mardi 11 septembre 2012

Ma routine à moi elle est belle, elle est bonne, elle est bio!

Quand je te parle de routine, je ne te parle pas de ça (fan de Friends bonjour!) mais bien d'un protocole de soin pour ta peau. Oulà! quand j'utilise des gros mots c'est que ça devient sérieux!

Donc moi je suis adepte du layering japonais ou du millefeuille si tu préfères. Ces deux termes sont super à la mode tuvoua! Quand je vais t'expliquer en quoi ça consiste ça te fera peut être un peu peur mais ce qu'il faut retenir c'est qu'avec une certaine rigueur et une constance dans le choix de tes produits ta peau elle va être toute cholie ♥

Donc le millefeuille ça consiste en quoi? C'est un rituel en plusieurs étapes:

-le démaquillage à l'huile démaquillante
-le nettoyage avec un nettoyant visage doux
-l'application d'une lotion
-l'application d'un sérum
-l'application d'une crème hydratante et d'un contour des yeux

On le fait quand?
Matin et soir! Mais le matin tu peux squizzer l'étape démaquillage à moins que la nuit tu mènes une double vie au Macumba de Saint Touintouin...

Les produits que j'utilise:
J'ai fait le choix du bio parce que je me suis vraiment mise au millefeuille alors que j'étais enceinte, du coup le sans cacaben s'est imposé à moi. Et je t'avoue que j'ai voulu prendre le minimum de risque en commençant cette mission "nouvelle peau".  La superposition de produit m'a un peu fichu la trouille donc j'ai décidé d'y aller mollo et de chouchouter ma peau avec des trucs naturels et softs. Je te rappelle, en passant, que j'ai  la peau mixte (oui le type de peau bien bien relou)

Ma routine du soir:




Etape 1 : le démaquillage. Pour le démaquillage j'ai choisi une huile végétale qui n'asphyxierait pas ma peau et qui la démaquillerait en douceur : l'huile de Jojoba. Sa composition est très proche de celle du sébum humain, elle régule les peaux grasses et évite le dessèchement des peaux sèches. Bref elle a tout pour plaire! J'en  réchauffe quelques gouttes au creux de mes mains et je dissous le maquillage du bout des doigts.

Etape 2: le nettoyant. J'ai choisi un nettoyant doux, sans savon pour éliminer l'huile et les dernières traces de maquillage: Nuage Céleste de Cattier. Sa mousse fine et légère laisse ma peau fraiche et nette. J’émettrai juste une petite réserve sur son parfum "fleuri" un peu trop prononcé à mon goût mais il ne persiste pas après le rinçage. En tout cas comme toutes les mousses nettoyantes, celle-ci est très économique! Good point!

Etape 3: la lotion. Pour éliminer toute trace de calcaire et adoucir la peau, rien ne vaut les eaux florales. Le soir j'utilise l'eau de fleur d'oranger qui a aussi des vertues démaquillantes (idéal quand il reste quelques résidus de mascara sur les cils), apaisantes et astringentes.

Etape 4: le sérum. Pour le sérum, j'ai pris un soin qui cible l'éclat. Pour affiner le grain de peau et à plus long terme dire bye bye aux imperfection j'ai fait l'acquisition du Sérum Peau Neuve de NOVEexpert Essentiel qui contient des acides de fruits. Sa texture fluide pénètre rapidement, l'efficacité de ce produit est très vite perceptible. Le grain de peau est affiné et les pores sont resserés. Je suis peut être un peu plus sceptique sur les résultats à long terme mais c'est pour l'instant le seul produit avec lequel j'ai observé du mieux. Il est indiqué pour tout les types de peaux mais je le réserverai aux peaux mixtes et grasses. Je l'utilise en cure matin et soir, une semaine par mois, les autres soirs je passe directement à l'étape 5.

Etape 5: le soin hydratant. J'ai encore choisi l'option huile végétale pour cette étape en combinant l'huile d'argan pour ses propriétés hydratantes et anti-oxydantes et l'huile de nigelle pour ses actions cicatrisantes et régénérantes, histoire de zigouiller les vilaines cicatrices laissées par mes potes les chtars. Une goutte de chaque que je mélange et que j'applique du bout des doigts sur tout le visage, contour des yeux compris et hop au dodo!

Ma routine du matin:



Etape 1: un nettoyage doux. Toujours avec le Nuage Céleste de chez Cattier.

Etape 2: la lotion. Ce sera cette fois-ci avec l'eau florale d'hamamélis. Elle aussi est astringente, en plus elle régule la production de sébum et garde la peau douce et souple.

Etape 3: le sérum. Toujours avec le Sérum Peau Neuve de NOVExpert Essentiel.

Etape 4: le contour des yeux. Le mien c'est le Gel contour des Yeux anti-cernes de chez Plante System à l'eau florale de bleuet, à l'extrait d'arnica et à l'acide hyaluronique. Si l'action hydratante de ce produit est indéniable, le côté anti-cernes, n'est lui, pas super flagrant. Mais la texture "gel" procure une sensation de fraicheur super agréable le matin. Un petit coup de frais pour finir de te réveiller.

Etape 5: la crème hydratante. En ce moment j'utilise l'Hydratante 24 de Thémis: une crème hydratante légère qui rééquilibre les peaux mixtes. C'est une très bonne crème hydratante, je lui reproche quand même deux petite choses: le côté rééquilibrant matifie mais à très court terme (je n'ai pas encore trouvé le soin qui m'évitera un nez et un front luisants en milieu de journée) et l'odeur un peu poudrée qui enlève ce petit côté frais et léger qu'on pourrait en attendre.

Bilan:
Il faut savoir qu'une routine ne fera ses preuves qu'après trois longs mois. Le fait de changer trop souvent de produits ou de ne pas être régulier dans les soins fera tout capoter. Sur moi cette routine a fait ses preuves, ma peau est plus belle, plus douce, je n'ai plus ses petites peaux sèches disgracieuses sur le haut du front et les joues, mes pores sont moins dilatés, j'ai le teint bien plus frais... bref je suis vachement plus agréable à regarder. Ma peau se sent mieux mais je n'ai toujours pas réglé le problèmes des imperfections qui reviennent toujours trop souvent à mon goût (trop cool d'être une fille). Ma routine est donc encore à perfectionner mais je pense que c'est une bonne base pour celles qui veulent du bio, du simple et de la douceur pour leur peau.

Tu remarqueras que tous les produits que je t'ai présenté ont un coût relativement raisonnable, ça aussi ça a été vachement étudié, surtout pour la santé de mon porte-monnaie.

Allez c'est pas que je m'ennuie mais fuck G.I.!
Bisoussss!

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. quel courage, mon rituel du soir à moi, c'est pipi, les dents, pas de démaquillage, bouquin et une quequette bien dure pas loin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas du courage c'est juste une habitude et arrête de parler de quequette y'a ma maman qui lit!^^ (Coucou maman!)

      Supprimer
  2. Génial tu es une déesse !!!!!
    Merci :*

    RépondreSupprimer

Dis moi tout!