mercredi 11 juillet 2012

La sieste cet instant béni...(ou pas)

Depuis que ma bébé est avec nous c'est que du bonheur, que du bonheur, que du bon-heur! (à dire vite et plusieurs fois devant ton miroir le matin dès que tu te lèves) Mais avec un minitoi tu n'as plus une seconde à toi, tu ne vis plus que pour lui et le reste passe après (toi t'es compris dans le reste hein).  En fait comme toute bonne maman indigne tu n'attendras qu'une seule chose avec impatience : l'heure de la sieste!

La sieste a clairement été inventée pour la survie des parents! Quand la chair de ta chair dort enfin c'est comme si on avait appuyé sur le bouton "pause".  C'est le moment où tu peux souffler...ou pas! Parce qu'en fait c'est le moment que tu vas utiliser pour faire tous les trucs que tu ne peux pas faire avec un petit gigot dans les bras. Et au fil des mois tu vas vite t’apercevoir que tu n'utilises plus ce moment de grâce de la même manière :

A mon top! C'est parti!


- Au retour de la maternité : pendant que bébé dort et ben toi... tu dors aussi. Et pas pour siestouiller hein! pour ré-cu-pé-rer! Ta vie en dépend et c'est pas des blagues. T'en auras aussi profiter pour aller aux toilettes, la vie de ta vessie en dépend et ça aussi c'est pas des blagues.

- Une fois que tes cernes passent progressivement du violet au gris bleuté, la sieste devient l'occasion de se laver! Parce que tu sens le poney et que ta tignasse est huileuse à souhait. Tu peux aussi en profiter pour te boulotter une ou deux tartines de nutella histoire de tenir le choc.

- Quand tout commence à rentrer dans l'ordre et que tu refais peu à peu surface, tu profites du repos de ton schtroumpf pour ranger le bordel ambiant et faire tourner le lave vaisselle ... et puis à chaque nouvelle avancée, tu te lanceras des petits défis, genre tu mettras une lessive en route ou tu sortiras les poubelles youhouu! encore une victoire de canard! Quand t'arriveras à passer l'aspi et laver tes sols tu seras une winneuse.

- Et puis les mois passent et tu commences à gérer le temps que son altesse sérénissime t’octroie comme une pro. Tu regagnes un intérieur propre et un peu de dignité. Tu sens bon, tu passes un coup de fil à une copine, tu traines sur "face de livre", tu prends le temps de te faire un masque et de biatcher un peu histoire de te ressourcer avant le réveil de la bête.

-Maintenant ma bébé va surement et sérieusement sur ses 1 an et c'est de plus en plus facile, elle arrive à jouer d'assez longs moments toute seule, du moment que je sois dans les parages ça roule. Du coup je fais tous les trucs chiants pendant qu'elle est très concentrée à entrechoquer ses petits gobelets. Et j'arrive de mieux en mieux à gérer mon temps pour être disponible pour elle, pour moi et pour l'Homme quand on se retrouve tous les deux le soir.

En fait le temps de la sieste c'est un peu comme cette fichue clepsydre, mais si tu sais! celle de Fort Boyard avec le liquide bleu canard WC dedans! et quand le temps est écoulé y'a ton petit ¨Passepartout qui te fait comprendre que le jeu est terminé... lâchez les tigres!

c'est mignon quand ça dort hein!


Moi je n'ai pas enfanté une grosse dormeuse et ces instants précieux rien qu'à moi j'essaie d'en profiter à fond les ballons... j'essaie de limiter les tête à tête avec ma serpillère et mes casseroles pour penser un peu (beaucoup) à moi jusqu'à ce que... quoi?...qu’ouï-je?...
...
du fond du couloir viennent tambouriner à mes oreilles ces douces syllabes (un peu aigües quand même les syllabes): MA-MAN! MA-MAN!

J'arrive ma petite princesse despotique!

Ouai t'auras compris: ayé elle dit "maman"! hiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. C'est trop ça. Tu as très bien décrit le moment de la sieste. La question que je me pose c'est après, quand nos petits bouts vont zapper sieste du matin, on n'en aura plus qu'une pour s'occupper de nous, gérable, tu crois?
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieux je pense que ça sera chaud patate mais je pense qu'on y arrivera, forcément! (auto-persuasion lol) Mais ce qui me fait le plus peur c'est de me dire, si deuxième lardon il y a, comment qu'on va faire? Je vais poster une annonce pour adopter une femme de ménage ^^

      Supprimer
  2. j'adore j'adore!! Et nous nous sommes bien reconnues ma Crevette et moi ! Surtout que la miss a fait sauter la sieste du matin de très bonne heure (avant ses 1 ans si je ne m'abuse!) et que celle de l'après-midi gicle un jour sur 4 et ne dure souvent qu'une petite heure... du coup je laisse tomber les trucs pas glops et profite de cette pause pour papoter avec mes coupines ! ( et le must, Nonette arrivera quand Crevette sera scolarisée, si ça c'est pas de la synschonisation topissime!!Retoor de la journée siestouille bienfaitrice!) bon Lulu fait moins la maligne en pensant aux week-ends et aux 1ers jours d'écoles qui ne seront que des matins, mais il faut pas y penser, non faut pas!!), des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non n'y pense surtout pas! Répète après moi: "c'est que du bonheur, que du bonheur, que du bon-heur!"

      Supprimer
  3. Là, je suis en train de te répondre pendant la sieste. J'ai la grande joie d'être dompteuse d'un lionceau dormeur, 2 à 3h l'aprem, et je compte bien garder ce rituel le plus longtemps possible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh 2 à 3 heures! la chaaaance! Tu m'étonnes, pourvu que ça dure!

      Supprimer

Dis moi tout!