moi aussi j'attends qu'elle saute le pas la Sucrette. Parce que la bougresse nous a fait croire que c'était in the pocket mais que nenni! C'est tellement plus fun de s'accrocher au doigt.
    Pour ma part, même si j'avoue que ça me gave qu'on me demande si elle marche j'ai surtout envie qu'elle devienne bipède pour que moi je retrouve un peu mon indépendance et que mon dos se repose!... Bon, en même temps il paraît qu'après tu passes ton temps à cavaler après ton mouflet donc j'ignore ce qui est le pire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après ça va très vite ces petites bêtes là, comme je le disais tout à l'heure nous on a eu la chance qu'elle ne soit pas accrocs à nos doigts, la marche ne l'intéressait carrément pas... mais je compatis

      Supprimer
  5. Réponses
    1. J'ai cédé, j'ai passé l'aspi, il rentrait tard et je n'ai pas de patience ^^

      Supprimer
  6. C'est une grande étape!
    Mon 2e a marché à 19 mois 1/2!
    Chacun son rythme certes mais bonjour mon dos!
    Quelle joie de le voir enfin gambader comme les autres!
    Mon pédiatre m'avait alertée à 11 mois, il avait effectivement un retard que j'ai pris en charge grâce à une séance d'ostéo et des conseils avisés d'éducatrices et psychomotriciennes. Ensuite je n'ai pas cessé de la voir progresser, donc on était en bonne voie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il trouvait étrange qu'il ne marche pas à 11 mois? ou est-ce qu'il y avait d'autre signes de "retard"? En tout cas le résultat a récompensé ses efforts!

      Supprimer
  7. C'est marrant parce que j'ai toujours cru que la moyenne pour marcher était 12 mois, rapport aux gens qui te posent sans cesse la question dès cet âge et pas avant.
    Alors que la moyenne se situe aux alentours de 14 mois (ça décomplexe du coup!)

    Et puis quel que soit l'âge de l'acquisition de la marche, c'est une étape qui rend très très fier!!

    MC a marché à 10 mois, et franchement, ça m'a rendu fière mais ça m'a aussi fait un gros pincement. Du moment qu'ils marchent, ce ne sont plus tout à fait des bébés... Et j'avoue que j'aurais bien aimé qu'elle prenne son temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'une fois qu'il marche on les voit plus comme des "petits enfants". Je savais pour la moyenne d'âge de l'acquisition de la marche mais j'avoue n'avoir jamais joué de cet argument pour répondre à la fameuse question. Mais quand je l'ai su ça m'a aussi fait relativiser.

      Supprimer
  8. de toutes façons, les gens, ils sont jamais contents, ma Crevette a marché à 10 mois, et ben on a eu moultes "oh là là ma pauvre,c'est tôt, elle n'a pas fini de vous en faire voir!",
    les mêmes qui s'extasiaient sur sa tonicité "oh là là ma pauvre, qu'elle est tonique, elle va marcher tôt!" dès son plus jeune âge
    et plaignaient mon dos quand la Crevette me faisait faire 20 fois le tour de la cour en la tenant devant moi à 8 mois en disant " oh là là ma pauvre, elle va te tuer le dos"

    les gens sont chiants (même si comme tu dis c'est dans la nature humaine), moi je suis rien qu'une pauvre et nos enfants ont toujours de quoi nous rendre supers fiers d'eux, dès le premier instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ton môme il sera soit hyperactif soit feignant... royal le choix! lol Bref je ne sais pas si on va devenir aussi relous nous aussi, parce que bon la majorité des gens dont on parle ont des enfants.

      Supprimer
  9. Yes You Can l'Homme!! ;-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben "he can" rien du tout ouai! je vais le mettre en vente sur le bon coin! ^^

      Supprimer
    2. j'achète, , il monte des cabanes à outils et fait son jardin, c'est déjà pas si mal ^^ et surtout il déloge les guêpes, et ça c'est formidabeule pour moi !!

      Supprimer
    3. Arf c'est pas faux mais bon les guêpes on en croise pas tous les jours non plus lol

      Supprimer
    4. certes alors je te le loues à la saison, histoire d'arrêter de passer pour une hystérique à chaque repas en extérieur ;-)

      Supprimer
  10. Allez l'homme, les miettes de pierre d'alun ça colle aux pieds ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait crounch et t'en mets dans toute la maison...quelle saleté ce truc!

      Supprimer
  11. Comme un air de déjà vu dans ce billet...
    Mon fils a fait ses premiers pas mi-septembre, à 19 mois et demi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en vrai c'est plus reposant depuis qu'il marche? il doit courir maintenant ton bonhomme.

      Supprimer
  12. Merci pour cet article qui me parle. On a dans notre entourage un enfant de moins de 15 j que Poups qui marche , court même et forcément on nous met la pression. c'est très difficile d'entendre des remarques et surtout de ne pas mettre la pression à nos bouts. bref, je suis en plein dedans et ça m'énerve et ça fait du bien de te lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de pouvoir t'aider à décharger un peu de ta colère. Je suis sûre que Poups va s'y mettre le moment venu, faut laisser le temps au temps alors qu'on ne nous en laisse pas beaucoup. C'est rageant je sais.

      Supprimer
  13. Je viens de tomber sur ton post, j'ai écris un post sur ce fléau qu'est les remarques est les comparaisons incessantes de l'entourage sur nos Bibous... Grrrr et je vois que tu en ai victime toi aussi comme de nombreuse maman! Chaque enfant est différent, ils vont chacun à leur rythme! Surtout ne presse pas ton bébé... Il a le temps de grandir! Et nous mamans ont est pas pressées! Bizoux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera bien vite venu le temps où ils complexeront et où ils se compareront eux-mêmes aux autres. C'est clair qu'il est inutile d'en rajouter.

      Supprimer
  14. Que je te comprends...ça fait du bien de te lire.
    Mon bout'chou a 13 mois et ne marche pas. Il ne se met même pas debout tout seul. Moi ça ne m'embête pas du tout, il avance à son rythme. Mais j'entends sans arrêt, "oh le petit feignant"... "il n'est vraiment pas pressé"
    Je leur demande toujours et vous à quel âge avez-vous marché et la plupart ne savent pas répondre!!! Comme quoi...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente que tu aies partagé ton ressenti ici. Tu verras le jour où il se mettra debout il va falloir revoir la déco et la position des bibelots... pauvre petit bout, sont nuls les gens de le traiter de feignant.

      Supprimer
  15. Jamais satisfaits les gens ... chez nous la mini a marché à 10 mois 1/2 et on nous rabattait les oreilles de "holalaaaa elle est pas en retard dis donc" ... ben non , pas en retard mais elle n'a pas encore son bac ça va ... par contre pas en retard non plus pour les caprices (je sens le terrible 2 arriver à 15 mois )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, moi je suis comme Emma Foxymama, je ne crois pas trop au terrible 2, je crois plutôt à la rebellion qui gronde et qui avance lentement mais surement et qui atteindra son paroxysme surement vers ses 2 ans...mais ils nous en font bien voir avant (ex: ma chouquette s'est roulée par terre en hurlant dans la cuisine ce soir parce que je faisais à manger mais qu'elle voulait y gouter TOUT DE SUITE!)

      Supprimer
  16. toujours la pression des gens qui te demandent ; et les dents ? Et il est propre ? Il mange tout seul ? Quoi il boit encore le biberon ? ahahah oui tous les enfants sont différents et chacun a son rythmen je crois que c'est un peu un effet de société faut tout faire vite, surtout pas prendre le temps sinon t'es une fainéante bravo à ta choupinette prochaine étape : la couche ;o) bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça, il faudrait accoucher d'un bébé avec son bac en fait ^^... en tout cas pour la couche on va adopter la même philosophie "qui va piano va sano"!

      Supprimer

Dis moi tout!