lundi 25 juin 2012

Le masque Nefertiti : celui qui va te faire une peau de princesse

 Nouvelle semaine, nouveau masque! nan rassure toi, je ne vais pas te pondre un article "masque" toutes les semaines, c'est surtout que je suis toujours à la recherche du soin qui enverra mes chtars et mes points noirs vers l'infini et l'au-delàààà!

Ce masque j'ai voulu l'essayer parce qu'un soin qui porte le nom d'une reine ne peut foncièrement pas être mauvais et il pourrait même se révéler efficace. Bref je te donne la recette, c'est du home made, c'est facile et sans fioritures...

Masque Nefertiti:

 * 4 cuil. à café de rhassoul (ou ghassoul tu l'écris comme tu veux)
 * 1 cuil. à café d'eau de rose (de l'eau florale hein! pas de l'eau aromatisée)
 * 1 cuil. à café d'huile de nigelle
 * 3 gouttes d'huile essentielle de tea tree
 * quelques cuil. à café d'eau tiède

On fait le point sur les ingrédients:

- le rhassoul c'est une argile marocaine qui nettoie et purifie, elle adoucie la peau, réduit les sécrétions de sébum et resserre les pores
- l'eau de rose apaise les peaux sensibles, elle hydrate et adoucie mais elle est aussi purifiante et astringente. Pour mon masque j'ai utilisé de l'eau florale d'hamamélis qui a les même propriétés principales.
- l'huile de nigelle a des vertus antiseptique et anti-inflammatoire parfaites contre les imperfections.
- l'huile essentielle de tea tree, fidèle à sa réputation, est un anti bactérien naturel.
- et non je ne te ferai pas une thèse sur l'eau tiède...

Franchement c'est prometteur non?!

A taaaaaaable!

La tambouille:

Déjà tu te munis d'un petit bol en porcelaine, en plastique ou en bois et d'une cuillère en l'une de ces matières car la rhassoul n'aime pas du tout, du tout le métal.
Ensuite, rien de plus simple, tu mélanges tous les ingrédients et au moment de rajouter l'eau tiède tu y vas petit à petit jusqu'à obtenir une consistance bien pâteuse mais qui sera facile à appliquer.

L'application et le temps de pose:

Tu étales la mixture sur ton visage avec des petits mouvements circulaires et tu évites le contour des yeux s'il te plait parce que l'HE de tea tree c'est pas noeil-noeil friendly et ça risque de t'attaquer un peu la rétine. Ensuite tu laisse poser une dizaine de minutes le temps que le masque fasse effet mais sans lui laisser le temps de sécher pour ne pas tirer sur ta petite peau qui ne réclame que douceur et pureté.

haaaa! les bienfaits du rhassoul (bon sauf en photo quoi!)

Rinçage et retour à ta vie de folaïe:

Ensuite tu rinces, et là c'est franchement le moment le plus chiant car comme tout bon masque à l'argile c'est juste une galère à rincer. Une fois le visage bien rincé, je te conseille d'appliquer un peu de ton eau florale à l'aide d'un coton, histoire d'éliminer toute trace de masque qui pourrait rester mais aussi et surtout le calcaire de l'eau de ton robinet qui ne te veut pas que du bien (crois moi). Pour finir tu mets ta crème hydratante et tu peux vaquer à tes occupations et reprendre une vie sociale (sans effrayer ton mari, tes enfants ou le facteur).

Mon avis : 

Ce masque regroupe un cocktail d'ingrédients qui sont de véritables warriors anti-imperfections et ça, ça ne peut être que bénéfique si tu as ce genre de soucy dans ta life.
Niveau application c'est super doux et agréable, enfin moi j'aime beaucoup la douceur de l'argile en général.
Niveau odeur, si tu ne supportes pas l'odeur de l'HE de tea tree passe ton chemin car 3 minuscules gouttes ça sent assez fort. Si comme moi, ça ne te dérange pas fais toi plaisir!
Niveau résultat c'est hypra chouette! Bien sûr pas de miracle, ça reste un soin à faire et à refaire pour voir une amélioration notable mais je pense que c'est vraiment un bon masque que je ferai souvent. A la première application on sent que la peau est nette, douce et les pores sont visiblement resserrés.

La recette je l'ai piquée sur la page "face de livre" d'Au soleil d'Assia, une chouette e-boutique où on trouve tout un tas de produits cosmétiques naturels, bios et sans conservateurs. Vas-y vite y faire un tour ça fera plaisir à Anne-So.

Alors les remèdes de pharaon maison ça te tente? Bisous boueux!


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai lu pas mal d'article positif sur le rhassoul, il est même utilisé comme nettoyant quotidien (le soir) par certaines. Je me laisserais bien tentée quand j'aurais épuisé mon stock.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme soin quotidien? oulààà elles sont courageuses! lol, nan parce que ça demande un peu de temps quand même (entre la tambouille et le nettoyage) donc le rhassoul dans ma routine je ne l'envisage pas du tout. Mais franchement une fois par semaine c'est jouable, laisse toi tentée ;-)

      Supprimer
  2. et pourquoi que le rhassoul l'aime pas le métal? Sinon joli masque, pour ma part argile verte suivi d'une compresse d'HF de rose en masque aussi, ça fait du bien ( mais comme tu dis, ça ne suffit pas toujours, saletés d'hormones !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'argile en général, il ne faut jamais utiliser d'ustensiles en métal pour faire la tambouille, apparemment ça détériore ses propriétés, ça doit l'oxyder ou quelque chose dans le genre...

      Supprimer

Dis moi tout!