samedi 12 mai 2012

Fiat Lux! La bonne lumière pour te refaire la façade...

Oui parce que toutes les filles qui se maquillent un tant soit peu ont des problèmes existentiels... Toi aussi tu es déjà sortie de chez toi par un beau matin d'hiver, l'air un peu trop guillerette parce qu'avec ta tartine de blush et ton fard à paupière posé à la truelle tu avais l'air d'un clown? Non ce n'était pas la faute du réveil qui a sonné trop tôt, ni la faute des 5, 6 ou peut être 8 mojitos que tu t'es envoyés la veille MAIS c'est la faute de cette *biiiiip* de lumière toute pourrave qui éclaire le miroir de ta salle de bain.



Tu auras beau avoir les geste précis et des cosmétiques au top, si tu as un pauvre spot qui t'écrase la tronche quand tu te regardes dans la glace... le résultat risque d'être au mieux pas assez appuyé (si tu avais opté pour du nude ça pourra passer inaperçu) ou au pire être carrément clownesque (si t'avais travaillé un super smockey c'est pas de bol). Tout les pros du maquillage te le diront, le top c'est la lumière du jour!

Bon, bon, bon... mais alors que faire? Déménager dans un pays ensoleillé dès notre réveil et avoir une salle de bain avec une énooooorme baie vitrée, qui laisserait entrer cette lumière du jour tant recherchée? ça parait être une solution sympa mais pas très économique.

Alors voici quelques astuces toutes simples pour faire de la lumière ta bestah et te faire des make up de folaïe!

Les bases:

-Ne te met jamais dos à la lumière, ni sous une lumière directe (ne te mets pas directement sous le spot quoi!) sinon ça va écraser les reliefs de ton visage et créer des zones d'ombre qui font que tu vas mal dessiner ton maquillage et t'inciter à en rajouter des couches et des couches...

- Si tu veux qu'on arrête de te surnommer ripolin met toi face à la lumière! Pour obtenir une lumière indirecte, les spots ou les ampoules doivent être orientées de façon à ce que leur lumière se croisent. La lumière venant de côté est la meilleure car elle évite les ombres gênantes, n'écrase pas le visage et en plus tu n'es pas éblouie donc tu ne fais pas les petits yeux, donc c'est plus pratique pour le maquillage et surtout ça évite que tu mettent en valeur tes ridules en travaillant ton teint (si tu vois ce que je veux dire).

-Important! si tu as deux ou trois ampoules, elles doivent être toutes de la même intensité. Et si tu as un éclairage de côté la puissance d'éclairage doit être assez importante.

Parlons technique: 

-La lumière la plus proche de la lumière du jour ou de la lumière naturelle si tu préfères c'est la lumière blanche! La lumière jaune sera plus douce et plus sympa avec ton teint mais elle est trompeuse.

-Pour la puissance des ampoules, encore plus important que la puissance en watts, il faut regarder le nombre de lumens et pour le maquillage il est recommandé d'avoir une puissance lumineuse de 750 lux (1 lux = 1 lumen/m²).

-Il existe des ampoules reproduisant la lumière du jour, mais il faut faire attention à ce qu'elles ne diffusent pas une lumière bleutée qui est parfaite pour le moral mais pas du tout pour le ravalement de façade.

Donc en résumé il vaut mieux avoir un éclairage orientable pour que les flux lumineux se croisent, de côté de préférence et une lumière blanche.

Si vraiment y'a pas moyen, que tu as une salle de bain exigüe, orientée plein nord ou sans fenêtre (mais déménage! c'est quoi ce goulag?)... il y a quand même une solution. Investir dans un miroir lumineux, à poser sur ta coiffeuse, dans ta salle de bain...où tu veux en fait.

T'es pas obligée de claquer un smic dans ça!

Tu peux largement te contenter de ça... Babyliss 69,90€


Il y en a même des compacts à emmener partout! Calor 49,99€


En général ils sont grossissants sur une face et ont un variateur pour choisir l'intensité lumineuse voulue. Le truc qui ne laissera passer aucun point noir, autant te prévenir!

Bon et ben maintenant à tes pinceaux!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Dis moi tout!