mercredi 16 mai 2012

Leurs regards sur l'écharpe

J'aime ma cambrousse, je l'adore même! J'y suis née, j'y ai grandit, j'y fait pousser ma petite famille...bref ma cambrousse est vitale! MAIS (parce qu'il y a toujours un mais) la campagne c'est pas le monde de Oui-Oui. Non je ne fais pas de généralité, je suis moi même une cambrousarde et il faut admettre que le regard des gens est parfois bien pesant quand on s'essaie à sortir des sentiers battus. En plus chez moi y'a pas de Zara, ni de boutiques M.A.C. et ça c'est juste la torture!

Je suis une adepte de la poussette, la poussette c'est mon dada, j'adore! Elle est dans mon coffre, elle ne me quitte pas et se tient toujours prête pour une longue promenade, du shopping ou une sortie imprévue. Mais il faut avouer qu'une poussette ça ne se faufile pas partout, que pour acheter une baguette, faire un saut à la pharmacie ou faire des coursinettes (copyright ma Lulu adorée) j'ai grave la flemme d'ouvrir le coffre, de la déplier et de refaire le manège inverse. Du coup j'ai opté pour l'écharpe "S.O.S" qui ne demande pas un master de nouage et de portage pour être utilisée, j'ai nommé: la sling. C'est un modèle d'écharpe avec deux anneaux qui permettent le maintien et le serrage du tissu pour porter ton petitoi sur la hanche en général. Et la mienne c'est celle-là. Elle est pratique, elle est jolie, elle est solide et confortable (autant qu'une sling peut l'être vu que c'est un portage sur une épaule), enfin bref je l'aime beaucoup et je m'en sers assez souvent.



Maintenant je te plante le décor: nous sommes dimanche matin, j'ai mal fait mon calcul en faisant les courses cette semaine et ma bébé n'a plus de yaourts... Heureusement dans ma cambrousse, pour les mamans étourdies, il y a une supérette ouverte le dimanche matin (oui je sais c'est pas bien de faire ses courses le dimanche mais avoue que ça peut être utile). Je me pointe donc au magasin, le parking est plein...(mouai y'a pas que des mamans tête en l'air apparemment)...j'enfile l'écharpe, j'installe ma poulette et c'est parti pour la mission yaourts.

Et là toutes les personnes que je croise se retournent systématiquement, les regards sont assez insistants et je me sens dévisagée. Il y a des regards sympathiques, amis, admiratifs, ceux là je les prends avec plaisir et ça remplit mon petit coeur de maman d'une sorte de fierté riquiqui mais savoureuse (genre je suis trop une super mummy qui assure grave à l'Inter). Mais il y a d'autres regards, plus nombreux, qui au mieux se veulent compatissants, ou qui au pire jugent et expriment une incompréhension totale. Je ressens alors une certaine gêne et puis surtout un sentiment de révolte...Youhouuuu les mecs! c'est pas nouveau l'écharpe, sortez de chez vous un peu!...Non elle n'est pas mal installée, non je ne lui fais pas mal, non madame la caissière je peux me servir de mes deux mains pour vous trouver 12 centimes dans mon fichu porte monnaie planqué au fond de mon magnifique (bordel organisé) sac à main. Bref tu vois le délire...

Au début je ne faisais pas trop attention à tous ces yeux qui se tournaient vers nous, ça me faisait même sourire (c'est nous qu'on fait l'animation, happy face!) mais je t'avoue que plus ça va et plus ça m'agace. Alors je veux bien excuser la méconnaissance de ces personnes, c'est vrai, tout le monde n'est pas branché puériculture...soit...mais j'ai vraiment du mal à accepter le jugement sur ma façon de porter ma bébé alors que l'écharpe est un outil qui s'est vraiment démocratisé. Moi je n'ai pas l'âme d'une pionnière, bien au contraire, mais tout ce qui peut me rendre la vie facile, je prends! Je ne sais pas si l'écharpe renvoie de moi l'image d'une maman tendance, bobo-écolo, hippie, pro-maternage ou idiote et complètement irresponsable et je m'en fiche! Je ne vais pas commencer à m’époumoner pour expliquer aux personnes dubitatives pourquoi je porte ma bébé comme ça, surtout que je ne suis pas du tout une pro du portage en écharpe et que j'aurai l'impression de défendre un truc aussi banal que les bibs à température ambiante (une hérésie pour ma grand mère) ou l'utilisation du liniment (qui à mon grand étonnement n'est pas super connu non plus).

Voilà, ça ne vaut pas la peine qu'on s'en indigne mais je reste étonnée du regard que les autres peuvent porter sur la façon dont nous élevons nos enfants. Je ne vais pas en faire un cake (ou un fromage c'est comme tu veux) mais j'avais envie de partager ce ressenti. J'espère juste bientôt croiser à Inter d'autre "mamans à écharpe" histoire de partager cette nouvelle popularité.

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. je suis surprise moi aussi de ce regard sur toi, si encore ils exprimaient juste curiosité et amusement mais pas toujours d'après tes dires... le portage en écharpe dans la cambrousse serait-il trop " exotique"? Quand à nous, je sens qu'on va opter pour le baby carrier conecta ! Et je vous kiffe toi et ton copyright ;-D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connaissais pas le connecta baby carrier et ça m'a l'air pas mal du tout!

      Supprimer
    2. L'idée m'a été soufflée par miss Gaillou ;-D, qui l'a approuvé, et j'apprécie le côté écharpe sans tous les noeuds à faire et à refaire !

      Supprimer
    3. ah oui j'oubliais, pour Crevette, on avait un Mei Tai Mama Koala, qu'on a beaucoup apprécié aussi, malgré le réglage du noeud à chaque fois, et malgré et malgré notre non-habitude "de la chose", qui fait qu'on ne l'a clairement pas exploitée à sa juste valeur. Mais ce n'est que partie remise !

      Supprimer
    4. Je connais un petit bout qui va être cocooné!

      Supprimer
  2. Hello !
    Je ne pensais qu'on en était encore là, j'ai connu ces regards et ces remarques débiles aussi, mes enfants portés en écharpe (celle où on se prend les pieds dedans de 5m ;-) ) ont aujourd'hui 10 et 8 ans... J'habite pas la cambrousse et j'en ai entendu des drôles ... Effectivement la classique, vous ne lui faites pas mal ??? (alors que le BB affiche une big banane ou dort d'un sommeil profond) J'ai eu aussi "votre BB n'a pas de jambe ? (BB porté face à la route en position du lotus) qui précédait généralement 'ah bon (sous entendu y'a des jambes) il ne sera pas malformé?' (passes ton chemin où je te casses les dents ...)

    Et les regards horrifiés quand je mettais le BB sur mon dos ...

    C'est portant super pratique ces écharpes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! le "votre bébé n'a pas de jambes?" mérite d'être dans le top five des réflexions alakon... sinon il faut croire que les choses n'ont pas tellement changé

      Supprimer
  3. Salut! contente de croiser une autre maman porteuse. Je suis une inconditionnelle, je porte mon Cromignon en sling comme toi, j'ai la LLA bleue turquoise, trop belle, je porte aussi en JPMBB et en mei tai, c'est dire que la poussette prend la poussière chez nous...et comme toi je vis dans un coin qui pourtant est une ville asez grande, mais qui est à la préhistoire du portage. Je ne croise que les mamans avec des "babybeurks" et quasiment jamais en écharpe. En général le regard des gens est bienveillant, c'est plutôt "oh comme il est bien là ce petit!". Mais comme toi je m'étonne toujours sur les remarques que peuvent faire les gens sur la manière qu'ont les autres de vivre. Qu'ils pensent ce qu'ils veulent finalement, mais qu'ils se taisent et ne le montrent pas car on ne leur a pas demandé leur avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du coup tu préfères porter en sling, en écharpe ou en mei tai? tu me diras que ça doit dépendre des occasions mais c'est vrai que pour un hypothétique numéro deux j'aimerai bien creuser le sujet. Et c'est vrai que les coloris sont sympa chez LLA.

      Supprimer
  4. bah... laisse glisser ces regards, j'ai eu les mêmes dans ma cambrousse du sud et les réflexions qui vont avec : Ah mais ya un bébé là-dedans ? (Non c'est mon chimpanzé) "Mais il est bien dedans" (non c'est pour ça que c drole) "mais il peut bien respirer" (non mais c'est fait exprès). M'en fiche, c'est moi qui ai raison d'abord ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est nous qu'on décide épicétout ;D C'est vrai que parfois on est à la limite de perdre son sang froid.

      Supprimer
  5. je suis une adepte de l'écharpe et je m'en suis servie quasiment tous les jours quand mon petit Baroudeur était petit, jusqu'à 6-7 mois...maintenant un peu moins mais ça reste toujours un mode de balade super apprécié.
    Je comprends tout à fait ton ressenti, mais en même temps tu vas surement donner envie à d'autres mamans et de fil en aiguille ça deviendra banal...même à la cambrousse !
    Et quoi que tu fasses, avec un bébé, il y a toujours quelqu'un pour venir donner un conseil, faire une remarque, te regarder bizarre....alors bon...carpe diem !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tous les sujets concernant nos enfants sont susceptibles d'attirer les conseils foireux et c'est un art d'apprendre à les esquiver et à passer outre.

      Supprimer
  6. Je te comprends, plus que jamais ! je copie colle ici le mail que je t'avais envoyé depuis ma cambrousse y a (OH MY GOD)...2 ANS déjà :

    Lundi matin de marché, habillée en jean, tongues et T-shirt à fleur, je porte ma bébé en écharpe de portage comme nombre d'entre vous m'avez déjà vu faire.
    Une nana me devisage (on prend l'habitude avec les écharpes de portage), je reponds d'un petit sourire et là elle vient vers moi en poussant sa poussette, me fixe droit dans les yeux et me sors :

    "Et ben en portant les bébés de cette façon, vous ne vous etonnerez pas qu'on veuille tous vous expulser !!"

    voilà.... j'ai rien répondu / pas pu. J'ai juste couru les larmes aux yeux vers mon foyer rassurant. Je suis en rage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y ai repensé à ta mésaventure en écrivant mon article... et oui deux ans déjà!

      Supprimer
    2. Moi aussi j'ai pensé instantanément à cet "épisode" là en lisant l'article...
      Eh oui Céline, 2 ans !
      Tu es déjà une vieille maman... =)

      Supprimer
  7. j'oubliais :
    Qu'est-ce que vous devez être sexy en sling toi et ta bébé....

    RépondreSupprimer
  8. On dirait chez moi... Sauf que moi j en ai rien à faire parce que ma fille pleure pas dans la supérette ;-) et puis c'est tellement pratique pour les (calmer) balader! Pour se muscler aussi! :) .

    RépondreSupprimer
  9. J'habite Toulouse et contrairement à ce que je pouvais imaginer le portage en écharpe est très très rare. Et pour ce que j'ai pu voir ce sont plus souvent les pères que les mères qui portent (oui, oui). Tout comme toi les regards sont ou amicaux, franchement émerveillés ou à l'inverse accusateurs. J'ai même eu affaire à une dame qui m'a dit que ça allait déformé le dos de ma Sucrette et une mamie qui s'est exclamé en pleine rue du centre-ville "pauvre petit!" (c'est une fille mais ça c'est pas grave) laissant entendre que j'étais en train d'étouffer ma gosse dans ce tissu. Conclusion: en ville, c'est pas forcément mieux et les gens qui méconnaissent certaines pratiques plutôt que de te poser des questions dessus pour comprendre, jugent à l'emporte-pièce et poussent des hauts cris. Ça m'agace...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant de voir que dans une ville comme Toulouse on retrouve le même genre de réactions... comme quoi il faut croire que l'écharpe n'est pas autant démocratisée.

      Supprimer
  10. Si tu veux dimanche je te rejoins sur le parking d'inter ^^ Une caissière m'a dit il y a peu "elle rentre encore là dedans, ça ne doit pas être confortable pour elle" .... J'ai même eu des remarques de "copine" : http://barbateamandco.blogspot.fr/2012/01/date-limite-de-consommation.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là là! ces caissières! Bon on se la fait quand cette sortie à l'inter? lol

      Supprimer
  11. en lisant les remarques qu'on essuyées certaines en faisant du portage j'en suis sur les fesses ! je m'en sers de temps à autre, j'habite dans un bled mais prtat je n'ai jms vécu tout ça ... heureusement pour mes nerfs et heureusement pour leurs oreilles car avec moi les reflexions fusent encore plus vite que les leurs ! en ts les cas, très chouette post !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! sinon tu dois habiter une région sympa! Moi ça va je n'ai pas vraiment eu de réflexions vraiment méchantes donc je laisse tomber mais faudrait pas trop me chauffer non plus.

      Supprimer
  12. moi aussi je suis surprise qu'à la campagne les gens soient encore étonnés de voir des écharpes! Que diable, on en voit tout de même de plus en plus!! A moins d'être dans un village de baboss' où c'est là que tu aurais l'air con avec une poussette, le fait de porter son enfant en écharpe n'est pas toujours aussi courant qu'on pourrait le croire. Je me souviens de qqun qui parlait de ma cousine (sans savoir qu'elle était de ma famille):"tu sais, celle qui porte son gamin avec un tissu" C'est cela oui... On était quand même dans un village de 3000 habitants! Bref...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui comme tu dis... pas plus tard que cet après midi je me suis baladée "en ville" avec ma bébé en sling et j'ai encore eu droit à des yeux ronds comme ça O_O Pas de remarques désagréables pour cette fois mais un étonnement certain. Je crois que j'habite une région qui n'est pas encore habituée à voir des mamans avec leur "tissu" lol

      Supprimer

Dis moi tout!